Aller au contenu principal

70 millions d’euros pour l’éclairage LED wallon

Les LED seront (presque partout) en 2030

455.000 points lumineux seront équipés pour 2030 par des luminaires LED sur le territoire couvert par ORES. Ce vaste projet baptisé e-LUMin entraînera une économie d’énergie estimée à 65%. Une partie importante des coûts de remplacement est couverte par une obligation de service public. Mais pour les luminaires non couverts par cette obligation, le financement est soit entièrement à charge des communes, soit préfinancé par ORES avec un remboursement de ces travaux sur 15 ans.

 

L'Intercommunale pure de financement du Hainaut devrait financer

 

En tant qu’outil de financement des communes, IPFH a, entre autres, pour mission de proposer à ses associés communaux de prendre en charge le financement de ce type d’opération. L’intercommunale a donc étudié la possibilité et la faisabilité légale de proposer un financement à taux 0% à ses communes pour le remplacement de l’éclairage public par du LED.

l’IPFH veut soutenir ses 57 villes et communes associées dans leur transition énergétique. L’intercommunale propose donc, sans obligation, à ses communes de financer les travaux pour le compte de celles-ci. IPFH assumera la charge financière liée aux emprunts.

 

« Les dossiers sont transmis aux communes »

Loïc D’Haeyer, président du Conseil d’administration IPFH :

« Grâce à l’excellente collaboration entre IPFH et ORES Assets, le Conseil d’administration a validé à l’unanimité ce modèle de financement aux conditions très avantageuses pour nos communes. ORES intègrera cette possibilité de préfinancement offerte par IPFH dans chaque dossier de projet transmis aux communes. »

Un mode de financement proposé aux communes pour financer cet investissement bon pour l’environnement et les économies d’énergie.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept