Les causes des "petits" retards des trains désormais également justifiées

par

Les causes des "petits" retards des trains désormais également justifiées

Toutes les causes de non-ponctualité des trains à partir de 90 secondes de retard seront désormais également publiées et justifiées, annoncent lundi l'opérateur ferroviaire SNCB et Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire.

Jusqu'à présent, cette publication des causes portait uniquement sur les retards plus conséquents, et n'évoquait pas ces "petits" retards. La ponctualité des trains a, elle, atteint en août son meilleur niveau mensuel depuis janvier 2022.
Actuellement, les trois grands responsables pour la non-ponctualité des trains sont "les tiers" (des causes telles que les accidents aux passages à niveau, les vols de câbles, les intrusions sur les voies, les retards importés de l'étranger, etc.), "la SNCB" (dont les causes liées aux problèmes techniques et pannes sur le matériel roulant, etc.) et "Infrabel" (comme une panne de la signalisation ferroviaire induisant des perturbations du trafic). Cette classification, qui n'illustre toutefois pas toutes les causes de non-ponctualité, a à présent été affinée.
Avec la nouvelle méthode, il n'est plus seulement tenu compte des grands incidents, comme des trains avec plus de 20 minutes de retard. S'ajoutent tous les "petits" retards comptabilisés à partir de 90 secondes et imputables, par exemple, au départ un peu différé d'un train, à des problèmes de régulation du trafic, une importante affluence de voyageurs à quai, etc.
Cette nouvelle méthode pointe l'existence et l'impact d'un "manque de robustesse du système ferroviaire", autrement dit un déséquilibre entre l'offre de trains, la capacité du réseau et les moyens disponibles pour les opérations. Cette catégorie répertorie les "petits grains de sable" qui viennent perturber les rouages. C'est-à-dire la somme des retards qui ne sont pas engendrés par un incident spécifique et qui ne sont donc pas visibles dans l'analyse des grands incidents, à l'image d'un train qui accumule quelques secondes de retard et qu'il amplifie ensuite sur son parcours, tel un effet boule de neige.
De cette manière, il sera possible de savoir, par exemple, à quels endroits la pression exercée sur le système ferroviaire par l'augmentation du nombre de trains et de passagers devient (trop) forte.
L'objectif du nouvel outil est d'obtenir plus de transparence et d'encore mieux cibler les actions pour améliorer la ponctualité, tout en responsabilisant davantage la SNCB et Infrabel. 
Les chiffres de ponctualité des trains ne changeront cependant pas, insistent les deux entreprises ferroviaires. Un train sera toujours considéré comme "à l'heure" s'il n'est pas retardé d'au moins 6 minutes à sa destination finale ou à la première gare bruxelloise sur son trajet.
Afin de continuer à offrir une base de comparaison objective avec les mois et les années écoulées, les données "historiques" (avec les trois grands responsables pour la non-ponctualité) continueront d'être publiées en parallèle des résultats tenant compte des "petits" retards. Le chiffre global de ponctualité reste d'ailleurs le résultat de l'analyse historique, la nouvelle méthode servant à affiner l'analyse des causes de non-ponctualité.
Concrètement, en août, la ponctualité des trains a atteint les 92,3%, ce qui est un peu mieux que les 91,6% d'août 2023 et le meilleur taux depuis janvier 2022, selon les chiffres publiés lundi par Infrabel. Cela signifie donc que ces trains sont arrivés à Bruxelles ou à leur destination finale à l'heure ou avec moins de six minutes de retard.
Selon l'ancienne méthodologie, 32% des retards étaient dus à la SNCB, 21% à Infrabel et 41% aux tiers. Avec la nouvelle façon de calculer, la SNCB en prend 37% à son compte, Infrabel 14% et les tiers 24%, tandis que la robustesse du système explique 22% des retards.
Sur les huit premiers mois de l'année, la ponctualité moyenne a, elle, atteint les 89,6% (+1,1% par rapport à la même période l'année précédente).
Sur l'ensemble de l'année 2023 cette fois, les causes des retards étaient imputables à 43% à la SNCB, à 17% à Infrabel et à 36% à des tiers. En tenant compte de la robustesse du système, la part de la SNCB passe à 39% et celle d'Infrabel à 15%, tandis que les causes liées aux tiers expliquaient 20% des retards et celles de la robustesse systémique s'appliquaient à 22% des retards.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La 372e Marche de la Saint-Roch fera vibrer Thuin ce week-end

La 372e Marche de la Saint-Roch fera vibrer Thuin ce week-end

Ce week-end la célèbre Marche de la Saint-Roch sera une nouvelle fois célébrée, à Thuin. Mais quels seront les moments forts à ne pas manquer ? Et quelles mesures de sécurité et de mobilité ont été prévues pour encadrer les festivités ?
Image
SNCB : Circulation perturbée ce week-end entre Charleroi et Namur

SNCB : Circulation perturbée ce week-end entre Charleroi et Namur

La SNCB procèdera les 16 et 17 mai à des travaux de maintenance sur la ligne entre Charleroi et Namur. Les travaux se poursuivront le week-end suivant.
Image
Une fraude au permis de conduire théorique a été déjouée à Couillet

