Un programme pour mettre en relation les start-ups numériques et les entreprises

par
|

Depuis 2017, le programme MoveUp de Digital Attraxion permet de mettre en relation entreprises et start-ups numériques intéressées par le marché européen dans le but de répondre aux enjeux et problématiques actuels. 

Pour cette cinquième édition qui débutera à l’automne, l’innovation des start-ups sera mise au service des grands acteurs d’un secteur plus que jamais d’actualité : l’e-santé ! L’appel à startups a débuté hier.

Soutenu par les trois fonds d’investissement hennuyers (Sambrinvest, IMBC et Wapinvest), le programme MoveUp de Digital Attraxion est un programme d’accélération thématique intensif de 5 mois qui s’inscrit dans la stratégie Digital Wallonia. Objectif : booster la compétitivité et le développement numérique de la Wallonie.

Des prêts convertibles jusqu’à 100.000 €

Il offre la possibilité aux start-ups digitales de répondre à une réelle problématique posée par un corporate et de confronter rapidement leur produit au marché dans le but d’en accélérer le développement. Elles bénéficient en outre d’un financement sous forme d'un prêt convertible jusqu’à 100.000 €.

"Il n’est pas forcément aisé pour une start-up d’avoir accès à ses clients et pour une entreprise de booster son innovation, sans y investir beaucoup de temps, de ressources et d’argent" explique Emilie Fockedey, en charge du programme MoveUp chez Digital Attraxion. 

"Le programme MoveUp nous a permis de nous connecter à tout un écosystème composé d'entrepreneurs et d'experts du domaine de la santé. Nous avons également reçu une aide précieuse dans notre préparation à la levée de fonds" complète Thibault Jacquemart, co-fondateur et CEO de Lilo Health, qui a participé au programme MoveUp 3 sur l’e-santé.

Ce programme permet aussi aux entreprises qui souhaitent innover de répondre à certains des défis auxquels elles font face en testant rapidement des solutions innovantes apportées par les start-ups qui participent au programme. 

“C’est ce que nous souhaitons faciliter à travers le MoveUp : une approche win-win pour accélérer le développement et la compétitivité des startups et des entreprises" ajoute Emilie Fockedey. 

Des collaborations avec des hôpitaux carolos

Le prochain MoveUp accueillera donc startups et entreprises du monde de l’e-santé, un secteur clé non seulement pour notre région, mais plus largement aussi pour notre pays et le monde d’aujourd’hui. Il s'étalera sur 5 mois, de novembre 2021 à mars 2022.

Les hôpitaux partenaires suivants ont d’ores et déjà confirmé leur participation au programme pour collaborer avec des startups : le groupe Jolimont, le CHU de Charleroi et le CHU Ambroise Paré. La biotech Univercells rejoint, quant à elle, le programme en tant que marraine de cette 5e édition.

Ce programme est réalisé en partenariat avec le Pôle MecaTech et le pôle Biowin.

L’appel à startups est ouvert depuis ce mercredi 1er septembre et jusqu’au 26 septembre et à destination de startups belges mais également internationales. Au terme de la sélection réalisée par une équipe d’investisseurs, d’entrepreneurs et d’experts dans le domaine de l’e-santé, une dizaine de startups intégreront le programme.

Plus d’informations sur digital-attraxion.com/moveup.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Croix-Rouge et les Restos du Cœur appellent le secteur alimentaire aux dons d'invendus

La Croix-Rouge et les Restos du Cœur appellent le secteur alimentaire aux dons d'invendus

Les dons d'invendus se raréfient en Belgique, alors que 600.000 personnes dépendent déjà de l'aide alimentaire et que de nouvelles demandes ne cessent d'arriver.
Image
Chômage:  plus de 18.000 personnes ont perdu leur droit au chômage en 2026

Chômage: plus de 18.000 personnes ont perdu leur droit au chômage en 2026

Depuis le début de l'année, 18.036 personnes ont en effet déjà atteint la fin de leur droit: 9.029 qui bénéficiaient d'une allocation d'insertion et 9.007 qui percevaient une allocation de chômage.
Image
Grève chez Bpost: la ministre Matz rencontrera les syndicats et la direction

Grève chez Bpost: la ministre Matz rencontrera les syndicats et la direction

La ministre de l'Action et de la Modernisation publiques, Vanessa Matz, rencontrera mercredi et jeudi les syndicats et la direction de Bpost, a-t-elle fait savoir mercredi, alors que le personnel de l'entreprise publique est en grève.
Image
Lidl Belgique veut recruter au moins 240 personnes cette année

Lidl Belgique veut recruter au moins 240 personnes cette année

L'enseigne de distribution Lidl Belgique prévoit de recruter plus de 240 nouveaux collaborateurs dans les 12 prochains mois, afin d'accompagner sa croissance, a-t-elle annoncé mardi.
Image
Le prix du diesel à la pompe augmentera encore ce mercredi!

