Prolifération des sangliers : villes et champs sous tension

par

Il est reconnaissable entre mille avec son pelage rugueux brun gris, sa grosse tête et ses petits yeux foncés. On vous parle du sanglier, il a toujours été présent chez nous, mais les populations prolifèrent, ce qui peut avoir de nombreuses conséquences dans les champs et chez les particuliers.

En 25 ans, le nombre de sangliers chassés par an est passé de 10 000 à 30 000. Une prolifération qui a pour conséquence que l’animal va au-delà de son habitat naturel, colonise les champs et s’aventure même dans les villes, provoquant de nombreux dégâts.

On a vu ça à Gilly, Rancart, Lodelinsart ou encore Marchienne-au-Pont. Les sangliers sont là dans nos rues, dans les jardins. On a eu le cas l’an passé d’un sanglier qui s’est retrouvé sur la chaussée de Bruxelles à Lodelinsart donc ça nous touche de plus en plus, constate Tanguy Luambua, conseiller communal à Charleroi.

Il y a plusieurs facteurs, mais le principal, c’est le changement climatique.

Il y a aussi un changement dans les habitudes agricoles avec des cultures de maïs, mais aussi, localement, des excès de nourrissage dans les bois qui, là, favorisent la survie et une reproduction plus élevée, rapporte Eric Declercq, du département Nature et Forêts et chef de cantonnement de Thuin.

Un matin, au réveil, cet habitant de Loverval a eu l’agréable surprise de voir son jardin retourné par des sangliers.

 

« Ça fait un choc quand on voit ça la première fois, toute ma belle pelouse est foutue d’un coup sec, confie-t-il.

 

Ce Lovervalois n’est évidemment pas le seul dans ce cas. Ce champ situé à Thuillies en a justement fait les frais la nuit passée. « Le sanglier est très friand du ver de terre, c’est la raison de ces dégâts », explique Jean-Denis L’oiseau, l’administrateur du conseil cynégétique de la Thudinie.  

 

Le conseil cynégétique de la Thudinie assure la gestion d’un territoire de presque 60 000 hectares et a pour objectif de chasser 500 sangliers par an.

Même si la chasse est ouverte du 1er octobre au 31 décembre, le cahier des charges des biens publics nous (les chasseurs, NDLR) impose un nombre maximum de journées de chasse. On ne peut simplement pas chasser le weekend et les jours fériés. Ça pose des problèmes pour chasser en semaine, pour trouver des traqueurs afin de pouvoir réaliser ce quota de sangliers.

Lorsque des dégâts sont constatés en agriculture, les chasseurs ont la responsabilité d’indemniser les agriculteurs. Mais intervenir en milieu urbain est loin d’être aussi facile qu’au milieu d’un champ ou d’un bois.

 

Éviter de jeter ses déchets organiques au fond du jardin et clôturer la propriété font partie des solutions, mais le problème est d’une plus grande ampleur.

C’est un problème qui touche toute l’Europe occidentale donc il ne suffira pas que la Wallonie agisse, il faut que nos voisins agissent aussi pour réduire toutes les populations », prévient Eric Declercq.

Après la conquête des plaines, le sanglier est à la conquête de la ville. Mais qui est vraiment le responsable ? Réguler la présence du sanglier fera partie des nombreux travaux du gouvernement wallon.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
C'est le moment de sortir vos mouchoirs, la saison des pollens de graminées a commencé

C'est le moment de sortir vos mouchoirs, la saison des pollens de graminées a commencé

La saison des pollens de graminées a commencé, marquant le début d'une période de huit à 12 semaines durant laquelle les patients allergiques à ce type de pollen présentent un risque accru de symptômes, a annoncé mercredi Sciensano
Image
Une journée inédite de comptage de Cigognes noires ce 20 mai

Une journée inédite de comptage de Cigognes noires ce 20 mai

Le Parc naturel régional de l’Avesnois, Virelles Nature/l’Aquascope Virelles et le Parc national de l’Entre-Sambre-et- Meuse organisent une journée inédite de comptage de Cigognes noires ce 20 mai à Eppe-Sauvage en France.
Image
Anderlues : Havre de Nature, des animations scolaires et extrascolaires qui relient les enfants à la nature

Anderlues : Havre de Nature, des animations scolaires et extrascolaires qui relient les enfants à la nature

Havre de Nature à Anderlues propose aux écoles une série d’animations pédagogiques uniques, mêlant découverte de la nature, éveil sensoriel et pratiques de bien-être pour offrir une expérience complète aux élèves.
Image
Un challenge nature lancé aux Belges pour la Semaine de la biodiversité

Un challenge nature lancé aux Belges pour la Semaine de la biodiversité

À l'occasion de la semaine européenne de la biodiversité, du 16 au 24 mai, les partenaires du LIFE Belgium for Biodiversity lancent aux Belges le défi d'observer la nature autour de chez eux, annonce Natagora dans un communiqué.
Image
Fosses-la-Ville: un parcours pieds nus au Lac de Bambois, sensations garanties !

