Restructuration chez Catalent Gosselies : 104 emplois sur 347 pourraient être supprimés

par

Catalent Gosselies, située dans le Biopark, a annoncé son intention de procéder à une restructuration. Spécialisée dans le développement et la production de thérapies cellulaires, l'entreprise a décidé d’assurer son avenir aujourd’hui incertain face au ralentissement du marché dans son secteur d’activité. « Cette nouvelle organisation pourrait entraîner la suppression de 104 emplois sur un total de 347 personnes. »

Lors d’une réunion extraordinaire du Conseil d’entreprise ce vendredi matin, la direction a analysé la situation compliquée de Catalent Gosselies. Elle a donc décidé d’agir afin d’assurer un avenir durable à son personnel, ses clients, ses patients et ses actionnaires, indique-t-elle.

« Face à l’incertitude engendrée par les nouvelles réglementations du marché, les retards importants dans la chaîne de production, les indexations salariales fortes et sans précédent en Belgique et d’autres défis (…), le conseil d’entreprise a examiné les mesures nécessaires pour assurer son avenir », indique Catalent Gosselies dans un mail adressé à ses travailleurs.   

En plus des difficultés actuelles que semble vivre le secteur, l’entreprise fait face au report d’investissements des clients, mais aussi à l’annonce de fin de programme de 2 de leurs principaux clients.

104 emplois en moins pour sauver l’entreprise

Après une première analyse des charges de travail de ses différents départements, Catalent Gosselies annonce la suppression de 104 emplois sur 347. Il y a quelques mois, 21 personnes ont déjà été licenciées

Cette nouvelle surprend puisque Catalent Gosselies incarnait la success-story par excellence au sein de BioPark. Récemment, elle a servi de vitrine de l'excellent développement du secteur biotechnologique de la région, notamment lors de la visite des rois et reines de Belgique et des Pays-Bas.

« D’autres sites, dont le site de thérapie cellulaire de Catalent à Princeton, dans le New Jersey, ont également connu récemment une réduction significative de leurs effectifs, et nos concurrents tels que Thermo Fisher Scientific ont pris des mesures pour fermer des installations et réduire les effectifs dans d’autres sites. »

La demande de fabrication d’ADN plasmique sur le site reste forte. Catalent Gosselies se veut donc rassurante :

« Le site de Gosselies continue de jouer un rôle important (…). Les indicateurs sont positifs pour la thérapie cellulaire et des visites de clients sont prévues dans les semaines et le mois à venir. »

Malgré la restructuration, l’entreprise assure qu'elle fera le nécessaire pour que ses capacités techniques, son expertise, sa conformité ou encore l’état de préparation de ses installations restent capables de s’adapter aux futurs besoins.

Une procédure Renault est lancée, un conseil d'entreprise est prévu mardi prochain. Pour rappel, la multinationale américaine Catalent a fait de Gosselies sa base de production européenne. Elle s'est implantée en 2020 au sein du Biopark de Charleroi en reprenant la société MaSTerCell. 

A.P.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Lidl Belgique veut recruter au moins 240 personnes cette année

Lidl Belgique veut recruter au moins 240 personnes cette année

L'enseigne de distribution Lidl Belgique prévoit de recruter plus de 240 nouveaux collaborateurs dans les 12 prochains mois, afin d'accompagner sa croissance, a-t-elle annoncé mardi.
Image
Le Gouvernement wallon confirme la fin des aides APE pour 2027

Le Gouvernement wallon confirme la fin des aides APE pour 2027

La Wallonie a adopté le première lecture l'avant-projet de décret-cadre qui signe concrètement la fin du dispositif de soutien à l'emploi APE au 01/01/2027. Pour le Ministre wallon de l'Emploi, il était temps de mettre fin à un système devenu illisible.
Image
Le Gouvernement annonce la fin du dispositif APE et met en danger des centaines d'emplois

Le Gouvernement annonce la fin du dispositif APE et met en danger des centaines d'emplois

Le Gouvernement wallon a franchi une étape majeure dans la réforme de sa politique de l’emploi. Il a adopté en première lecture un avant-projet de décret-cadre visant à intégrer les dispositifs de soutien à l’emploi dans les politiques sectorielles.
Image
Syndicats et direction d'AGC ont entamé la discussion du volet social

