1,5 million d'euros de subsides wallons pour l'Aquascope de Virelles

par
|

1,5 million d’euros, c’est le montant du subside wallon octroyé pour l’Aquascope de Virelles grâce au plan Get up Wallonia. De nouvelles infrastructures et de nouveaux aménagements seront ainsi créés. Objectif : faire de cette réserve naturelle un pôle majeur de l’écotouristique en Wallonie.

L’Aquascope de Virelles s’apprête à entrer dans une nouvelle phase de son développement. Parmi les projets rendus possibles grâce au subside d’1,5 million accordé par la Wallonie, il y a la restauration de la grande roselière et l’aménagement d’îlots.

"On va créer des chenaux parce qu'à la longue la roselière s'assèche. On va créer des voies d'eaux. On va pouvoir arracher des saules parce qu'on aime bien les arbres. mais dans la roselière, à terme, cela menace sa pérennité. Avec la matière extraite, on va réaliser un complexe d'îles et d'îlots sur l'étang de façon à augmenter l'attractivité pour la vie faune donc pour les oiseaux. Le but c'est qu'ils passent mais aussi qu'ils nichent. Voire pour ceux qui nichaient déjà qu'ils nichent en plus grand nombre" souligne Sébastien Pierret, conservateur à l'Aquascope Virelles. 

Un tout nouveau centre CREAVES

L’achat d’un bâtiment permettra aussi de créer un centre CREAVES. En d’autres termes, un hôpital pour animaux sauvages.

"On en a un à Virelles mais il montre ses limites. Là, on va pouvoir travailler dans un espace plus grand et peut-être via de nouveaux aménagements permettre aux visiteurs et aux écoles de venir voir ses oiseaux tout en mettant une quiétude. Puisque c'est un hôpital, ce n'est pas un zoo" insiste Sébastien Pierret.

L'ADN de Virelles : conservation, éducation et tourisme 

Chaque année, le site accueille 30.000 visiteurs. L’objectif est doubler ce chiffre et d’arriver à 60.000 visiteurs par an. L’Aquascope de Virelles a ainsi l’ambition de devenir un pôle de l’écotourisme incontournable et majeur en Wallonie.

"C'est l'ADN de Virelles Nature. C'est faire de la conservation, de l'éducation à la nature et du développement touristique. Dès le départ, on travaille avec ses trois objectifs. Nous, on veut un tourisme durable" affirme le conservateur à l'Aquascope Virelles.

Ce développement permettra aussi à long terme de créer de l’emploi. Par ailleurs, outre les subsides, des cabanes devraient être construites d’ici avril pour accueillir les touristes à la recherche de tranquillité. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
A la découverte du castor à Montignies-Saint-Christophe !

A la découverte du castor à Montignies-Saint-Christophe !

Partons maintenant à la découverte d'un animal bien connu de nos régions : le castor. Avec un habitat situé le long de la Hantes, les jeunes de l'école primaire de Montignies-Saint-Christophe sont partis à la découverte des traces de ce petit rongeur.
Image

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin dans toute la Wallonie, a annoncé lundi à Gembloux son organisateur, l'ASBL Adalia.
Image
Un parcours floral dans le parc communal de Courcelles

Un parcours floral dans le parc communal de Courcelles

Dans le cadre de son plan de développement pour la biodiversité, la commune de Courcelles poursuit ses plantations mellifères et florifères pour soutenir la biodiversité au sein du parc communal.
Image

La pêche à la truite en avance de 15 jours

Suite au réchauffement climatique, la période de reproduction des truites se termine plus tôt. C’est pourquoi la Région Wallonne a choisi d’avancer de quinze jours le début de la saison de la pêche à la truite !
Image
Exceptionnel : des oiseaux rares observés au Parc de la Serna !

Exceptionnel : des oiseaux rares observés au Parc de la Serna !

Depuis quelques jours se sont établis deux couples de jaseurs boréals à l’Arboretum du Parc de la Serna ! Il s’agit d’une espèce de passereaux très appréciée des ornithologues.
Image

Charleroi: Le "Potager de Zoé" est à nouveau accessible

Il y a comme un air de printemps. En effet, le potager urbain pédagogique éphémère, le « Potager de Zoé », situé en plein centre-ville de Charleroi, vient de reprendre ses activités.
Image

Erquelinnes: présentation des projets BiodiverCité

Depuis 2021, la commune d’Erquelinnes participe activement à l’appel à projets « BiodiverCité » lancé par la Région wallonne en favorisant la dynamique citoyenne sur le territoire. Pour ce début d’année 2024, la commune fait le point sur les projets qui sont à finaliser au cours de l’année.
Image
Natagora : le grand recensement des oiseaux de jardin débute bientôt

Natagora : le grand recensement des oiseaux de jardin débute bientôt

Chaque hiver, Natagora invite les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin.
Image
Comment échapper au Blue Monday ? voici quelques pistes

Comment échapper au Blue Monday ? voici quelques pistes

Ce 15 janvier serait officiellement le jour le plus déprimant de l’année, le Blue Monday. Les fêtes sont officiellement terminées, le ciel est désespérément gris, les prochaines vacances semblent encore loin, … VISITWallonia vous a concocté un programme anti-déprime.
Image

Natagora relance son opération de recensement des oiseaux

Chaque hiver, Natagora invite les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin. Le grand nombre de données récoltées aide ensuite les spécialistes à mieux comprendre les phénomènes qui touchent les espèces les plus communes. Alors, sortez les jumelles !
Image

La Ville de Fleurus se lance dans l'entretien des cours d'eau

Image
L'objectif de planter 1 million d'arbres et 4.000 km de haies en Wallonie est officiellement atteint

Arbres et haies en Wallonie: 10 millions d'euros en plus pour les communes

Image
150 écoles wallonnes participeront à la nouvelle édition d'"Ose le vert, recrée ta cour"

150 écoles wallonnes participeront à la nouvelle édition d'"Ose le vert, recrée ta cour"

Le gouvernement wallon a décidé, vendredi, d'accorder une subvention aux ASBL GoodPlanet Belgium et Natagora afin de soutenir la 5e édition de la campagne "Ose le vert, recrée ta cour".
Image

Découvrez la « Fontaine aux papillons » à Fontaine-l’Evêque

Image

Découvrez le programme de la Matinée de l'Arbre et de la Biodiversité à Thuin ce samedi 25 novembre