Aller au contenu principal

Armistice : commémoration du massacre de Tamines et devoir de mémoire à Moignelée

L’Armistice est commémoré dans toutes les communes de Belgique. Mais à Sambreville, une des 7 villes martyres du pays, le devoir de mémoire est encore plus fort qu’ailleurs. Les membres du conseil communal des enfants et les associations patriotiques se retrouvent lors de cet événement. 

Des commémorations suivies par tous

C’est par une messe que la commémoration de l’Armistice débute à Moignelée. Echevins, membres d’associations patriotiques, membres du conseil communal des enfants et sambrevillois se sont retrouvés pour cet événement. Après la messe, place au cortège direcion le monument aux morts. Ici, le devoir de mémoire est capital comme le prouvent la présence des membres du conseil communal des enfants. 

Le massacre de Tamines : 384 morts le 22 août 1914

La commune a vécu une véritable tragédie lors de la 1ère guerre mondiale avec le tristement célèbre massacre de Tamines où 384 sambrevillois ont été tués. 101 ans après la signature de l’Armistice, l’émotion reste forte même si les anciens combattants ne sont plus présents pour témoigner de l’horreur de cette guerre.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept