Legoland à Gosselies: la décision définitive d’ici la fin du 1er semestre

par
|

C’est le ministre de l’Économie, Willy Borsus, qui l’a annoncé ce mardi 17 janvier en commission du Parlement Wallon: la décision définitive pour l’installation du parc Legoland à Gosselies ne devrait pas tarder.

 

Une décision très attendue depuis que le groupe Merlin qui gère les parcs d’attractions Legoland avait officiellement annoncé son intention de s’installer sur le site de Caterpilar à Gosselies. Au mois d’août dernier, un protocole d'accord non contraignant avait été signé dans le Centre de Découverte Lego (Discovery Centre) au sein du centre commercial Docks à Bruxelles. Un accord signé par la Région Wallonne, l'État fédéral et le groupe Merlin Entertainments. Il restait à signer un accord définitif. Aujourd’hui, le ministre est optimiste.

"Nous pouvons raisonnablement espérer qu'une prise de décision définitive de la part du groupe Merlin soit prise pour la fin du premier trimestre 2023. La date d'ouverture du parc peut quant à elle être estimée à 2027", a assuré le ministre.

Si cet accord est signé, la Wallonie apportera 100 millions d’euros pour financer ce projet avec le groupe Merlin Entertainment et divers autres partenaires.

"Les discussions sont quasi quotidiennes entre les équipes de Wallonie Entreprendre et de Merlin afin de définir les modalités contractuelles d'une collaboration liante", a ajouté Willy Borsus.

 

L’arrivée de Legoland à Gosselies devrait générer plusieurs milliers d’emplois, directs et indirects. Sans oublier le développement de nombreux secteurs comme l’hôtellerie.

 

D’après Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La foire de Pâques de Charleroi est ouverte!

La foire de Pâques de Charleroi est ouverte!

Depuis ce samedi, la Foire de Pâques de Charleroi a ouvert ses portes. Cette année, on compte un nombre record d’attractions: plus de 70 dont trois gros nouveaux manèges. Le tout dans un lieu sécurisé sur la parking P1 des Expos.
Image
La Croix-Rouge et les Restos du Cœur appellent le secteur alimentaire aux dons d'invendus

La Croix-Rouge et les Restos du Cœur appellent le secteur alimentaire aux dons d'invendus

Les dons d'invendus se raréfient en Belgique, alors que 600.000 personnes dépendent déjà de l'aide alimentaire et que de nouvelles demandes ne cessent d'arriver.
Image
Chômage:  plus de 18.000 personnes ont perdu leur droit au chômage en 2026

Chômage: plus de 18.000 personnes ont perdu leur droit au chômage en 2026

Depuis le début de l'année, 18.036 personnes ont en effet déjà atteint la fin de leur droit: 9.029 qui bénéficiaient d'une allocation d'insertion et 9.007 qui percevaient une allocation de chômage.
Image
Grève chez Bpost: la ministre Matz rencontrera les syndicats et la direction

Grève chez Bpost: la ministre Matz rencontrera les syndicats et la direction

La ministre de l'Action et de la Modernisation publiques, Vanessa Matz, rencontrera mercredi et jeudi les syndicats et la direction de Bpost, a-t-elle fait savoir mercredi, alors que le personnel de l'entreprise publique est en grève.
Image
Lidl Belgique veut recruter au moins 240 personnes cette année

Lidl Belgique veut recruter au moins 240 personnes cette année

L'enseigne de distribution Lidl Belgique prévoit de recruter plus de 240 nouveaux collaborateurs dans les 12 prochains mois, afin d'accompagner sa croissance, a-t-elle annoncé mardi.
Image
Le prix du diesel à la pompe augmentera encore ce mercredi!

Le prix du diesel à la pompe augmentera encore ce mercredi!

Alors qu'il vient d'atteindre un record absolu ce mardi, le prix du diesel à la pompe va encore (très légèrement) augmenter à partir de ce mercredi 1er avril, a annoncé le SPF Economie.
Image
Le mouvement de grève spontané se poursuit chez Bpost

Le mouvement de grève spontané se poursuit chez Bpost

Le mouvement de grève spontané des travailleurs de Bpost se poursuit mardi, a indiqué à Belga Stéphane Daussaint, responsable général de la CSC-Transcom. Il s'étend à toute la Wallonie et à Bruxelles.
Image

La Fête de la Bière de Gosselies aura lieu le samedi 11 avril

Organisé sur le site de l’entreprise Bruyerre, l’événement réunira, comme chaque année, plus de 1.000 visiteurs venus déguster une sélection d’une trentaine de bières locales et profiter d’une ambiance musicale résolument rock.
Image
L'intercommunale Humani réduit la taille de ses équipes d'intervention d'urgence

L'intercommunale Humani réduit la taille de ses équipes d'intervention d'urgence

L'intercommunale carolo Humani va réduire la taille des équipes au sein de ses véhicules SMUR, selon une information de Sudinfo. Celles-ci vont passer de trois à deux urgentistes afin de réaliser une économie de plus d'un million d'euros.
Image
Syndicats et direction d'AGC ont entamé la discussion du volet social

Syndicats et direction d'AGC ont entamé la discussion du volet social

Les syndicats et la direction de l'entreprise AGC se sont retrouvés mercredi. Au menu de la rencontre figurait le début des discussions autour du volet social lié au plan de réorganisation dévoilé début février par le groupe verrier.
Image
Taxe d'embarquement: BSCA salue la prise de conscience mais demande une décision rapide

Taxe d'embarquement: BSCA salue la prise de conscience mais demande une décision rapide

La direction de BSCA "accueille favorablement la prise de conscience des gouvernements wallon et fédéral quant à l'impact majeur qu'aurait eu l'augmentation de la taxe fédérale d'embarquement, qu'elle a toujours jugée discriminatoire et disproportionnée".
Image
Charleroi : les travaux du futur Van der Valk Hotel Charleroi Centre ont débuté !

Charleroi : les travaux du futur Van der Valk Hotel Charleroi Centre ont débuté !

A Charleroi, le paysage de la Ville Basse poursuit sa mutation. Le chantier du nouvel hôtel du groupe Van der Valk a officiellement démarré. Le premier coup de pelle a été donné, même si le projet a été ralenti plus d’une fois.
Image
La FEF lance un calculateur de minerval pour les étudiants

La FEF lance un calculateur de minerval pour les étudiants

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a annoncé une augmentation du minerval. La FEF a décidé de lancer dès aujourd’hui un calculateur de minerval permettant à chaque étudiante d’estimer ce qu’il devrait payer à la rentrée.
Image
Le groupe Heylen créera le Parc Chrysalide sur le site Caterpillar à Gosselies

Le groupe Heylen créera le Parc Chrysalide sur le site Caterpillar à Gosselies

La SORESIC, détenue par Igretec (51 %) et Wallonie Entreprendre (49 %), annonce avoir retenu le projet du groupe flamand Heylen pour la reconversion de la zone principale de l’ancien site Caterpillar à Gosselies. Son nom: Chrysalide 21
Image
"Escape Cook": Un escape game et expérience savoureuse à Charleroi !

"Escape Cook": Un escape game et expérience savoureuse à Charleroi !

Un escape game gourmand, a dernièrement pris ses quartiers à Charleroi. Son nom: "Escape Cook", une expérience immersive de trois heures, au court de laquelle les participants doivent résoudre des énigmes, pour pouvoir déguster un menu trois services.