Le prix du diesel à la pompe augmentera encore ce mercredi!

Alors qu'il vient d'atteindre un record absolu ce mardi, le prix du diesel à la pompe va encore (très légèrement) augmenter à partir de ce mercredi 1er avril, a annoncé le SPF Economie.
Image
Des actions de grève encore organisées chez bpost ce mercredi

Le mouvement de grève spontané se poursuit chez Bpost

Le mouvement de grève spontané des travailleurs de Bpost se poursuit mardi, a indiqué à Belga Stéphane Daussaint, responsable général de la CSC-Transcom. Il s'étend à toute la Wallonie et à Bruxelles.
Image
L'intercommunale Humani réduit la taille de ses équipes d'intervention d'urgence

L'intercommunale Humani réduit la taille de ses équipes d'intervention d'urgence

L'intercommunale carolo Humani va réduire la taille des équipes au sein de ses véhicules SMUR, selon une information de Sudinfo. Celles-ci vont passer de trois à deux urgentistes afin de réaliser une économie de plus d'un million d'euros.
Image
Syndicats et direction d'AGC ont entamé la discussion du volet social

Syndicats et direction d'AGC ont entamé la discussion du volet social

Les syndicats et la direction de l'entreprise AGC se sont retrouvés mercredi. Au menu de la rencontre figurait le début des discussions autour du volet social lié au plan de réorganisation dévoilé début février par le groupe verrier.
Image
Taxe d'embarquement: BSCA salue la prise de conscience mais demande une décision rapide

Taxe d'embarquement: BSCA salue la prise de conscience mais demande une décision rapide

La direction de BSCA "accueille favorablement la prise de conscience des gouvernements wallon et fédéral quant à l'impact majeur qu'aurait eu l'augmentation de la taxe fédérale d'embarquement, qu'elle a toujours jugée discriminatoire et disproportionnée".
Image
Charleroi : les travaux du futur Van der Valk Hotel Charleroi Centre ont débuté !

Charleroi : les travaux du futur Van der Valk Hotel Charleroi Centre ont débuté !

A Charleroi, le paysage de la Ville Basse poursuit sa mutation. Le chantier du nouvel hôtel du groupe Van der Valk a officiellement démarré. Le premier coup de pelle a été donné, même si le projet a été ralenti plus d’une fois.
Image
La FEF lance un calculateur de minerval pour les étudiants

La FEF lance un calculateur de minerval pour les étudiants

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a annoncé une augmentation du minerval. La FEF a décidé de lancer dès aujourd’hui un calculateur de minerval permettant à chaque étudiante d’estimer ce qu’il devrait payer à la rentrée.
Image
Le groupe Heylen créera le Parc Chrysalide sur le site Caterpillar à Gosselies

Le groupe Heylen créera le Parc Chrysalide sur le site Caterpillar à Gosselies

La SORESIC, détenue par Igretec (51 %) et Wallonie Entreprendre (49 %), annonce avoir retenu le projet du groupe flamand Heylen pour la reconversion de la zone principale de l’ancien site Caterpillar à Gosselies. Son nom: Chrysalide 21
Image
Charleroi : le revenu cadastral commercial révisé pour relancer le centre-ville

Charleroi : le revenu cadastral commercial révisé pour relancer le centre-ville

C’est une première en Belgique : Charleroi obtient la révision du revenu cadastral commercial dans plusieurs rues du centre. Une mesure qui soutient les commerces existants et vise à redynamiser des artères comme la rue de la Montagne.
Image
La Quinzaine de l'éducation financière se tiendra à Charleroi du 16 au 27 mars

La Quinzaine de l'éducation financière se tiendra à Charleroi du 16 au 27 mars

La Quinzaine de l'éducation financière sera organisée du 16 au 27 mars à Charleroi. L'évènement, gratuit, vise à aider les jeunes à mieux comprendre et à gérer leur argent au quotidien.
Image
Vignette automobile: Flandre et Wallonie veulent avancer rapidement avec Bruxelles

Vignette automobile: Flandre et Wallonie veulent avancer rapidement avec Bruxelles

Les discussions entre la Flandre et la Wallonie sur l'introduction d'une vignette automobile avaient subi un coup de frein dans l'attente qu'un gouvernement soit enfin mis en place à Bruxelles.