Manifestation pour les pensions : Des milliers de manifestants attendus à Bruxelles et des perturbations dans tout le pays

par

Manifestation pour les pensions : Des milliers de manifestants attendus à Bruxelles et des perturbations dans tout le pays

Les services de transport en commun sont perturbés ce lundi, dans le cadre d'une action en front commun syndical et d'une manifestation pour défendre des "pensions décentes".

Plusieurs milliers voire dizaines de milliers de manifestants sont attendus en matinée dans la capitale.
La FGTB, la CSC et la CGSLB redoutent "une attaque frontale contre les pensions" de la part des négociateurs de la coalition "Arizona" au fédéral. "Tout le monde a droit à une pension décente. Mais si le formateur De Wever veut réaliser trois milliards d'économies sur les pensions, ce sont les travailleurs et les travailleuses qui paieront la facture", avertissent les syndicats dans un tract expliquant les raisons de leur action. 
Les organisations syndicales exigent des pensions "plus élevées", "de bonnes conditions de travail tout au long de la carrière", "des carrières plus courtes en cas de travail pénible", "des cotisations sociales patronales à la hauteur des besoins" et "la fin des cadeaux inconditionnels aux entreprises". Enfin, le front commun demande "un espace pour une véritable concertation sociale".
Pour soutenir ces revendications, une manifestation est prévue lundi dès 10h00 au départ de la place de l'Albertine, à Bruxelles. Des discours et témoignages seront livrés à l'arrivée du cortège, place Poelaert.
L'action en front commun aura des conséquences pour les usagers des transports en commun, à tel point que les syndicats s'inquiétaient de savoir si tous les manifestants pourraient être acheminés jusqu'à Bruxelles. La fédération des étudiants francophones (FEF) a d'ailleurs réclamé un report des examens prévus lundi dans l'enseignement supérieur vu le mouvement de grève annoncé.
Selon la SNCB, seul un train sur trois reliant les grandes villes (IC) roulera lundi et quasiment tous les trains prévus en heures de pointe (P) seront à l'arrêt. Pour les trains L et S, la proportion est estimée à 20%. Les organisations syndicales de cheminots ont en effet déposé un préavis de grève qui court du 12 janvier 22h00 au 13 janvier même heure afin de permettre à leurs membres de participer à l'action syndicale consacrée aux pensions.
A Bruxelles, la Stib s'attend à de fortes perturbations sur son réseau lundi. En Wallonie, le Tec annonce aussi des perturbations et recommande à ses voyageurs d'envisager une solution de rechange pour leurs déplacements. Le Tec sera en mesure d'informer les usagers des parcours supprimés dans la matinée de lundi, sous réserve des informations qui lui parviendront.
Les principaux aéroports du pays ne seront pas épargnés. Au Brussels Airport, l'activité des entreprises manutentionnaires de bagages et du personnel de sécurité devrait être fortement perturbée. Au moins quatre vols sur dix devraient être annulés. La compagnie Brussels Airlines a, pour sa part, annulé la moitié de ses vols européens lundi. L'aéroport de Charleroi s'attend pour sa part à ce que ses opérations soient "fortement perturbées", avec des retards à prévoir tant au niveau des départs que des arrivées mais pas d'annulation.
Le personnel pénitentiaire participera à la manifestation du front commun syndical. Un arrêt de travail sera, en conséquence, observé dans tous les établissements pénitentiaires du dimanche 12 janvier à 22h00 jusqu'au mardi 14 janvier à 06h00.
Un préavis de grève concerne aussi bpost, où la distribution des colis et du courrier pourrait le cas échéant pâtir de l'action syndicale.
Toujours dans la capitale, les services de Bruxelles-Propreté seront touchés par l'action du front commun.
Symbolique d'une participation qui s'annonce importante, une délégation du Syndicat libre de la Fonction publique (SLFP) représentera la Défense à la manifestation pour les pensions. L'initiative est relativement exceptionnelle, les militaires ne disposant pas du droit de grève. La délégation présente sera donc composée de membres de la Défense qui auront pris congé pour l'occasion.
Au nord du pays, le mouvement syndical se fera par ailleurs sentir dans les écoles. Les syndicats d'enseignants chrétiens et socialistes ont en effet annoncé qu'ils seraient en grève lundi. Environ 35% des écoles primaires de Flandre devraient ainsi rester fermées. Les syndicats affirment en outre que plus de 20.000 enseignants du nord du pays participeront à la manifestation du front commun syndical.
En Fédération Wallonie-Bruxelles, les syndicats ont préféré adopter un plan d'actions tout au long du mois de janvier contre le décret-programme du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les syndicats de Thy-Marcinelle ont rencontré Adrien Dolimont et Pierre-Yves Jeholet

Les syndicats de Thy-Marcinelle ont rencontré Adrien Dolimont et Pierre-Yves Jeholet

Les représentants syndicaux de l'entreprise sidérurgique Thy-Marcinelle à Charleroi ont rencontré jeudi en fin d'après-midi à Namur le ministre-président wallon Adrien Dolimont et le ministre de l'Economie Pierre-Yves Jeholet.
Image
Boucle du Hainaut : Les partenaires sociaux appellent le gouvernement wallon à avancer

Boucle du Hainaut : Les partenaires sociaux appellent le gouvernement wallon à avancer

