Depuis 25 ans, Gilles Debiemme sillonnent les routes avec son camion. Entre routines rigoureuses, conditions de travail qui ont évolué et besoins criants du secteur à l’emploi en Wallonie, portrait d’un métier qui a ses avantages et ses inconvénients.
Un quotidien façonné par la passion et l’expérience
Gilles Debiemme n’a jamais envisagé d’autre trajectoire professionnelle. Depuis 25 ans, il est chauffeur poids lourds, un métier qu’il a choisi et qu’il assume pleinement malgré les sacrifices qu’il exige. Avant chaque départ, les gestes sont devenus automatiques : mettre le contact, boucler sa ceinture. Ces routines sont l’expression d’une vie professionnelle passée au volant.
Confort de travail et contraintes du métier
Avec les années, Gilles note une nette amélioration du confort à l’intérieur des véhicules : cabines mieux équipées, technologies modernes, sièges ergonomiques. Ces évolutions ont rendu le métier moins éprouvant physiquement. Pourtant, les journées restent longues et strictes. Il faut respecter des temps de pause imposés, jongler avec les trajets et la réglementation. Côté salaire, un chauffeur expérimenté peut toucher autour de 3 000 € net par mois, sans compter certains avantages liés à l’entreprise ou aux indemnités.
Des recrutements difficiles malgré les offres
Pour Jean-Pierre Murari, patron d’une société de transport à Aiseau-Presles, la difficulté est flagrante : il aimerait pouvoir engager davantage de conducteurs ou conductrices mais le métier ne séduit pas facilement. Pour pallier ce manque, il s’appuie sur des structures qui accompagnent des demandeurs d’emploi afin de faire connaître les opportunités. Cette pénurie n’est pas isolée : selon le bilan annuel du Forem 2025, la conduite de poids lourds figure parmi les emplois les plus proposés en Wallonie l'an dernier avec environ 14 600 offres diffusées.
Un marché du travail en Wallonie sous tension
Cette situation s’inscrit dans un contexte plus large de marché du travail en Wallonie marqué par une forte demande de main-d’œuvre. En 2025, l’office régional de l’emploi a diffusé plus de 405 000 offres d’emploi, un volume élevé qui traduit les besoins dans différents secteurs. Parallèlement, le taux de demande d’emploi s’établit autour de 16,3 % de la population active wallonne, rappelant que malgré un grand nombre de postes à pourvoir, la situation est bien plus complexe qu'il n'y parait.
Sur le même sujet
Recommandations
Flexi-jobs : de nouvelles règles en vigueur depuis le 1er juillet pour les travailleurs et les employeurs
Le secteur de la chimie et des sciences de la vie prévoit 1.600 recrutements cette année
Le nouvel incitant unique à l'embauche Job Plus officiellement lancé en Wallonie
Thy-Marcinelle : « Il existe des pistes », selon le bourgmestre
Portes Ouvertes dans les centres IFAPME le 24 juin 2026
La première ligne d'assemblage des empennages de F-35 officiellement inaugurée à Gosselies