Semaine de la Mobilité : Le défi est lancé à Monceau-Fontaines

par
|

C’est aujourd’hui que débute la Semaine de la Mobilité ! Comme chaque année, dans toute l’Europe, de nombreuses villes se mobilisent pour l’occasion. Dans notre région, plusieurs entreprises participent au Défi Mobilité des Entreprises wallonnes. C’est le cas à Monceau Fontaines où les employés du site tenteront, jusqu'à mercredi, de diminuer leurs trajets en voiture. 

C’est aujourd’hui le lancement du défi mobilité sur le site Monceau-Fontaines. Le but : remplacer 150 trajets en voiture. Vélo, bus, trottinette, … Tout est autorisé, sauf utiliser seul la voiture. 

« C’est la deuxième fois qu’on participe au Défi Mobilité des Entreprises. On a donc mis au défi les travailleurs du site de remplacer 150 trajets traditionnels qu’ils auraient faits individuellement en voiture par des alternatives plus responsables : à pied, à vélo, en covoiturage, en télétravail, en transports en commun, … », explique Noémie Fiore, chargée de communication et de projet pour Monceau-Fontaines.

L’une des travailleuses du site est, par exemple, venue en bus :

« Je viens de Jumet. Je marche environ 15 minutes jusqu’à l’arrêt de bus. Le trajet en bus dure environ 10 minutes. Et puis, je fais encore 10 minutes à pied jusqu’au boulot  », détaille Patricia Roncq.

L’intermodalité 

Ce défi s’inscrit bien dans le thème de cette édition 2021 de la Semaine de la Mobilité : l’intermodalité. « C’est le fait d’utiliser plusieurs modes de déplacement pour effectuer un trajet. Par exemple, c’est prendre son vélo pour aller à la gare, prendre le train, et reprendre son vélo pour effectuer le dernier kilomètre jusqu’à son entreprise », précise Olivia Boever, conseillère à la Cellule Mobilité de l’UWE (Union Wallonne des Entreprises). 

« L’idée du défi, c’est d’inciter les entreprises à mener des actions de sensibilisation, de découverte, et d’animation autour de la mobilité à destination du personnel », explique-t-elle. 

Tester et adopter 

Alors aujourd’hui, en cette journée de lancement du défi, c’est l’occasion de tester d’autres moyens de transport. L’objectif est de changer toute l’année, et à long terme, les façons de se déplacer.

« La nouveauté cette année, c’est qu’on a invité notre partenaire Brillo qui gère tout le service de trottinette électrique sur le territoire de Charleroi. C’était donc l’occasion, pour les travailleurs, de tester ce nouveau mode de transport. On ne change pas nos manières de se déplacer du jour au lendemain, il faut travailler étape par étape. Nous avons donc de l’information, de la sensibilisation, des occasions de tester des nouveaux modes de transport, … L’idée c’est d’oser changer ses habitudes petit à petit, tous ensemble », se réjouit Noémie Fiore.

Le défi est donc lancé sur le site Monceau-Fontaines. L’année dernière, les travailleurs avaient économisé 144 trajets en voiture. Le but, cette année, sera évidemment de faire mieux

En savoir plus sur la Semaine de la Mobilité. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 6 avril

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 6 avril

La Police locale de Charleroi, communique la liste des radars pour la période allant du 6 Avril. Attention, tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués. Soyez prudents et levez le pied !
Image
Le chantier de la gare de Luttre s'achèvera avec quelques mois d'avance !

Le chantier de la gare de Luttre s'achèvera avec quelques mois d'avance !

Il y a trois ans, Infrabel et la SNCB lançaient le chantier de modernisation complète des infrastructures ferroviaires en gare de Lutte. Aujourd’hui, les travaux entrent dans la dernière ligne droite et ils s’achèveront même avec quelques mois d’avance.
Image
La SNCB lance une campagne pour inciter davantage de personnes à prendre le train

La SNCB lance une campagne pour inciter davantage de personnes à prendre le train

La compagnie ferroviaire SNCB a lancé ce mercredi une vaste campagne pour inciter les usagers, qu'ils soient en déplacement professionnel ou de loisirs, à privilégier le train.
Image
Stellantis rappelle 22.000 en Belgique, pour risque d'incendie

