Le personnel de Ryanair envoie un ultimatum à la direction de la compagnie

par
|

Ce samedi 7 janvier, l'assemblée générale du personnel de cabine des 15 avions Ryanair basés à Charleroi, comptant plus de 200 membres, s'est déroulée. Il a été a décidé de suspendre, dès la fin du week-end et jusqu'à la fin janvier, le mouvement de grève qui touche actuellement ponctuellement les activités de la compagnie à l'aéroport de Charleroi. Cela dit, le personnel et les syndicats ont décidé de mettre un ultimatum à la compagnie irlandaise jusqu’à la fin du mois de janvier.

En effet, le personnel et les syndicats ont annoncé que si rien ne change au niveau des conditions salariales et de travail actuelles à partir du mois de février, des actions de grève seront organisées deux week-end par mois. Et les passagers seront prévenus 7 jours avant afin de ne pas les prendre en otage!

Au cours de la réunion, il a notamment été question de l'absence de réaction de Ryanair aux attentes formulées par le personnel, notamment par rapport au respect d'un salaire minimum, mais également des dernières déclarations de la direction faisant état de la volonté du groupe d'être encore plus profitable.

ryanair

“Ce n’est ni de la faute des passagers, ni de l’aéroport de Charleroi" précise Didier Lebbe, secrétaire permanent CNE. "Mais le personnel de cabine est à bout et n’a plus peur de partir en grève et de durcir les actions. Le personnel est extrêmement déterminé et est prêt à durcir le mouvement s'il le faut".

Selon le secrétaire permanent CNE, le coût salarial du personnel de cabine ne représenterait pourtant pour Ryanair que 2 ou 3 % du prix d’un billet. A l’aéroport de Charleroi, ce sont environs 360 travailleurs de cabine qui sont concernés.

Ce week-end, les 15 avions Ryanair basés à Gosselies sont bien cloués au sol. Mais des vols Ryanair d’avions provenant d’autres bases sont maintenus à BSCA. Si vous devez voyager avec Ryanair ce week-end, il est vivement conseillé de suivre le statut de votre vol en ligne.

Depuis la fin décembre, plusieurs centaines de vols au départ et à l'arrivée ont déjà été annulés à l'aéroport de Charleroi à la suite du mouvement.

Ch.Baneton et Belga

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Des files importantes observées ce lundi à l'aéroport de Charleroi

Des files importantes observées ce lundi à l'aéroport de Charleroi

Ces files sont liées au démarrage de la saison d'été, programmé lundi, et à des travaux en cours au sein du terminal pour fluidifier les flux de passagers, a confirmé la porte-parole de BSCA.
Image
Taxe d'embarquement: BSCA salue la prise de conscience mais demande une décision rapide

Taxe d'embarquement: BSCA salue la prise de conscience mais demande une décision rapide

La direction de BSCA "accueille favorablement la prise de conscience des gouvernements wallon et fédéral quant à l'impact majeur qu'aurait eu l'augmentation de la taxe fédérale d'embarquement, qu'elle a toujours jugée discriminatoire et disproportionnée".
Image
Des files importantes observées ce lundi à l'aéroport de Charleroi

Charleroi n’introduira pas de recours contre l’annulation de la taxe aéroportuaire

La Ville de Charleroi ne déposera finalement pas de recours contre l’annulation de la taxe aéroportuaire. Une réflexion, en collaboration avec la Région wallonne, est en cours pour retrouver un équilibre budgétaire.
Image
Brussels Airlines dénonce "un terrain de jeu inéquitable" avec l'aéroport de Charleroi

Brussels Airlines dénonce "un terrain de jeu inéquitable" avec l'aéroport de Charleroi

Brussels Airlines a réitéré, en marge de la publication de ses résultats financiers annuels, ses critiques vis-à-vis des coûts réduits pratiqués à l'aéroport de Charleroi par rapport à celui de Zaventem. La compagnie réclame "un terrain de jeu équitable".
Image
Taxe d'embarquement: BSCA salue la prise de conscience mais demande une décision rapide

Attaque contre l'Iran : Plusieurs vols annulés depuis la Belgique

Trois vols commerciaux prévus durant le week-end ont été annulés au départ de Brussels Airport vers le Moyen-Orient, a confirmé l'aéroport à Belga après l'attaque menée samedi par les États-Unis et Israël contre l'Iran.
Image
Taxe sur BSCA supprimée: les réactions

Taxe sur BSCA supprimée: les réactions

Le gouvernement wallon a décidé de ne pas approuver la taxe communale de 3 euros par passager au départ de BSCA que les autorités communales souhaitaient imposer. La Ville peut encore déposer un recours. Mais la situation fait toujours débat.
Image
Taxe carolo sur BSCA: Ryanair revient sur sa décision et met la pression...