Au lendemain d'auditions au parlement wallon, AKT, l'UCM, la CSC, la FGTB et Canopea jugent le dossier de la Boucle du Hainaut assez abouti pour que le gouvernement wallon se prononce sur ce projet stratégique pour l'avenir de la Wallonie.
Image
Toujours pas d'ouverture le dimanche chez Aldi prévue

Toujours pas d'ouverture le dimanche chez Aldi prévue

L'ouverture le dimanche n'est pas encore à l'ordre du jour du côté des magasins Aldi. C'est la conclusion à laquelle sont parvenus les syndicats à l'issue d'une nouvelle concertation sociale au sein de la chaîne de magasins discount.
Image
Les syndicats enseignants prêts à poursuivre la mobilisation à la rentrée scolaire

Les syndicats enseignants prêts à poursuivre la mobilisation à la rentrée scolaire

Ils ne baisseront pas la garde durant les vacances scolaires et ils sont prêts à poursuivre leur mobilisation à la rentrée scolaire contre les mesures touchant le monde de l'enseignement décidées par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Image
Les enseignants de l'athénée royal Vauban étaient en grève ce vendredi matin

Les enseignants de l'athénée royal Vauban étaient en grève ce vendredi matin

La majeure partie des enseignants et des enseignantes de l'athénée royal Vauban à Charleroi se sont mis en grève vendredi matin alors qu'étaient organisées dans l'établissement les épreuves CE1D et CESS.
Image
Les syndicats de Thy-Marcinelle ont rencontré Adrien Dolimont et Pierre-Yves Jeholet

Un préavis d'actions déposé pour les entreprises sidérurgiques hainuyères

La FGTB et la CSC ont annoncé mercredi, en fin de journée, le dépôt d'un préavis d'actions pour les entreprises sidérurgiques situées en Hainaut. L'initiative trouve son origine dans le conflit social en cours chez Thy-Marcinelle à Charleroi.
Image
Testachats met en garde contre certaines pratiques de paiement dans les festivals

Testachats met en garde contre certaines pratiques de paiement dans les festivals

Bientôt l'été, les soirées en plein air et les concerts à la chaîne... Cependant, Testachats met à nouveau en garde, mercredi, le public contre certaines pratiques observées dans les festivals belges.
Image
Échec de la conciliation entre syndicats et direction de Thy-Marcinelle

Échec de la conciliation entre syndicats et direction de Thy-Marcinelle

La rencontre de conciliation organisée jeudi à Bruxelles entre les syndicats et la direction de l'entreprise sidérurgique Thy-Marcinelle à Charleroi s'est soldée par un échec, ont indiqué vendredi matin les représentants des travailleurs.
Image
Hôpitaux de proximité : quel avenir pour Chimay et Lobbes dans la réforme hospitalière ?

Hôpitaux de proximité : quel avenir pour Chimay et Lobbes dans la réforme hospitalière ?

Les hôpitaux de proximité sont-ils menacés par la réforme hospitalière ? La question suscite de nombreuses réactions depuis la publication d'un rapport de l'AVIQ consacré à l'avenir des structures hospitalières locales.
Image
Thy-Marcinelle : aucun accord trouvé, la mobilisation se poursuit

Thy-Marcinelle : aucun accord trouvé, la mobilisation se poursuit

Depuis l’annonce de la fermeture de la phase à chaud de Thy-Marcinelle en janvier, les travailleurs ne cessent de se faire entendre. Ce lundi, les syndicats et les deux directeurs généraux du site se sont rencontrés afin de tenter de trouver un accord.
Image
Contestation du secteur de l'enseignement : Glatigny: "on va multiplier les rencontres pour expliquer et retisser du lien"

Contestation du secteur de l'enseignement : Glatigny: "on va multiplier les rencontres pour expliquer et retisser du lien"

Alors que les actions ont repris ce lundi dans les écoles et qu'une manifestation pacifique contre les violences policières est annoncée cet après-midi à Bruxelles.
Image
Les syndicats de Thy-Marcinelle ont rencontré Adrien Dolimont et Pierre-Yves Jeholet

Les syndicats de Thy-Marcinelle à Charleroi dénoncent l'attitude de la direction

Les représentants du personnel de l'entreprise sidérurgique Thy-Marcinelle à Charleroi ont tenu vendredi une assemblée du personnel.
Image
Synlab souhaite fermer son laboratoire près de Charleroi, 55 emplois menacés

Synlab souhaite fermer son laboratoire près de Charleroi, 55 emplois menacés

La direction de Synlab prévoit de fermer son laboratoire d'Heppignies, et de licencier 55 salariés. Le syndicat Secta l'a annoncé vendredi soir dans un communiqué.
Image
Marcinelle : Les élèves de l'Athénée Royal Jules Destrée se mobilisent

Les élèves du secondaire descendent dans les rues de Charleroi

Plusieurs centaines d'élèves du secondaire ont défilé dans les rues de Charleroi ce vendredi matin. Une mobilisation organisée dans l'urgence, au lendemain de l'adoption par le gouvernement de la FWB de nouvelles mesures d'économies dans l'enseignement.
Image
Les directeurs généraux des CPAS wallons demandent une vraie concertation sur les réformes

Les directeurs généraux des CPAS wallons demandent une vraie concertation sur les réformes

Le 11e congrès des directeurs généraux des CPAS de Wallonie, organisé jeudi et vendredi à Genval, s'est penché sur les réformes majeures qui vont toucher les CPAS avec la volonté régionale d'une intégration des CPAS aux communes.