Action de dépistage des risques cardiovasculaires pour les bénéficiaires et les agents du CPAS de Charleroi

par
|

Deux-cents agents et bénéficiaires du CPAS de Charleroi, ont participé à une action de dépistage des risques cardiovasculaires au « Passage 45 ». Sur place, trois infirmières et un médecin ont mesuré par exemple la tension artérielle, la glycémie, le BMI, le tour de taille ou encore le CO dans l'air expiré de ces patients d’un jour. Bref une batterie de tests particulièrement pertinente, surtout pour le public défavorisé qui fréquente les services du CPAS carolo.

Nos habitudes de vie sont souvent liés aux maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires restent l’une des premières causes de mortalité en Belgique. En effet chaque année, ce sont près de 31.000 personnes qui en sont victimes. C’est pourquoi durant toute cette journée, une action de dépistage autour des facteurs de risques souvent liés à nos habitudes de vie, était organisée pour les agents et les bénéficiaires du CPAS de Charleroi. 

« C’est une première organisation du genre pour le CPAS de Charleroi et le succès est au rendez-vous ! En tant que président, il me paraissait essentiel d’organiser une journée gratuite dédiée au dépistage des risques cardiovasculaires, non seulement pour nos agents, mais aussi et surtout pour nos bénéficiaires, qui éprouvent d’importantes difficultés financières et qui dès lors ne font pas de leur santé, l’une de leurs priorités », explique Philippe Van Cauwenberghe, le Président du CPAs de Charleroi.

Nancy, une bénéficiaire du CPAS de Charleroi, ne sait plus se soigner à cause de ses problèmes financiers 

Une situation vécue par Nancy, qui doit souvent choisir entre se soigner ou se nourrir.

« C’est malheureux à dire, mais c’est la réalité. Depuis plusieurs mois, je ne fais plus trop attention à ma santé, à cause de ma situation financière. Mais aujourd’hui, grâce à ce dépistage gratuit, je suis un peu plus rassurée quant à mon état de santé, qui est selon l’infirmière est assez bon en la matière », indique Nancy, une bénéficiera du CPAS de Charleroi.

Dépistage des risques cardiovasculaires

Une série de tests au programme 

Au fil de la journée, ce sont près de deux-cents personnes qui sont passées entre les mains des infirmières et des médecins, qui ont réalisé toute une série de tests avant de communiquer les résultats ou d’éventuelles recommandations médicales.

« Les maladies cardiovasculaires sont détectées et traitées à l'aide d'un certain nombre de tests, comme par exemple en mesurant la tension artérielle, la glycémie, le BMI, le tour de taille, le CO dans l’air expiré. Dans certains cas, il est également nécessaire d’effectuer le Test de Fagerstrom pour les fumeurs. Par ailleurs, un questionnaire diabète et saturomètre sont également proposés aux patients pour la fréquence cardiaque », détaille Evelyne Bourgeois, infirmière.

Le personnel de l'institution publique est venu en nombre afin de se faire dépister

Parmi les patients, on retrouvait également pas mal de membres du personnel du CPAS de Charleroi, qui ont également profité de l’occasion pour se faire dépister.

« Le diagnostic est plutôt positif, hormis un léger problème de surpoids, mais ça, je le savais déjà… Par contre, c’est la première fois que j’effectuais ce genre de test et après coup, je suis plutôt rassuré », affirma Mathieu, agent du CPAS de Charleroi.

 

François Grossard

Dépistage des risques cardiovasculaires

Dépistage des risques cardiovasculaires


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Chapelle-Lez-Herlaimont: HUmani prépare les repas pour le CPAS

Chapelle-Lez-Herlaimont: HUmani prépare les repas pour le CPAS

Le service restauration d’HUmani prend le relais du CPAS de Chapelle selon nos confrères de SudInfo. Souvenez vous le 3 mars dernier, le restaurant social de Chapelle-Lez-Herlaimont été endommagé par un tragique incendie faisant une victime. Une solution à été trouvée le temps des travaux.  
Image

La « Cité Propre » fait son come-back !

De retour dans les quartiers de la Sambrienne, l’action « Cité Propre » est de retour en partenariat avec le CPAS de Charleroi pour un concept repensé.
Image
Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Les travailleurs du CPAS de Charleroi n’ont pas choisi ce mardi au hasard pour aller manifester leur mécontentement auprès de leurs autorités. Tandis que certains se rendaient à Bruxelles pour assister à la manifestation européenne contre l’austérité, une centaine de travailleurs ont été reçus ce midi par le bourgmestre, le président du CPAS et Julie Patte.
Image
Plus de  6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

Plus de 6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

L’aide supplémentaire accordée aux CPAS wallons dans le cadre du suivi de la crise sanitaire de la Covid-19 vient d’être reconduite pour deux ans. En 2021, le Gouvernent Wallon avait débloqué près de 20 millions d’euros pour engager des travailleurs sociaux, via des CDD de deux ans. Et il vient de renouveler cette aide.
Image

Charleroi : un abri de nuit 100% féminin va ouvrir ses portes début 2024

Image

CPAS de Charleroi: 1.500 calendriers sont disponibles pour soutenir les associations

Image

Ham-sur-Heure-Nalinnes: le CPAS organise un atelier bricolage solidaire

Image

Journée mondiale du diabète : le CHRSM site Sambre à Auvelais a sensibilisé et testé plusieurs centaines de personnes

Image

Le Mobil'Assistant, le nouveau service itinérant du CPAS de Charleroi

Image

Grève au CPAS de Charleroi: le résultat des conséquences en cascade

Image

Charleroi : Grève du personnel administratif et du service social du CPAS ce matin

Image

Le CPAS de Charleroi soutient 14 projets d'asbl pour aider des enfants précarisés pour les fêtes

Image

Journée mondiale de lutte contre la pauvreté : Deux chercheurs mettent en évidence les pressions exercées sur les CPAS

Image

L’Espace Citoyen Porte-Ouest a inauguré une fresque participative

Image

Les réfugiés ukrainiens traqués à Charleroi: leurs données piratées