L'IRM a lancé une alerte jaune sur la majorité des provinces de notre région. Si le Hainaut semble relativement épargné plus on ira vers le sud de la province, plus il faudra se méfier des plaques de givre et de glace.
"Ce soir et cette nuit, il faudra se méfier de la formation de plaques de glace et de givre et c'est en Flandre que le risque sera le plus marqué.
Quelques (faibles) précipitations hivernales (neige fondante ou neige) sont encore prévues au sud du sillon Sambre et Meuse, où quelques plaques de glace ou de givre localisées sont tout de même aussi à craindre."
Ce soir, les dernières averses sur le nord du pays s'estomperont au profit de plus larges éclaircies qui feront plonger le mercure.
Au sud du sillon Sambre et Meuse, de faibles gelées pourront aussi conduire à la formation de quelques plaques de glace. Le ciel y sera fort changeant d'un endroit à l'autre avec également le risque de formation de brouillard givrant localisé; on pourra encore y observer quelques faibles chutes de neige ou de neige fondante.
Du Hainaut au sud du Brabant, la couverture nuageuse sera graduellement importante avec probablement quelques périodes de pluie (plutôt sur le Hainaut). Même à l'échelle de la Belgique, les types de temps prévus sont donc très différents.
Les minima oscilleront entre -4 degrés près des Pays-Bas et +3 degrés près de la France. Le vent sera généralement faible de sud revenant vers l'est ou de direction variable.
Jeudi
La journée de jeudi commencera avec du brouillard givrant (surtout sur le nord du pays et par endroits en Ardenne) ou des champs nuageux localement encore accompagnés de faibles précipitations hivernales (surtout sur le sud cette fois).
Quelques plaques de givre ou de glace pourront donc encore être présentes surtout en Flandre ou plus localement en Haute Belgique. Il faudra donc être prudent demain matin.
Recommandations
Chimay: un hôpital de jour pour soigner les aînés sans les éloigner
La commune d'Anderlues victime d'une attaque informatique
Un train rapide entre Charleroi et Bruxelles dès décembre 2027
Charleroi : près de 300 nouveaux kots pour les étudiants du campus en 2027
Une ingénieure carolo décroche un prix pour Waste-end, un système innovant de biométhanisation
Un enfant d'un an perd la vie après son admission au CHU Marie Curie de Lodelinsart
Les festivités de la Ste Rolende sont lancées avec les Cassages du verre