Le quotient intellectuel des enfants ne sera plus un facteur d'exclusion de la logopédie

par

Le gouvernement fédéral a trouvé, ce mercredi, une solution dans le dossier de la logopédie pour les enfants présentant une déficience mentale, a annoncé le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, à l'issue d'un comité ministériel restreint.

Jusqu'à présent, les enfants présentant un quotient intellectuel inférieur à 86 sont exclus d'office du remboursement de séances de logopédie en mono-disciplinaire. La réglementation prévoit que leur prise en charge doit être multidisciplinaire. L'accord conclu entre les partenaires de la Vivaldi fera en sorte que jusqu'au 30 juin 2025, tous les enfants - quel que soit leur QI - auront accès à de la prise en charge par l'Inami de séances de logopédie en mono-disciplinaire sur simple prescription d'un médecin généraliste.
L'accord prévoit ensuite qu'à partir du 1er juillet 2025, les besoins des enfants disposant d'un QI inférieur à 70 feront l'objet d'une analyse multidisciplinaire dans un Centre de revalidation ambulatoire (CRA). Sur base des résultats de cette analyse, l'enfant sera dirigé vers un accompagnement multi-disciplinaire et/ou des séances de logopédie en mono-disciplinaire remboursées.
D'ici au 1er juillet 2025, le ministre de la Santé a été chargé de faire réaliser une étude visant à déterminer les critères d'accès à la prise en charge dans le cadre d'un traitement logopédique mono-disciplinaire.
Le dossier avait donné lieu à des échanges assez vifs à la Chambre il y a quelques semaines et le ministre s'était engagé à présenter une solution à ses collègues. 
La réglementation remonte aux années 1990. Elle visait à favoriser une approche multidisciplinaire, des problèmes d'élocution ou de dysphasie n'étant souvent qu'une partie d'un problème plus vaste. 
Depuis la sixième réforme de l'État, l'offre de logopédie dans les CRA tout comme dans l'enseignement spécialisé, relève de la responsabilité des entités fédérées. Cependant, l'offre de soins multidisciplinaires via les centres de réadaptation est insuffisante, a expliqué M. Vandenbroucke. Des parents se plaignent de la mauvaise répartition des centres et des délais d'attente trop longs.
Le vice-Premier ministre Ecolo, Georges Gilkinet, a salué l'accord conclu. "Cette mesure d'un autre temps pénalisait d'abord et avant tout les enfants qui en avaient le plus besoin et pour lesquels des soins logopédiques constituent une réelle plus-value", a-t-il souligné. La satisfaction était également de mise du côté du PS. 
"Aujourd'hui, le gouvernement fédéral montre qu'il entend la colère et la détresse des familles. Il place l'intérêt de l'enfant et son développement, ce qui doit tous nous guider, au cœur de sa décision. À l'avenir, le test de QI ne sera donc plus un facteur d'exclusion automatique pour le remboursement de la logopédie mono-disciplinaire", a souligné la ministre en charge des personnes handicapées, Karine Lalieux. 
Le MR, par la voie de la députée Caroline Taquin, avait déposé une proposition de loi pour résoudre cette question. "L'accord intervenu aujourd'hui signifie un accès à des séances de logopédie pour tous les enfants. C'est une belle avancée", a expliqué le vice-Premier ministre David Clarinval.
Dans l'opposition, la cheffe de groupe des Engagés, Catherine Fonck, avait quant à elle déposé un amendement pour corriger cette situation, en vain. "Une première avancée, après un long combat", a-t-elle dit tout en affirmant sa vigilance sur la mise en œuvre de la mesure et le mécanisme qui sera mis en place en 2025.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Un enfant d'un an perd la vie après son admission au CHU Marie Curie de Lodelinsart

Un enfant d'un an perd la vie après son admission au CHU Marie Curie de Lodelinsart

Un nourrisson d'un an a perdu la vie après avoir été admis au sein du CHU Marie Curie de Lodelinsart, a indiqué mercredi matin le parquet de Charleroi, confirmant une information publiée par Sudinfo. Des devoirs d'enquête sont prévus.
Image
HPV : prévention et dépistage au cœur du travail des plannings familiaux

HPV : prévention et dépistage au cœur du travail des plannings familiaux

Le papillomavirus humain, ou HPV, est l’une des infections sexuellement transmissibles les plus répandues. Souvent silencieux, il peut pourtant être à l’origine de plusieurs cancers, dont celui du col de l’utérus.
Image
60 ans de La Famille Retrouvée et un besoin criant de familles

60 ans de La Famille Retrouvée et un besoin criant de familles

La Famille Retrouvée, service d’accueil familial à Monceau-sur-Sambre, fête ses 60 ans. L’occasion de rappeler le rôle essentiel des familles d’accueil, alors que près de 1 000 enfants attendent encore une prise en charge.
Image
La Ville de Charleroi lance trois appels à projets pour des associations locales