Fosses-la-Ville: un parcours pieds nus au Lac de Bambois, sensations garanties !

Le Lac de Bambois propose une nouvelle activité : un parcours pieds nus. Cette activité se développe un peu partout. L'objectif est de se reconnecter à la nature en mettant les pieds dans des modules avec différentes textures. Sensations garanties !
Image
Fontaine-l’Évêque lance son concours « Jardins Nature Permise »

Fontaine-l’Évêque lance son concours « Jardins Nature Permise »

La commune de Fontaine-l’Évêque relance son concours de jardins en le recentrant, cette année, sur les « Jardins Nature Permise ». L’initiative vise à encourager des espaces favorables à la biodiversité.
Image
Un terril carolo bientôt accessible aux personnes malvoyantes grâce à un projet européen

Un terril carolo bientôt accessible aux personnes malvoyantes grâce à un projet européen

Le terril du Bayemont à Charleroi deviendra d'ici 2028 accessible aux personnes malvoyantes. Celles-ci pourront alors monter à son sommet et profiter d'aménagements.
Image
Journées forestières : les enfants plongent au cœur des métiers du bois

Journées forestières : les enfants plongent au cœur des métiers du bois

Au Bois du Prince à Marcinelle, près de 600 élèves découvrent la forêt autrement. Entre démonstrations, ateliers et rencontres, ces journées forestières visent à sensibiliser les plus jeunes à la nature… et peut-être à faire naître des vocations.
Image
“Ose le vert, recrée ta cour” est de retour et évolue

“Ose le vert, recrée ta cour” est de retour et évolue

Durant 10 années, plus de 500 écoles ont pu profiter d’un accompagnement sur mesure dans la végétalisation de leurs espaces extérieurs grâce au programme Ose le Vert, soutenu par la Région wallonne. Cette année, le projet n’est plus soutenu...
Image
Abbaye d’Aulne: les travaux suspendus pour protéger des faucons pèlerins

Abbaye d’Aulne: les travaux suspendus pour protéger des faucons pèlerins

Les travaux de restauration de l’Abbaye d’Aulne, attendus depuis des années, sont temporairement suspendus. En cause : un couple de faucons pèlerins en pleine nidification sur le site.
Image
Le site du Martinet renaît : un refuge pour hirondelles et martinets

Le site du Martinet renaît : un refuge pour hirondelles et martinets

Au Martinet, entre Roux et Monceau-sur-Sambre, la nature reprend ses droits. Après des années d’activité industrielle, le site renaît grâce à un projet de réhabilitation, offrant un refuge aux hirondelles et martinets menacés.
Image
Plusieurs apparitions de sangliers cartographiées dans la région de Charleroi

Plusieurs apparitions de sangliers cartographiées dans la région de Charleroi

Vous les avez sans doute déjà croisés aux abords des chemins ou même, parfois, dans votre commune. Je parle évidemment des sangliers. Les grandes villes comme Charleroi sont de plus en plus confrontées à l'afflux de ces mammifères forestiers.
Image
À la découverte du Terril du Bayemont Saint-Charles

À la découverte du Terril du Bayemont Saint-Charles

Entre Terre et Ciel : Une Immersion au Cœur du Terril Bayemont Saint-Charles, à Marchienne-au-Pont. Rendez-vous le samedi 18 avril 2026 pour une journée hors du commun où l'action concrète rencontre la fascination scientifique.
Image
Thuin lance sa saison touristique 2026 : une offre immersive et dynamique

Thuin lance sa saison touristique 2026 : une offre immersive et dynamique

Avec l’arrivée du printemps et le retour des beaux jours, les villes dévoilent leurs offres touristiques. C’est le cas à Thuin, où l’ambition est claire: renforcer l’attractivité et la visibilité de son Beffroi ainsi que des autres sites emblématiques.
Image
Les Bons Villers : ouverture ce week-end des sentiers de la Rampe

Les Bons Villers : ouverture ce week-end des sentiers de la Rampe

La Commune des Bons Villers ouvre la boucle des sentiers de la Rampe en balade libre, les 3e weekends du mois, entre mars et août. Ce parcours de randonnée de 4,2 km se trouve à proximité de Rèves. Prévoyez environ 1 heure et 5 minutes pour le réaliser.