Aller au contenu principal

Année record pour la foire aux pommes mais catastrophique pour les producteurs!

Année catastrophique pour certains producteurs de pommes. La mauvaise météo du mois d’avril suivie de la sécheresse durant l’été ont entraîné des chutes dans la production. Paradoxalement, cela n’a pas empêché la foire aux pommes de Virelles de battre son plein! Les explications...

Année difficile pour les producteurs 

9h15, c’est l’heure du briefing pour les vendeurs. Saint-Rémy, Suntan ou encore Boskoop… autant de variétés de pommes et poires présentées à Virelles. Au total, on en retrouve 28. Les étalages sont bien remplis, pourtant 2019 est une année catastrophique pour de nombreux producteurs. En cause : la météo.

"Il y a eu du gel sur les fleurs ou les fruits qui étaient tout petits. Alors ils sont détruits pour le gel alors les arbres ne donnent rien. Ca a gelé dans les vergers donc il y a des variétés mais en petites quantités" détaille Fabrice de Bellefroid, expert en vergers hautes tiges. 

Une foire aux pommes sans pommes?

Comment faire pour trouver des pommes quand la production n’est pas aussi bonne qu’espéré? "C'est vrai que c'est toujours un petit peu un casse-tête. C'est un peu l'inquiétude dans les mois qui précèdent" confie Anne Sansdrap, chargée des événements à l'Aquascope de Virelles.

Avant d'ajouter : "A la fin du mois de septembre, on commence à prospecter. On a l'habitude de travailler avec trois producteurs : un à Dinant, un à Fleurus et un à La Bruyère dans la région de Gembloux. On a quand même trouvé 28 variétés". 

Année record pour la foire!

Paradoxalement, c’est aussi la meilleure édition pour la foire. Puisqu’en un jour, on a atteint le chiffre d’affaires de 2018. 

"Les fruits sont vite partis parce que les personnes n'ont pas de fruits alors que d'habitude elles ont quelques arbres chez elles qui leur donnent un peu de fruits. ici, il n'y a rien! Donc elles sont venues faire des provisions" explique Fabrice de Bellefroid. 

Au total, 6 tonnes de pommes et une tonne de poires ont pu être récoltées pour cette édition. Une année record pour Virelles!


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept