Une grève de l'enseignement prévue le 10 février !

par
|

Pour exprimer leur ras-le-bol général, les syndicats enseignants ont décidé de se rendre devant le siège du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles le 10 février prochain pour une grève générale.

Les syndicats enseignants ont décidé en front commun d'organiser une manifestation devant le siège du gouvernement de la Fédération le 10 février prochain pour permettre au monde enseignant d'exprimer son "ras-le-bol généralisé".

"Voilà deux ans que le monde politique nous dit que les enseignants sont essentiels, alors qu'il le prouve à présent!", lance Roland Lahaye, de la CSC-Enseignement.

Cette action syndicale n'a pas qu'une seule origine, mais est plutôt motivée par une multitude de raisons: les efforts demandés aux enseignants depuis deux ans face à la crise sanitaire, une négociation sectorielle avec le gouvernement et les pouvoirs organisateurs "qui a accouché de cacahuètes", l'implémentation du tronc commun, le dossier d'accompagnement de l'élève, et "la ministre Désir qui en rajoute une couche avec la réforme des rythmes scolaires!", souffle le syndicaliste chrétien.

Le rassemblement du 10 février prochain devant le siège de gouvernement est déjà prévu à 11h00.

Il ne s'agit toutefois pas d'un appel formel à la grève, mais les enseignants qui participeront à l'action seront couverts par leur organisation syndicale. Les personnes administratifs et ouvriers des écoles sont également invités à y participer.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les syndicats enseignants prêts à poursuivre la mobilisation à la rentrée scolaire

Les syndicats enseignants prêts à poursuivre la mobilisation à la rentrée scolaire

Ils ne baisseront pas la garde durant les vacances scolaires et ils sont prêts à poursuivre leur mobilisation à la rentrée scolaire contre les mesures touchant le monde de l'enseignement décidées par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Image
Le taux de réussite du CEB en léger recul

Le taux de réussite du CEB en léger recul

Sur les 51.308 élèves de 6e primaire qui ont passé l'évaluation externe certificative ces dernières semaines pour obtenir leur certificat d'études de base (CEB), 43.425 l'ont réussie, soit un taux de réussite de 84,63%.
Image
Les syndicats de Thy-Marcinelle ont rencontré Adrien Dolimont et Pierre-Yves Jeholet

Les négociations chez Thy-Marcinelle toujours au point mort selon les syndicats

La réunion de conciliation organisée lundi à Bruxelles dans les locaux du SPF Emploi entre syndicats et direction de Thy-Marcinelle n'a pas permis d'avancer, ont indiqué mardi matin les syndicats.
Image
Enseignement pour adultes : 250 diplômes décernés dans le cadre de l'insertion professionnelle

Enseignement pour adultes : 250 diplômes décernés dans le cadre de l'insertion professionnelle

Ce mardi, l'Établissement Communal d'Enseignement pour Adultes (ECEA) de Jumet mettait à l'honneur deux cent cinquante personnes souvent éloignés de l'emploi. Toutes ont reçu leur attestation de réussite d'une formation qualifiante.
Image
Courcelles : la réforme de l'enseignement s'invite au conseil communal

Courcelles : la réforme de l'enseignement s'invite au conseil communal

Alors que la ville de Châtelet a voté contre la réforme du décret-programme de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la ville de Courcelles s'est positionnée pour un travail plus construit afin de répondre au mieux à sa volonté de soutien à la réforme.
Image
Thy-Marcinelle : des négociations au point mort

Thy-Marcinelle : des négociations au point mort

Ce matin, les ouvriers de l'entreprise Thy-Marcinelle, actuellement en restructuration, ont mené une action de sensibilisation au rond-point du Petit Ring de Charleroi, à proximité de leur site. Ils y ont distribué des tracts aux automobilistes.
Image
Les professeurs de l'Athénée royal Vauban ne veulent rien lâcher

Les professeurs de l'Athénée royal Vauban ne veulent rien lâcher

Ce lundi, les professeurs de l'Athénée royal Vauban ont poursuivi un mouvement de grève entamé la semaine précédente. Le même jour, la commission de l'Enseignement se réunissait pour discuter, notamment, des deux heures de cours supplémentaires.
Image
Les enseignants de l'athénée royal Vauban étaient en grève ce vendredi matin

Les enseignants de l'athénée royal Vauban étaient en grève ce vendredi matin

La majeure partie des enseignants et des enseignantes de l'athénée royal Vauban à Charleroi se sont mis en grève vendredi matin alors qu'étaient organisées dans l'établissement les épreuves CE1D et CESS.
Image
La Reine Mathilde était au Campus UCharleroi pour découvrir les formations en santé qui intègrent l'IA

La Reine Mathilde était au Campus UCharleroi pour découvrir les formations en santé qui intègrent l'IA

La Reine Mathilde était en visite sur le site du Campus UCharleroi ce matin pour faire le point sur les applications de l'intelligence artificielle dans le domaine des soins de santé, ainsi que sur les formations qui se développent pour y arriver.
Image
Les syndicats de Thy-Marcinelle ont rencontré Adrien Dolimont et Pierre-Yves Jeholet

Les travailleurs de Thy-Marcinelle à Charleroi en sont à leur 24ème jour de grève

Les travailleurs de l'entreprise Thy-Marcinelle ont observé lundi un 24ème jour de grève. Après l'échec de la réunion de conciliation organisée avec la direction il y a peu, ils ont décidé en parallèle des actions qui les mobiliseront cette semaine.
Image
Mouvement de grève ce mardi 16 juin chez Ipalle :  plusieurs recyparcs seront fermés

Mouvement de grève ce mardi 16 juin chez Ipalle : plusieurs recyparcs seront fermés

En raison de la participation d’une partie du personnel d’IPALLE au mouvement de grève nationale, certains recyparcs ne seront pas accessibles ce mardi 16 juin 2026.
Image
Échec de la conciliation entre syndicats et direction de Thy-Marcinelle

Échec de la conciliation entre syndicats et direction de Thy-Marcinelle

La rencontre de conciliation organisée jeudi à Bruxelles entre les syndicats et la direction de l'entreprise sidérurgique Thy-Marcinelle à Charleroi s'est soldée par un échec, ont indiqué vendredi matin les représentants des travailleurs.
Image
Repas gratuits dans les écoles : Farciennes souhaite sauver ce qui peut l'être

Repas gratuits dans les écoles : Farciennes souhaite sauver ce qui peut l'être

"En abrogeant le décret, le Gouvernement de la FWB a décidé de faire des économies de bout de chandelle sur le dos du développement des enfants défavorisés" confie le bourgmestre Hugues Bayet.
Image
Charleroi : les sciences à la conquête des élèves

Charleroi : les sciences à la conquête des élèves

Zoom à présent sur une chouette initiative dans les écoles de Charleroi. Le projet d'innovation scientifique « C'est Génial » est passé dans 15 écoles primaires afin de susciter au plus tôt des vocations.
Image
Contestation du secteur de l'enseignement : Glatigny: "on va multiplier les rencontres pour expliquer et retisser du lien"

Contestation du secteur de l'enseignement : Glatigny: "on va multiplier les rencontres pour expliquer et retisser du lien"

Alors que les actions ont repris ce lundi dans les écoles et qu'une manifestation pacifique contre les violences policières est annoncée cet après-midi à Bruxelles.