Charli App, quand la culture et le tourisme se rencontrent

par

Avec Charli App, Charleroi se tourne vers le numérique. Développée dans le cadre du projet Smart Région de la Région Wallonne, la toute nouvelle application carolo souhaite favoriser les secteurs culturels et touristiques.

Charli App, c’est la toute nouvelle application de la ville de Charleroi pour booster le tourisme et la culture. L’objectif est très simple : connecter visiteurs et richesses locales en misant sur le numérique. "Chaque année, 350 000 personnes dorment dans nos hôtels et nos gites, explique Maxime Hardy, échevin du tourisme et candidat aux élections communales (PS). Avec la ville et la maison du tourisme, nous souhaitons continuer à développer des produits digitaux qui font de la publicité et du marketing par rapport à ces personnes-là. L'idée du projet est donc de tout centraliser sur l'application. Il y aura une partie intelligence artificielle avec le robot Charli, qui répondra à toutes les questions que les consommateurs auront. Il y aura une seconde partie billetterie en ligne commune, un peu comme Booking.com. Enfin, il y aura une dernière partie dans laquelle nous développerons le concept d'"ambassadeur de sa région", c'est-à-dire que les utilisateurs gagneront des points s'ils donnent des réponses aux touristes, et ils pourront les faire valoriser par des remises chez nos opérateurs."

 

Développée dans le cadre du projet Smart Region, l’application est financée par la Région wallonne à hauteur de 200 000 euros. "La Région est bien consciente que le tourisme représente un développement économique, c'est pourquoi elle a financé des projets qui avaient du sens. Avec la ville de Charleroi, nous avons donc rendu une candidature, qui a été retenue avec 19 autres", reprend Maxime Hardy.

Une collaboration étroite entre les acteurs culturels et touristiques

 

Du côté des opérateurs culturels et touristiques, l’application représente une véritable opportunité, non seulement pour attirer un nouveau public, mais également pour simplifier l’accès des touristes aux diverses offres culturelles. "C'est une très bonne initiative, confie Antoine Vandenberghe, responsable du théâtre du Marignan. On en parle depuis très longtemps donc c'est une très bonne nouvelle de pouvoir enfin la voir se matérialiser. C'est intéressant d'avoir une plateforme qui puisse présenter les offres culturelles pour les simplifier, surtout pour les utilisateurs qui ont souvent du mal à s'y retrouver."

 

Pour mener à bien cet objectif, il est primordial que les acteurs de la culture et du tourisme se rencontrent pour s'informer quant aux différentes offres. Valérie Demanet, directrice de la maison du tourisme de Charleroi, raconte : "tourisme et culture sont étroitement liés, c'est pourquoi il est important de renforcer ces liens. Les rencontres entre les opérateurs touristiques et culturels se font régulièrement, de manière à créer un réseau de connaissances et à renforcer l'offre touristique existante au Pays de Charleroi."

 

Avec l'application, la ville de Charleroi espère que la région brillera bien au-delà de ses frontières. Charli App devrait être disponible dès le début de l’année 2025.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Arthème Agenda

Arthème Agenda

Agenda culturel
Image
Chimay sa ville, ses secrets et son Escape game

Chimay sa ville, ses secrets et son Escape game

Si vous n'aviez rien prévu pour votre long week-end de l'Ascension, pourquoi ne pas vous rendre dans la principauté de Chimay. Le château reste accessible durant tout le week-end et le tourisme y prend des airs de chasse au trésor.
Image
Festival Pépites : une semaine de spectacles et d’émerveillement pour les tout-petits

Festival Pépites : une semaine de spectacles et d’émerveillement pour les tout-petits

La 23e édition du Festival Pépites, le festival international de spectacles pour les tout-petits, se tiendra du 16 au 23 mai à Charleroi.
Image
Arthème Agenda

Arthème Agenda

Agenda culturel
Image
Un premier bilan touristique positif à l'issue des vacances de printemps en Wallonie

Un premier bilan touristique positif à l'issue des vacances de printemps en Wallonie

Les opérateurs touristiques dressent un premier bilan positif à l'issue des vacances de printemps en Wallonie, a rapporté vendredi la ministre régionale du Tourisme, Valérie Lescrenier, dans un communiqué.
Image
L’institution L’Accueil met ses artistes à l’honneur lors d’une exposition inclusive à Froidchapelle

L’institution L’Accueil met ses artistes à l’honneur lors d’une exposition inclusive à Froidchapelle

Durant tout le week-end, la Maison de la Ruralité de Froidchapelle accueille l’exposition "Tous différents", qui met à l’honneur les œuvres réalisées par des personnes en situation de handicap de l’institution L’Accueil, également située à Froidchapelle.
Image
Charleroi Danse ouvre ses portes à toutes et tous ces 15, 16 et 17 mai

Charleroi Danse ouvre ses portes à toutes et tous ces 15, 16 et 17 mai

Votre agenda culturel avec Clara Declercq a fait escale cette semaine à Charleroi Danse, pour un week-end rempli de légèreté, destiné à toute la famille.
Image
Festival Mai tallurgie: toute l'histoire de Marchienne mise en lumière depuis 2008

Festival Mai tallurgie: toute l'histoire de Marchienne mise en lumière depuis 2008

Comme tous les ans depuis 2008, en mai, Marchienne accueillera le festival Mai talurgie, un festival culturel mais aussi de mise en valeur de la commune et de son histoire réalisé par des citoyens. On revient sur son histoire.
Image
Arthème Magazine : Festival EMERGE à l'Eden

Arthème Magazine : Festival EMERGE à l'Eden

Magazine culturel
Image
Festival de contes et de menteries de Trazegnies du 28 au 31 mai 2026

Festival de contes et de menteries de Trazegnies du 28 au 31 mai 2026

Si Cannes a son festival de cinéma, Avignon son festival de théâtre, Namur son festival des arts de la rue, Trazegnies a son festival de contes et menteries! Rendez-vous fin mai pour découvrir ça.
Image
Arthème Agenda du mercredi 17 septembre 2025

Arthème Agenda

Agenda culturel
Image
Pascal Lorent présente son nouveau polar « La lumière noire »

Pascal Lorent présente son nouveau polar « La lumière noire »

Le romancier Pascal Lorent était en dédicace à la librarie Paperas à Gerpinnes pour présenter son nouveau livre, « La lumière noire ». Un polar de 350 pages qui plonge le public dans une enquête sombre, au cœur du nord de la France.
Image
Et si on prenait l'air ? La Fabrique de Théâtre

Et si on prenait l'air ? La Fabrique de Théâtre

L'émission culturelle de TéléMB. A chaque émission sa thématique, son art à découvrir, sa pratique à explorer, son groupe d'artistes à rencontrer.
Image
Gougnies: le Bois d’Annie ouvre ses portes avec un parcours ludique sur le corps humain

Gougnies: le Bois d’Annie ouvre ses portes avec un parcours ludique sur le corps humain

Avec le retour des beaux jours, le Bois d’Annie, à Gougnies, rouvre ses portes au public. Le site propose une activité originale : la découverte du corps humain à travers une série d’énigmes à résoudre tout au long d’un parcours en pleine nature.
Image
Thuin: Départ du bateau-musée « Thudo » pour inspection technique

Thuin: Départ du bateau-musée « Thudo » pour inspection technique

Ce jeudi 30 avril 2026, une page temporaire se tourne sur les quais thudiniens : la péniche « Thudo », emblématique écomusée de la batellerie, a largué les amarres. Sa destination: l'atelier!