Annulation des cérémonies du Bois du Cazier

par
|

Annulation des cérémonies officielles du 64ème anniversaire de la tragédie de Marcinelle. Maintien d'un hommage aux Victimes au Bois du Cazier.

Les cérémonies, qui commémorent la catastrophe du Bois du Cazier du 8 août 1956 qui coûta la vie à 262 mineurs, sont annulées. Ce sera la première fois en 64 ans ! Un hommage symbolique sera néanmoins maintenu sur le site du Bois du Cazier, avec un nombre limité de 50 personnes.

Dans le contexte sanitaire actuel, et sur recommandation du Conseil National de Sécurité de ce 27 juillet,  la Ville de Charleroi a pris la décision d'annuler ou de reporter un maximum d’événements qu'elle organise ou co-organise. A ce titre, le service du protocole annule, avec grand regret, les dépôts de gerbes de fleurs sur la Grand Place le 7 août et au Cimetière le 8 août.

Depuis la catastrophe, les commémorations annuelles n'ont jamais connu d’interruption. C'est pourquoi, le site du Bois du Cazier a souhaité maintenir un événement avec public. Dans ce contexte et pour assurer la sécurité de tous, la Ville de Charleroi a décidé que cet événement serait limité à 50 personnes avec port du masque, application de la distanciation sociale et respect des mesures sanitaires.

Les 50 personnes seront composées de représentants du Conseil d’administration pluraliste de l’Asbl « Le Bois du Cazier » ainsi que de représentants des familles des Victimes et des associations d’anciens mineurs.

Le 8 août, après un court hommage pluriconvictionnel, la cloche Maria Mater Orphanorum tintera 262 fois en rappel des Victimes à 8h10. Entre chaque tintement, le nom de la Victime sera prononcé. Une lecture de texte suivra immédiatement sur le thème « Aujourd’hui comme hier, le corps médical fait face ». Madame l’Ambassadrice d’Italie lira le message adressé par le Président de la République italienne Sergio Mattarella. Un bref dépôt de gerbes au monument Aux Victimes clôturera l’hommage.

En conséquence, nous recommandons au public, même muni d’une invitation pour les cérémonies officielles, de ne pas se déplacer. Pour celles et ceux qui souhaiteraient néanmoins suivre ces cérémonies, ce sera possible et ce depuis chez vous. Télésambre diffusera effectivement en direct les images sur son antenne et sur son site web www.telesambre.be

A partir de 10h00, le site sera ouvert au grand public. Chacun pourra alors rendre hommage de la façon qu’il le souhaite aux Victimes, selon les conditions sanitaires en vigueur dans les sites muséaux.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

COVID-19 : la campagne de vaccination automnale est lancée

Image

COVID-19 : la campagne de vaccination automnale est lancée

Image

Rencontre avec Colette Ista, la directrice f.f. du Bois du Cazier

Image

Des marcheurs d’exceptions honorés

Image

Coronavirus : Charleroi rend hommage aux personnes décédées pendant la pandémie

Image

Coronavirus : Le secteur des soins de santé satisfait face aux nouvelles règles pour le port du masque

Image

Coronalert: vous pouvez supprimer l’application de votre téléphone 

Image

Fédération Wallonie-Bruxelles : pas de « plan automne » ni de baromètre corona dans les écoles 

Image

Montigny-le-Tilleul : 11 lauréats de l'entité récompensés à l'occasion des mérites communaux 2022

Image

Les centres de vaccination sont accessibles sans rendez-vous dès aujourd'hui

Image

Coronavirus: le congé de vaccination à nouveau d’application dès le 01 octobre

Image

La campagne de (re)vaccination contre le covid-19 démarre en Wallonie ce lundi

Image

Dès lundi, le port du masque en avion ne sera plus obligatoire

Image
Arthème Agenda - 27/09/2023

Aiseau-Presles: hommage aux soldats de la seconde guerre mondiale

Image

La crise du coronavirus coûte cher : au moins 3.160 euros par Belge