Aller au contenu principal

79 communes wallonnes vont optimiser leur parc de poubelles publiques

Suite à un appel à projets lancé en septembre 2020 par l’asbl Be WaPP (qui agit en Wallonie pour améliorer la propreté publique), 79 communes wallonnes vont bénéficier de l'accompagnement d'un consultant externe afin d'optimiser leur parc de poubelles installées dans l’espace public.

Encore trop de déchets abandonnés dans la nature

Poubelles trop petites, mal placées ou insuffisamment vidangées sont autant d'éléments qui favorisent l'abandon de déchets au sol ou dans la nature. Quand on sait que placer les bonnes poubelles aux bons endroits permet, selon l’asbl, de réduire de 50% les déchets sauvages, on mesure l'importance pour les communes de réaliser une analyse et un diagnostic précis de l'ensemble de leurs infrastructures.

Durant 6 mois, un consultant externe mis à disposition par l’asbl Be WaPP aura pour mission d’encadrer et de soutenir chaque commune participant au projet dans la réalisation d’un diagnostic des poubelles publiques présentes sur son territoire.

L’étude se basera sur un inventaire géolocalisé réalisé par les communes au moyen de l’application PRO-preté mise à leur disposition gratuitement par Be WaPP.

Outre la localisation, c’est aussi le volume, la fréquence de vidange ainsi que le type d’environnement dans lequel les poubelles sont placées qui seront analysés. 

Une vision "à la carte" pour chaque commune

Par la suite, le consultant, avec l’aide de mesures prises par la commune, devra monitorer le taux de remplissage des poubelles ainsi que la quantité de dépôts clandestins dans ou autour de celles-ci.Grâce aux résultats de différentes analyses, la commune devrait avoir une vision claire quant aux poubelles publiques considérées comme problématiques ou mal utilisées et pourra réagir en conséquence. Au programme, déplacement de certaines poubelles, mise en place de nouvelles corbeilles de rue et de cendriers ainsi qu’optimisation des tournées de collecte en termes de fréquence et d’itinéraire. Si cela ne solutionnera pas toutes les incivilités, cela devrait permettre de réduire encore un peu le nombre de déchets déversés dans la nature.

1


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept