Le gouvernement wallon a décidé, jeudi, de revoir à la hausse les quotas prévus pour les prestations de répit dont bénéficient les personnes en situation de handicap, leur famille et leurs aidants proches.
La prestation de répit à domicile passe ainsi de 300 à 375 heures annuelles par bénéficiaire. La prestation de répit en demi-journée d'activité collective augmente, elle, de 50 à 60 demi-journées annuelles par bénéficiaire. Et une hausse de 10 jours - de 50 à 60 jours par bénéficiaire - est également prévue pour les prestations résidentielles.
Afin d'accorder du répit aux aidants proches, 21 services organisant du répit en faveur des personnes en situation de handicap sont, depuis 2014, agréés et subventionnés par l'Aviq. Chaque année, ce dispositif permet de soutenir plus de 800 personnes ne bénéficiant d'aucune autre prise en charge institutionnelle, faute de moyens.
"La situation des aidants proches est souvent très tendue. J'avais à cœur d'agir pour les soulager dans le cadre de mes compétences. Les bénéficiaires des prestations de répit pourront être pris en charge plus souvent sur l'année afin de permettre à leurs aidants proches de souffler", a commenté la ministre wallonne de l'Action sociale, Christie Morreale.
Sur le même sujet
Recommandations
Les syndicats de Thy-Marcinelle ont rencontré Adrien Dolimont et Pierre-Yves Jeholet
Boucle du Hainaut : Les partenaires sociaux appellent le gouvernement wallon à avancer
La Croix-Rouge ouvre un nouveau centre d'accueil pour demandeurs d'asile à Loverval
Le nouvel incitant unique à l'embauche Job Plus officiellement lancé en Wallonie
Grâce à Frigus, Fleurus lutte contre le gaspillage alimentaire
Farciennes : la gestion des bois communaux saluée par la Wallonie
Échec de la conciliation entre syndicats et direction de Thy-Marcinelle
Hôpitaux de proximité : quel avenir pour Chimay et Lobbes dans la réforme hospitalière ?