Pont-à-Celles : le Centre Culturel se réinvente grâce aux mots (vidéo)

par
|

En ce moment, le Centre Culturel de Pont-à-Celles propose des dictées trompes-oreille. Cette idée s’inscrit dans le projet « Des mots et merveilles » grâce auquel le Centre ne cesse de se réinventer. 

La culture, on le sait, doit toujours s’adapter depuis début mars. Pour ce faire, le Centre culturel de Pont-à-Celles a décidé de jouer avec les mots. En ce moment, il propose des dictées particulières sur Facebook.

« On a créé ce qu’on appelle le trompe-oreille. Ce sont des phrases dont on a l’impression qu’elles sont dans une langue étrangère, et en fait c’est notre langue. Ça c’était vraiment le côté ludique de l’opération. Les trompes-oreille sortent en fait tous les mardi à 19h et donc c’est une espèce de dictée. On a l’impression que c’est une autre langue, le tout c’est de décoder », explique Laurence Vandermeren, directrice du Centre Culturel de Pont-à-Celles

Ensuite, la correction est également publiée sur Facebook. Cette chouette initiative fait partie du projet « Des mots et merveilles ». 

 « En fait, le projet Des mots et merveilles est né d’une envie d’être dans une dynamique hyper positive, la situation actuelle étant ce qu’elle est. Arrêter de tout le temps parler du confinement et savoir comment on le vit : on savait tous en cette fin d’année que c’était pénible. Et donc on a voulu créer quelque chose de sympa, de dynamique et avec beaucoup d’empathie. Et c’est de là qu’est né ce projet en fait. Il a débuté fin novembre et se terminera début février. L’idée c’est d’utiliser les mots et de leur donner à nouveau du sens. Car on constate qu’aujourd’hui on peut se permettre de tout dire. Est-ce qu’on connaît encore la valeur des mots, le sens des mots ? Il y a aussi l’envie de jouer avec la langue française », continue la directrice.

Une bouffée d'oxygène

Le projet avait pour but de changer les idées tant aux petits qu’aux grands.


« Le but c’est de donner des petites bulles d’oxygène aux gens car je pense qu’on est tous fatigués. Et donc je pense qu’on a besoin de rire et de s’évader un peu. C’est notre but ! En quoi ça consistait ? On a préparé un programme où il y a toujours les mots qui sont présents. Le premier mot c'était St Nicolas. St Nicolas a téléphoné à 60 enfants du territoire. Ensuite, on a travaillé avec une conteuse durant les vacances de Noël pour que les plus petits soient touchés. Dans cette opération, on est allé des enfants, aux personnes âgées, aux personnes isolées, jusqu'à des personnes à qui le Centre Culturel voulait simplement dire merci. »

D'autres projets à venir

Cette belle initiative prend fin début février. Mais pas de panique : le Centre Culturel réfléchit déjà à d’autres actions.

« Maintenant, on est en train de réfléchir à d’autres méthodes et d’autres façons de faire. On compte travailler plus les images que les mots », assure Laurence Vandermeren.

Quand le public ne peut plus se rendre aux salles de spectacle, c’est la culture qui vient à lui.

Découvrez le dernier trompe-oreille et retrouver la solution de ce trompe-oreille ici.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Arthème Agenda

Arthème Agenda

Agenda culturel
Image
Arthème Agenda

Arthème Agenda

Agenda culturel
Image
L’institution L’Accueil met ses artistes à l’honneur lors d’une exposition inclusive à Froidchapelle

L’institution L’Accueil met ses artistes à l’honneur lors d’une exposition inclusive à Froidchapelle

Durant tout le week-end, la Maison de la Ruralité de Froidchapelle accueille l’exposition "Tous différents", qui met à l’honneur les œuvres réalisées par des personnes en situation de handicap de l’institution L’Accueil, également située à Froidchapelle.
Image
Charleroi Danse ouvre ses portes à toutes et tous ces 15, 16 et 17 mai