La Ville de Charleroi lance trois appels à projets pour des associations locales

La Ville de Charleroi, à l’initiative de l’Échevine de l’Égalité des chances et de la Santé, Ayse Aktas, renforce son engagement pour l’inclusion, l’égalité et la santé avec trois appels à projets.
Image
Le pic de l’allergie au bouleau est atteint

Le pic de l’allergie au bouleau est atteint

On vient d’entrer dans la saison des allergies au pollen, et plus particulièrement au bouleau. C’est l’une des allergies les plus courantes qui affecte aussi de plus en plus de personnes. Et la saison commence plus tôt à cause du réchauffement climatique.
Image
Action de soutien au secteur de la petite enfance le 1er avril à Charleroi

Action de soutien au secteur de la petite enfance le 1er avril à Charleroi

Les services de gardiennes encadrées, Le Cerf-Volant et les Petits Câlins, comme d’autres acteurs du secteur de la petite enfance, risquent de mettre la clé sous le paillasson en 2027 si la réforme projetée par la ministre Lescrenier passe.
Image
Phytothérapie: une médecine des plantes naturelle pour revigorer le corps humain !

Phytothérapie: une médecine des plantes naturelle pour revigorer le corps humain !

Prévenir et soigner les maux du quotidien grâce aux plantes. C'est le principe de la phytothérapie. Une méthode thérapeutique capable de guérir, mais aussi de soulager les besoins des patients par les plantes et leurs extraits naturels.
Image
A Charleroi, le centre Fabiola rouvre ses portes

A Charleroi, le centre Fabiola rouvre ses portes

Ciel bleu et grand soleil pour la réouverture du Centre Fabiola à Charleroi-Nord. Modernisé, le bâtiment des années 60 veut (re)devenir un véritable lieu de vie pour les seniors du quartier et d'ailleurs, venus en nombre pour l’inauguration.
Image
Aiseau-Presles: des enfants découvrent l'univers passionnant du doublage

Aiseau-Presles: des enfants découvrent l'univers passionnant du doublage

Pendant ces vacances scolaires, à Presles, plusieurs enfants âgés de 8 à 14 ans ont découvert l’envers du décor du doublage de films et de séries d’animation. Une immersion dans un univers méconnu, où ils ont pu prêter leur voix à leurs héros préférés.
Image
Stage au Martinrou: cap sur la piraterie !

Stage au Martinrou: cap sur la piraterie !

Cette semaine, le stage du Martinrou a pour thème la piraterie. Petits et grands ont, en quelques jours, construit une pièce de théâtre qu’ils présenteront en fin de stage. Nous avons pu nous glisser dans les coulisses de cette aventure haute en couleur.
Image
Plus de la moitié des communes wallonnes toujours en pénurie de médecins généralistes

Plus de la moitié des communes wallonnes toujours en pénurie de médecins généralistes

Plus d'une commune wallonne sur deux reste en pénurie de médecins généralistes, écrit jeudi Le Soir, sur base du dernier cadastre officiel de l'Agence wallonne pour une vie de qualité (Aviq).
Image
Le gouvernement fédéral va améliorer l'allocation pour les aidants proches au chômage

Le gouvernement fédéral va améliorer l'allocation pour les aidants proches au chômage

À l'issue du Conseil des ministres restreint, les ministres David Clarinval et Frank Vandenbroucke ont annoncé vendredi que le gouvernement a décidé une amélioration à court terme pour les aidants proches au chômage.
Image
Tournée minérale : l'occasion de sensibiliser à l'alcool au Grand Hôpital de Charleroi

Tournée minérale : l'occasion de sensibiliser à l'alcool au Grand Hôpital de Charleroi

Lors d’une halte à l’hôpital, deux sœurs jumelles ont fait l’expérience d’un stand qui questionne les idées reçues sur l’alcool. Jeu, parcours en vision floue et informations concrètes : une façon originale de sensibiliser à une consommation éclairée.
Image
La vie affective et relationnelle chez les personnes âgées

La vie affective et relationnelle chez les personnes âgées

La vie affective ne s’arrête pas avec l’âge. Dans une maison de repos du CPAS de Charleroi, une résidente témoigne de cette réalité encore trop souvent passée sous silence. Veuve depuis plusieurs années, elle y a rencontré un nouveau compagnon.
Image
Un affichage original débarque à la Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies

Un affichage original débarque à la Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies

A la Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies, une nouvelle campagne de communication vient de voir le jour, par l'entremise de messages positifs, qui sont visibles sur aux quatre coins de l'hôpital.