Le premier Conseil de Police " BINCHE ANDERLUES LERMES" s’est installé officiellement ce lundi à Binche. Les six communes et leur police ont préparé leur fusion avant qu’elle ne soit contraint. Reportage Anthony Cujas, Marc Boucherai, Raphael Mahaux et des images d’Antenne Centre.
C’est une première en Wallonie. Six communes on donc décidé d’anticiper une fusion des zones de police. Dorénavant, la zone Anderlues/Binche et la zone Lermes qui englobe les communes de Lobbes, Merbes-Le-Château, Erquelinnes et Estinnes, travailleront ensemble.
Cette fusion correspond à un seuil critique à atteindre les six communes comptent 74 000 habitants sur 295 Km2. La nouvelle Zone compte deux hôtels de Police et un autre à créer pour le secteur Anderlues-Lobbes. Tout en fusionnant, c’est notamment la police de proximité qui est mise en avant pour gagner en efficacité.
On regroupera donc les ressources humaines et financières. Trois secteurs avaient été définis l’année dernière Binche/Estinnes, Erquelinnes/Merbes-le-Château et Anderlues Lobbes. Pour le personnel, la Zone vise 150 membres opérationnels.
Sur le même sujet
Recommandations
Un juge d'instruction saisi après la découverte d'un corps dans la Sambre à Marcinelle
Avis de recherche: avez-vous vu Victoria Degryse?
Des armes dérobées lors d'un cambriolage au Stock Américain de Gosselies
Un sexagénaire perd la vie à la suite d'un accident de la route à Brye
La zone de police des Trieux découvre plus de 20 kilos de cannabis!