Taxe carolo sur BSCA: Ryanair revient sur sa décision et met la pression...

Ryanair a indiqué vendredi accueillir "positivement" la décision du gouvernement wallon de ne pas valider la taxe communale de 3 euros par passager prévue à l'encontre de l'aéroport de Charleroi, où la compagnie opère la majorité de ses vols belges.
Image
L'aéroport de Charleroi a battu son record de passagers en 2025

L'aéroport de Charleroi a battu son record de passagers en 2025

Les aéroports belges ont enregistré l'an dernier un nombre record de passagers, avec près de 36,4 millions de voyageurs. Ce total dépasse le précédent record de 2019, avant la pandémie de Covid-19.
Image
Taxe carolo sur BSCA: l'aéroport salue la décision, mais s'inquiète aussi de la taxe fédérale

Taxe carolo sur BSCA: l'aéroport salue la décision, mais s'inquiète aussi de la taxe fédérale

Brussels South Charleroi Airport a indiqué jeudi accueillir "très positivement" la décision du gouvernement wallon de ne pas valider la taxe communale de trois euros prévue par la Ville de Charleroi à l'encontre de l'aéroport.
Image
Le gouvernement wallon dit non à la taxe sur l’aéroport carolo

Le gouvernement wallon dit non à la taxe sur l’aéroport carolo

Le gouvernement wallon refuse la taxe de 3 € par passager sur l’aéroport de Charleroi. Le budget 2026 reste à l’équilibre, mais la Ville doit trouver 15 millions ailleurs. Tensions et incompréhensions persistent entre la Région et Charleroi.
Image
Taxe aéroportuaire : les ministres wallons refusent la taxe BSCA et interpellent le premier ministre

Taxe aéroportuaire : les ministres wallons refusent la taxe BSCA et interpellent le premier ministre

Le ministre-président Adrien Dolimont, et 3 de ses ministres ont adressé un courrier à Bart De Wever, lui demandant de revoir sa copie sur la fiscalité aéroportuaire. Les pertes annoncées à Charleroi s’annoncent déjà particulièrement lourdes.
Image
Les nouvelles taxes "mettent à mal" le modèle économique de l'aéroport de Charleroi

Les nouvelles taxes "mettent à mal" le modèle économique de l'aéroport de Charleroi

La taxe sur l'aéroport récemment votée par la Ville de Charleroi entraînera une perte financière pour Brussels South Charleroi Airport à partir de 2026, ont alerté ses dirigeants ce mardi.
Image
Charleroi et Bruxelles frappés par les décisions de Ryanair

Charleroi et Bruxelles frappés par les décisions de Ryanair

Ryanair va supprimer un million de sièges à Bruxelles et Charleroi dès l’hiver 2026-2027 et retirer cinq avions de sa base carolo. En cause : la hausse des taxes. Un bras de fer s’engage entre la compagnie et les autorités.
Image
Des files importantes observées ce lundi à l'aéroport de Charleroi

Contribution à l’aéroport : Charleroi réaffirme sa position et interpelle le Ministre-Président

La Ville de Charleroi a pris connaissance de la lettre adressée à son Bourgmestre, Thomas Dermine, par la compagnie Ryanair, ainsi que des réactions du Ministre-Président Adrien Dolimont concernant la contribution communale envisagée sur l’aéroport.
Image
La CNE n'est pas impressionnée par les annonces de Ryanair

La CNE n'est pas impressionnée par les annonces de Ryanair

L'annonce de la baisse d'activité de Ryanair en Belgique, en réaction à la hausse de la taxe sur les billets d'avion, "ne fait pas peur" aux syndicats, garantit mardi Didier Lebbe, secrétaire permanent à la CNE.