Aller au contenu principal

30km/h dans l'intraring de Charleroi : Jour 1

30km/h dans l'intraring de Charleroi : Jour 1

Quinze jours après avoir pris la décision du collège communal de Charleroi, la ville vient d’adopter l’ordonnance de mise en exécution : la zone 30 dans l’intraring urbain est d’application depuis ce lundi 8 juin. (sauf dans les zones dites de rencontre comme les quais de Sambre où la vitesse est déjà limitée à 20 km/h). 

Une trentaine de panneaux de signalisation ont été installés aux entrées et sorties de la ville pour avertir les automobilistes, tant sur les voiries communales que régionales. D’autres mesures vont compléter ce plan comme la suppression d’emplacements de parking pour l’accueil temporaire d’activités Horeca, fermeture de certains tronçons et ralentissement des vitesses, marquages au sol, amélioration de l’offre de stationnement pour voitures en bordure du R9

Contactée par nos soins, la police de Charleroi n’a pas souhaité faire de bilan à seulement un jour de la mise en place de ce règlement. Il est encore trop tôt. Pour l’instant des mesures seront prises par les agents pour verbaliser les conducteurs qui décideraient de pousser sur le champignon dans l’intraring. Mais pour le moment aucun contrôle de vitesse n’est prévu. 

La Police prépare l’arrivée de radars

La police de Charleroi est en train d’analyser la meilleure solution pour contrôler la vitesse des conducteurs et voir si les nouvelles règlementations de vitesse sont respectées. 

Des radars « poubelle » seront peut-être installés selon la police. Il s’agit de la solution la plus simple et la plus discrète. 

En attendant, cette zone 30 dans l’intra ring est une règle un peu évidente. Alors que la vie reprend petit à petit, la circulation reprend ses droits, il devient presque impossible de rouler à plus de 30 km/h dans le centre-ville. Avis de citoyens et des autorités ! 

Gosselies s’y prépare aussi

D’autres réalisations suivront au fil des semaines et des mois, comme l’installation d’une zone 30 au cœur de Gosselies. Une évaluation sera opérée au terme d’une période test expirant le 31 août.
 

>> Ecoutez Xavier Desgain en interview dans notre journal du 19 mai. Il annonçait la mesure. 

 

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept