Anderlues : nouvelle guerre politique autour d'un budget communal recalé

par
|

C'est une nouvelle guerre politique qui s'est déclarée à Anderlues autour du budget communal. Le budget 2021 vient d'être recalé par le Ministre des Pouvoirs locaux. La bourgmestre met en cause des amendements du groupe AJC au budget, qui auraient bloqué un certain nombre de dépenses et qui seraient illégaux. Du côté de l'opposition, on dénonce la mauvaise foi et l'incompétence de la majorité. La politique anderlusienne est donc une nouvelle fois dans l'impasse.

C’est une nouvelle guerre… budgétaire cette fois qui survient à Anderlues. Le budget communal vient d’être recalé par le Ministre des Pouvoirs Locaux Christophe Collignon. Dans un communiqué, la bourgmestre PS Virginie Gonzalez met la faute sur le groupe de l’opposition AJC, qui, avec le soutien du groupe Zanola, avait refusé tous les investissements communaux pour 2021, et avait déposé des amendements au budget ordinaire, qu’elle qualifie d’irréguliers.

Les termes de l’arrêté du Ministre en annexe sont sans appel « le présent budget n’est pas conforme à la loi et à l’intérêt général ». Et les conséquences se font déjà sentir dans la gestion communale. 

La bourgmestre évoque un certains nombre de postes pour lesquels le budget a été mis à zéro, comme les frais de réception. Ce qui empêche de financer par exemple, les fleurs pour les cérémonies officielles. Mais pour Hadrien Polain du groupe AJC, le problème vient de la mauvaise foi de la majorité, pas de ces fameux amendements.

Virginie Gonzalez n’y va pas par quatre chemins non plus. Elle affirme dans un communiqué que gérer une commune n’est pas un jeu de Monopoly. Quoiqu’il en soit en 50 ans de majorité socialiste, c’est la première fois que le budget communal est refusé à Anderlues. AJC vient de déposer à l’ordre du jour du prochain conseil communal un nouveau point sur le budget extraordinaire. Surréaliste pour la bourgmestre. 

De son côté Virginie Gonzalez compte proposer avec son Collège, un nouveau budget Ordinaire dans les prochains jours. L’ambiance est pour le moins électrique et les deux parties campent sur leurs positions. Le dénouement n’est donc visiblement pas pour demain.

Le prochain conseil communal est prévu ce 27 avril.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Devenez ambassadeur du sport grâce à Wallonie Ambitions Or

Devenez ambassadeur du sport grâce à Wallonie Ambitions Or

Un appel à candidatures a été relancé par le Gouvernement wallon pour soutenir les sportifs wallons, tout en assurant la promotion des diverses infrastructures sportives.
Image
Les budgets octroyés par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l'art et la scène: les acteurs culturels ne sont pas sur le même pied d'égalité

Les budgets octroyés par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l'art et la scène: les acteurs culturels ne sont pas sur le même pied d'égalité

Le gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles a validé le renouvellement et octroie des subventions dans le domaine des arts de la scène.
Image

Budget wallon 2024 : pas de nouvelle taxe et une diminution du déficit

Image

Pont-à-Celles: plus de 2 millions d'euros octroyés par les Fonds FEDER

Image
09/10/13 : Scandale au CPAS de Momignies

Le CPAS carolo accompagnera 10 projets participatifs

Image

Chimay : Le conseil communal a abouti au vote du budget, enfin !

Image

Farciennes présente ses projets pour 2023

Image

Montigny-Le-Tilleul : ses projets pour 2023 !

Image

Charleroi : le budget 2023 en équilibre fragile

Image

Gerpinnes : Des budgets participatifs créatifs

Image

Conseil communal de Charleroi: la Ville favorable à l'accueil d' une maison de détention

Image

Budget fédéral : où est passé le tarif social pour les indépendants ? 

Image

Accord sur le budget fédéral : résumé des principales mesures 

Image

Budget fédéral : voici les premières mesures actées

Image

Budget wallon: l'opposition dénonce un "enfumage total" et une "insulte aux travailleurs"