Charleroi Danse ouvre ses portes à toutes et tous ces 15, 16 et 17 mai

Votre agenda culturel avec Clara Declercq a fait escale cette semaine à Charleroi Danse, pour un week-end rempli de légèreté, destiné à toute la famille.
Image
Festival Mai tallurgie: toute l'histoire de Marchienne mise en lumière depuis 2008

Festival Mai tallurgie: toute l'histoire de Marchienne mise en lumière depuis 2008

Comme tous les ans depuis 2008, en mai, Marchienne accueillera le festival Mai talurgie, un festival culturel mais aussi de mise en valeur de la commune et de son histoire réalisé par des citoyens. On revient sur son histoire.
Image
Arthème Magazine : Festival EMERGE à l'Eden

Arthème Magazine : Festival EMERGE à l'Eden

Magazine culturel
Image
Festival de contes et de menteries de Trazegnies du 28 au 31 mai 2026

Festival de contes et de menteries de Trazegnies du 28 au 31 mai 2026

Si Cannes a son festival de cinéma, Avignon son festival de théâtre, Namur son festival des arts de la rue, Trazegnies a son festival de contes et menteries! Rendez-vous fin mai pour découvrir ça.
Image
Arthème Agenda du mercredi 17 septembre 2025

Arthème Agenda

Agenda culturel
Image
Pascal Lorent présente son nouveau polar « La lumière noire »

Pascal Lorent présente son nouveau polar « La lumière noire »

Le romancier Pascal Lorent était en dédicace à la librarie Paperas à Gerpinnes pour présenter son nouveau livre, « La lumière noire ». Un polar de 350 pages qui plonge le public dans une enquête sombre, au cœur du nord de la France.
Image
Et si on prenait l'air ? La Fabrique de Théâtre

Et si on prenait l'air ? La Fabrique de Théâtre

L'émission culturelle de TéléMB. A chaque émission sa thématique, son art à découvrir, sa pratique à explorer, son groupe d'artistes à rencontrer.
Image
Gougnies: le Bois d’Annie ouvre ses portes avec un parcours ludique sur le corps humain

Gougnies: le Bois d’Annie ouvre ses portes avec un parcours ludique sur le corps humain

Avec le retour des beaux jours, le Bois d’Annie, à Gougnies, rouvre ses portes au public. Le site propose une activité originale : la découverte du corps humain à travers une série d’énigmes à résoudre tout au long d’un parcours en pleine nature.
Image
Forchies-la-Marche à l’heure italienne : un week-end aux airs de Dolce Vita

Forchies-la-Marche à l’heure italienne : un week-end aux airs de Dolce Vita

Ce week-end était dédié à la culture italienne à Forchies-la-Marche. À travers de nombreuses animations, un marché de producteurs et une concentration de Vespa, la place Destrée avait des airs de Dolce Vita.
Image
Retour de "Quartiers Libres", des après-midis culturels et conviviaux au cœur des quartiers de Charleroi

Retour de "Quartiers Libres", des après-midis culturels et conviviaux au cœur des quartiers de Charleroi

À l’occasion des congés de printemps, l’Eden | Centre Culturel de Charleroi organise, en partenariat avec l’Accueil Temps Libre de la Ville de Charleroi et la Sambrienne, une nouvelle édition de Quartiers Libres.
Image
Charleroi : "Art Déco et Modernisme", une expo pour le bicentenaire des Cristalleries du Val Saint-Lambert

Charleroi : "Art Déco et Modernisme", une expo pour le bicentenaire des Cristalleries du Val Saint-Lambert

Le Musée des Beaux-Arts de Charleroi accueille l'exposition "Art Déco et modernisme au Val Saint-Lambert" à l'occasion du bicentenaire de ces cristalleries, véritable fleuron industriel belge. Près de 160 pièces et documents sont rassemblés.
Image
Réduction des risques en milieu festif: quatre institutions culturelles carolos labellisées

Réduction des risques en milieu festif: quatre institutions culturelles carolos labellisées

Depuis 2023, l’action de Réduction des Risques en milieu festif (QN) accorde un label à jetai s lieux festifs et culturels de la nuit. Quatre institutions carolos viennent de le recevoir.