Une fraude au permis de conduire théorique a été déjouée à Couillet

Une personne a été interpellée à l’examen du permis de conduire à Couillet, suite à une tentative de fraude. Un individu, qui était équipé d'une oreillette et d'un téléphone portable pour passer l’épreuve théorique.
Image
Le patron de Ryanair réclame l'interdiction de l'alcool tôt le matin dans les aéroports

Le patron de Ryanair réclame l'interdiction de l'alcool tôt le matin dans les aéroports

Le patron de la compagnie à bas coûts Ryanair a réclamé l'interdiction de l'alcool tôt le matin dans les aéroports, affirmant que le transporteur est contraint de détourner presque un appareil par jour en raison du comportement de certains passagers.
Image
La porte de la Neuville vers le R9 de Charleroi bientôt rouverte selon la Sofico

La porte de la Neuville vers le R9 de Charleroi bientôt rouverte selon la Sofico

Une intervention est programmée ce lundi sur la partie inférieure d'un ouvrage du ring de Charleroi (R9), a confirmé lundi matin l'adjoint à la communication de la Sofico.
Image
Beaumont: réfection des revêtements et réparations localisées à hauteur de Thirimont

Beaumont: réfection des revêtements et réparations localisées à hauteur de Thirimont

La semaine prochaine, pendant 5 jours, un chantier se tiendra sur la N40 à hauteur de Thirimont afin de renouveler les couches supérieures des revêtements et d’effectuer des réparations localisées de la voirie.
Image
De jeunes motards interceptés sur le Ravel à Charleroi

De jeunes motards interceptés sur le Ravel à Charleroi

Avec les beaux jours qui sont de retour, la fréquentation des Ravels par les promeneurs connait une hausse importante. Les voiries du Ravel, fort prisées des promeneurs sont cependant totalement interdites aux véhicules motorisés!
Image
SNCB : Circulation perturbée ce week-end entre Charleroi et Namur

La SNCB affrète 26 trains supplémentaires à destination et au départ de la Côte ce 1er mai

Envie de profiter du soleil ce vendredi à la Côte? Pour répondre à la demande, la SNCB a décidé d'affréter 26 trains supplémentaires (13 allers et 13 retours) à destination d'Ostende et de Blankenberge.
Image
Réhabilitation des revêtements du quai de la Gare de Charleroi-Central

Réhabilitation des revêtements du quai de la Gare de Charleroi-Central

Un chantier visant à réhabiliter les revêtements de la N588 entre le giratoire N588-N577 et la sortie de la trémie côté Gare de Charleroi-Central débutera le 4 mai pour une durée de 5 jours.
Image
La porte de la Neuville vers le R9 de Charleroi bientôt rouverte selon la Sofico

Fermeture de la rue du Moustier à Thuin pour quelques jours

En raison de problèmes de stabilité du mur de soutènement situé entre la rue Saint-Nicaise et la rue du Moustier à Thuin, la commune a annoncé des travaux en urgence, avant les festivités de la Saint-Roch.
Image
Manifestation du 12 mai : Tous les vols au départ et à l'arrivée de l'aéroport de Charleroi annulés le 12 mai

Le front commun syndical dépose un préavis de grève national et sectoriel pour l'aviation

Le front commun syndical (CNE/ACV Puls, CSC Transcom, CGSLB/ACLVB, et Setca/BBTK) annonce avoir déposé un préavis de grève national pour l'ensemble du secteur de l'aviation belge, qui prend effet dès ce lundi!
Image
La porte de la Neuville vers le R9 de Charleroi bientôt rouverte selon la Sofico

L'A503 vers Charleroi fermée dès le 4 mai pour réhabilitation des revêtements

Dès le lundi 4 mai et jusqu'au mercredi 13 mai, l'A503, en direction de Charleroi, sera fermée, depuis le début de l'autoroute jusqu'au pont de la rue des Hiercheuses afin de réhabiliter les revêtements.
Image
Thomas Dermine et Navetteurs.be s'opposent à la fermeture des gares "fantômes"

Thomas Dermine et Navetteurs.be s'opposent à la fermeture des gares "fantômes"

Cette semaine, le président du MR a proposé la suppression de 60 points d'arrêts de la SNCB, dont une petite dizaine sur le territoire de Charleroi Métropole. Des points d’arrêt, à supprimer à des fins d’économie. Une proposition qui fait réagir.
Image
La Ville de Charleroi lance le "Brevet Vélo"

La Ville de Charleroi lance le "Brevet Vélo"

A Charleroi, les autorités communales ont présenté le projet « Brevet Vélo », qui atteste la capacité des élèves de 5ème et 6ème primaire à se déplacer en vélo de manière sécurisée et fonctionnelle.
Image
Ryanair: du changement pour l'enregistrement dès le 10 novembre

Ryanair: du changement pour l'enregistrement dès le 10 novembre

A partir du 10 novembre prochain, l'enregistrement et le dépôt des bagages fermeront 60 minutes avant l'heure prévue pour les vols Ryanair, et non pas 40 minutes avant comme c'est le cas actuellement, a annoncé mercredi la compagnie aérienne irlandaise.