Stellantis rappelle 22.000 en Belgique, pour risque d'incendie

Le constructeur automobile Stellantis a rappelé environ 700.000 véhicules de différentes marques en raison d'un risque d'incendie. Environ 22.000 sont concernés en Belgique, a appris Belga auprès du constructeur.
Image
Plus question de monter dans un train sans votre ticket

Plus question de monter dans un train sans votre ticket

Chaque voyageur devra être muni d'un titre de transport valable avant de monter dans le train à partir du 1er juillet, annonce mardi la SNCB. Actuellement, il est encore possible de payer son ticket à bord, si l'on s'acquitte d'un supplément de 9 euros.
Image
Opération sécurité routière fructueuse ce lundi à Charleroi

Opération sécurité routière fructueuse ce lundi à Charleroi

Ce lundi 30 mars, le service Mobilité de la zone de police de Charleroi a monté une opération de sécurisation routière axée sur la vitesse ainsi que, avec l’appui du SPW sur le règlement de la taxe de circulation.
Image
Le prix du diesel à la pompe augmentera encore ce mercredi!

Le prix du diesel à la pompe augmentera encore ce mercredi!

Alors qu'il vient d'atteindre un record absolu ce mardi, le prix du diesel à la pompe va encore (très légèrement) augmenter à partir de ce mercredi 1er avril, a annoncé le SPF Economie.
Image
Le métro de Charleroi perturbé ce lundi à la suite d'un incident

Le métro de Charleroi perturbé ce lundi à la suite d'un incident

Le réseau du métro de Charleroi connait lundi matin quelques perturbations. Un car d'une société privée s'est en effet engagé sur un tronçon réservé aux métros à hauteur du pont de la rue de l'Ecluse.
Image
Casque obligatoire pour les vélos et trottinettes électriques au-delà de 20 km/h

Casque obligatoire pour les vélos et trottinettes électriques au-delà de 20 km/h

Le ministre fédéral de la Mobilité, Jean-Luc Crucke, a rédigé un arrêté pour la sécurisation de l'usage des trottinettes et vélos électriques. Dès septembre, le port du casque sera obligatoire pour les engins motorisés qui circulent au-delà de 20 km/h.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 30 mars

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 30 mars

La Police locale de Charleroi, communique la liste des radars pour la période allant du 30 Mars. Attention, tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués. Soyez prudents et levez le pied !
Image
L'AWSR pointe un risque accru de somnolence au volant dû au changement d'heure

L'AWSR pointe un risque accru de somnolence au volant dû au changement d'heure

L'Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) pointe un risque accru de somnolence au volant dès la semaine prochaine, et ce, dû au changement d'heure qui aura lieu la nuit de samedi 28 à dimanche 29 mars.
Image
L'AWSR acquiert un véhicule adapté pour évaluer les conducteurs en situation de handicap

L'AWSR acquiert un véhicule adapté pour évaluer les conducteurs en situation de handicap

L'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) a présenté jeudi matin à Namur un véhicule unique en Belgique, conçu pour évaluer l'aptitude à conduire des personnes en situation de handicap lourd.
Image
Véhicules électriques: le marché de 3.400 bornes bientôt concrétisé en Wallonie

Véhicules électriques: le marché de 3.400 bornes bientôt concrétisé en Wallonie

Initialement annoncée fin 2025, la désignation de la société qui sera chargée d'installer 3.400 bornes de recharge pour véhicules électriques aux quatre coins de la Wallonie, dont 1.700 dès l'année prochaine, aura lieu "tout prochainement".
Image
Marchienne: Les riverains de la rue de la Station de la Sambre en ont marre des camions

Marchienne: Les riverains de la rue de la Station de la Sambre en ont marre des camions

À Marchienne, les riverains de la rue de la Station de la Sambre et la rue de la Sambre n’en peuvent plus des nombreux camions qui empruntent ces rues et provoquent des dégâts et énormément de bruit. Une pétition a même réuni 70 signatures.
Image
Les autorités carolo approuvent la création d'un nouveau parking sous le ring de Charleroi

Les autorités carolo approuvent la création d'un nouveau parking sous le ring de Charleroi

La Ville de Charleroi a validé lundi soir, au cours d'un conseil communal, une convention de mise à disposition de terrains situés sous le ring de Charleroi. Elle a l'intention de créer un nouveau parking de quelque 120 places dans le centre-ville.