La pension minimum augmentera de 2,08% à partir du 1er janvier, a indiqué jeudi le cabinet de la ministre des Pensions Karine Lalieux. L'allocation de remplacement de revenus (ARR) sera elle aussi revue à la hausse.
Un ou une travailleuse isolée ayant presté une carrière complète (soit 45 ans) verra ainsi sa pension grossir de 327 euros par rapport aux 1.292 euros alloués depuis septembre 2020, pour atteindre 1.619 euros nets par mois. Le montant mensuel d'une pension au taux ménage passera de son côté de 1.614 à 2.172 euros nets.
Cette hausse "concerne un million de bénéficiaires de la pension minimum, dont une majorité sont des femmes", a souligné la ministre socialiste.
Les pensions supérieures au minimum et qui ont débuté en 2019 seront quant à elles augmentées de 2%.
L'allocation de remplacement de revenus sera également accrue et atteindra 1.295 euros par mois pour une personne isolée (en hausse de près de 335 euros par rapport à octobre 2020), 863 euros pour un cohabitant (contre 639 euros) ou 1.750 euros en cas de famille à charge (contre 1.296 euros en octobre 2020).
L'ARR est octroyée aux personnes en situation de handicap qui, en raison de leur situation physique ou mentale, peuvent gagner un tiers de revenus en moins par rapport à une personne valide sur le marché du travail. Plus de 140.000 personnes en bénéficient en Belgique, selon les chiffres du cabinet.
Par ailleurs, le pécule de vacances des pensionnés augmentera lui aussi, de 2,55% pour sa part. Il faudra toutefois attendre le mois de mai pour en profiter.
Sur le même sujet
Recommandations
Grève chez Bpost: la ministre Matz rencontrera les syndicats et la direction
L'intercommunale Humani réduit la taille de ses équipes d'intervention d'urgence
Syndicats et direction d'AGC ont entamé la discussion du volet social
Taxe d'embarquement: BSCA salue la prise de conscience mais demande une décision rapide
Charleroi : les travaux du futur Van der Valk Hotel Charleroi Centre ont débuté !
La FEF lance un calculateur de minerval pour les étudiants
Le groupe Heylen créera le Parc Chrysalide sur le site Caterpillar à Gosselies