Syndicats et direction d'AGC ont entamé la discussion du volet social

Les syndicats et la direction de l'entreprise AGC se sont retrouvés mercredi. Au menu de la rencontre figurait le début des discussions autour du volet social lié au plan de réorganisation dévoilé début février par le groupe verrier.
Image
Le Forem a ouvert son nouveau Service clientèle au coeur de la Cité des Métiers

Le Forem a ouvert son nouveau Service clientèle au coeur de la Cité des Métiers

A Charleroi, le Service clientèle du Forem qui propose un accueil de première ligne a déménagé. Désormais, il se trouve dans le bâtiment de la Cité des Métiers où d'autres services du Forem ont également été rassemblés.
Image
Le gouvernement wallon confirme la fin du dispositif APE au 1er janvier 2027

Le gouvernement wallon confirme la fin du dispositif APE au 1er janvier 2027

Il a adopté en première lecture l'avant-projet de décret-cadre organisant l'intégration des dispositifs de soutien à l'emploi dans les politiques sectorielles. Cela signe la fin du dispositif APE au 1er janvier 2027, indique l'exécutif régional mercredi.
Image
Quatre travailleurs sur 10 manquent de motivation pour se former au travail

Quatre travailleurs sur 10 manquent de motivation pour se former au travail

Quatre travailleurs belges sur 10 ne sont pas motivés à se former au travail, selon une vaste étude du prestataire RH SD Worx menée en Europe et auprès de 1.000 travailleurs belges et 335 employeurs.
Image
La ministre Simonet veut étendre les flexi-jobs aux indépendants

La ministre Simonet veut étendre les flexi-jobs aux indépendants

La ministre des Indépendants, Eléonore Simonet, veut élargir le régime des flexi-jobs aux travailleurs indépendants. Elle a sollicité l'avis du Conseil général de gestion pour le statut social des travailleurs indépendants, favorable à cette évolution.
Image
#plustardjeserai, une journée pour façonner son avenir professionnel

#plustardjeserai, une journée pour façonner son avenir professionnel

Ce mardi 17 mars à Charleroi, se tiendra l’événement #plustardjeserai. Près de 1000 jeunes de 5e et 6e secondaires rencontreront plus de 120 professionnels et 6 entreprises de la région de Charleroi.
Image
Le Salon SIEP était de retour à Charleroi

Le Salon SIEP était de retour à Charleroi

Après 9 ans d’absence, le Salon SIEP a fait son retour à Charleroi les 6 et 7 mars. Deux journées dédiées à l’orientation pour découvrir formations, métiers et opportunités d’études.
Image
Chez Tibi, la mixité progresse au sein des équipes

Chez Tibi, la mixité progresse au sein des équipes

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’intercommunale Tibi met en avant la place croissante des femmes dans ses équipes. Même si les métiers de terrain restent largement masculins, la mixité est clairement une volonté.
Image
Duo for a job : créer un lien intergénérationnel entre les mentors et les personnes issues de l'immigration !

Duo for a job : créer un lien intergénérationnel entre les mentors et les personnes issues de l'immigration !

Créer du lien entre les générations à travers la collaboration. Voilà, dans les grandes lignes, l'objectif de l'ASBL "Duo for a job". Depuis 2013, l'ASBL met en relation des chercheurs d'emploi issus de l'immigration avec des bénévoles.
Image
À Gosselies, l’entreprise Jacops inaugure sa HIT Academy

À Gosselies, l’entreprise Jacops inaugure sa HIT Academy

À Gosselies, l’entreprise Jacops a inauguré officiellement sa HIT Academy, un centre de formation dédié aux métiers techniques. L’objectif : répondre à la pénurie de main-d’œuvre dans les secteurs des télécoms et de l’énergie.
Image
Des femmes formées à l’électromécanique pour répondre à la pénurie en Wallonie

Des femmes formées à l’électromécanique pour répondre à la pénurie en Wallonie

En Wallonie, 68 % des femmes occupent un emploi. Pour atteindre les 80 %, le Forem mise sur des formations ciblées. À Charleroi, neuf femmes se forment à l’électromécanique avec la promesse d’un CDI à la clé.
Image
Encore quelque 1.000 postes à pourvoir dans le secteur touristique pour la saison estivale

Encore quelque 1.000 postes à pourvoir dans le secteur touristique pour la saison estivale

Près de 1.000 offres d'emploi sont encore disponibles sur leforem.be pour les secteurs du tourisme et de l'horeca en Wallonie, souligne lundi l'office wallon de l'emploi dans un communiqué.