Aller au contenu principal

40 ans du Germoir, la petite graine a bien poussé !

Le Germoir à Monceau-sur-Sambre est une institution qui forme les femmes à un métier qualifiant. Voici déjà 40 ans qu'elle existe, le combat reste le même et en autant d'années, le bâtiment a vu défiler beaucoup de femmes. La sortie du livre "Paroles du Germoir" ce lundi 8 mars laisse désormais la trace indélébile d'un combat intemporel et universel. 

Paroles du Germoir, c’est le nouveau bouquin co-écrit par le duo qu’ont formé le journaliste Marcel Leroy et l’ancienne directrice du Germoir, Dominique Bricoult. Un travail choral qui retrace les 40 années d’existence de l’entreprise de formation.

« C’était vraiment merveilleux parce que c’était un retour dans le temps qui me faisait peur à la base, confie Dominique Bricoult. Marcel est quelqu’un qui est tellement humain dans sa façon d’écrire que c’était merveilleux, une belle expérience. »

Quatre mois ont été nécessaires pour façonner l’ouvrage, un travail de combat, de lutte et un véritable voyage dans le temps.

Un travail d’investigation qui demandait du temps, de la patience et de l’écoute.

« J’ai été accueilli de manière chaleureuse et sympathique. Dominique me guidait, ce qui fait que très vite, je me suis mis dans l’ambiance et simplement je devenais un élément dans l’ensemble. J’ai pris mes notes, j’ai beaucoup écouté, je suis allé dans tous les services. On s’est habitué à moi je me suis senti chez moi », explique Marcel Leroy. 

Le germoir, de la graine de championnes ! 

Un germoir, c’est un récipient dans lequel on place certaines graines avant de les semer. En 40 ans, le Germoir de Monceau-sur-Sambre a formé des milliers de femmes en quête de qualification professionnelle.

« Dans notre monde, on n'existe que quand on a du boulot, constate le journaliste. Pour être libre, il faut être indépendant, c’est le combat de toutes ces femmes et des hommes qui sont ici: aider des personnes à vivre debout », conclut Marcel Leroy.

Au travers de ce bouquin, Dominique tire quelque part sa révérence au Germoir, Marcel, quant à lui, écrit un nouveau chapitre de sa vie de journaliste. Paroles du Germoir est désormais disponible dans toutes les bonnes librairies. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept