Arrondissement de Thuin: le fléau de l'alcool au volant

par
|

L'institut Vias a dévoilé son traditionnel rapport des accidents répertoriés sur nos routes pour l'année 2019. Une fois de plus, c'est l'arrondissement de Thuin où le taux d'accidents corporels à cause de l'alcool est le plus élevé. Différents facteurs expliquent les chiffres. 

Les premiers constats sont là: si la région de Charleroi se situe en milieu de classement, l'arrondissement de Thuin, qui regroupe entre autre les communes de Chimay, Binche, Sivry-Rance et Erquelinnes, est quant lui, le pire du pays. « C’est une région très rurale et donc forcément, quand vous sortez faire la fête, vous avez des distance beaucoup plus grandes que lorsque vous habitez dans le Brabant Wallon, explique Benoît Godart, le porte-parole de l’institut Vias. La présence moins importante des transports en commun et le fait que ce soit aussi une région assez festive jouent en leur défaveur. »

+22% d’accidents corporels dus à l’alcool 

Ces chiffres récoltés représentent donc l'année 2019 avec 291 accidents corporels au total dont 63 qui sont liés à l'alcool, soit une augmentation de +22% par rapport à 2018. « C’est vrai qu’il y a peut-être moins de contrôles mais ce n’est pas évident pour les policiers d’en organiser dans des régions rurales dans lesquelles ils doivent attendre plusieurs minutes avant de tomber sur un véhicule », nuance Benoît Godart. 

La première cause d’accident reste la vitesse ! 

Mais la première cause d’accidents restent néanmoins la vitesse et notamment sur les principaux axes qui traversent la Botte du Hainaut. « Les Thudiniens (pour ne citez qu’eux) font la fête, c’est vrai, mais en général, ils la font à Thuin et ils restent sur place. Je ne suis sûr que l’on puisse lier le nombre d’accidents avec les habitants de l’endroit-même où les accidents se passent », avance la bourgmestre de Thuin, Marie-Eve Van Laethem. 

« Cette RN54 était prévue, les tracés sont faits, les permis sont accordés et malheureusement, comme tout le monde le sait, elle s’arrête à Lobbes. Les personnes qui veulent se rendre dans le sud, que font-elles ? Elles quittent cette RN54 et passent à travers les villages et les voiries à deux bandes et ça, c’est clairement un facteur d’accident. »    

Même si ce n’est pas un scoop, on peut déjà prendre de vitesse l’institut Vias avec son prochain rapport concernant l’année 2020 qui annoncera certainement un net recul des accidents corporels. 

Le député Wallon Christophe Clersy est intervenu en commission sécurité routière auprès de la ministre MR Valérie De Bue afin que des solutions soient trouvées pour enrayer ce phénomène : 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Helmut Lotti chante pour la nouvelle campagne "BOB"

Image

Du changement pour les conducteurs étrangers sous influence d'alcool ou de drogues

Image

Analyse Vias : 54% des accidents mortels sur autoroute ont lieu près d'une bretelle

Image

L'Arindji : le rhum épicé au coeur de la région, symbole d'engagement et de saveurs uniques

Image

Un automobiliste wallon sur deux dit consommer de l'alcool même s'il doit conduire

Image

Analyse Vias : les accidents les plus courants de trottinette électrique

Image

Le week-end sans alcool et drogue au volant débute ce vendredi soir

Image
Alcool au volant: changement de législation à partir de ce 1er juin !

Alcool au volant: changement de législation à partir de ce 1er juin !

Un changement important dans le code de la route, est entré en application en Belgique. depuis aujourd’hui. En effet, le retrait immédiat du permis de conduire en cas d’ivresse au volant, est encore un peu plus strict.
Image

Le Rhum Tour se déroulera au Dôme de Charleroi

Image

Plan alcool: les brasseurs saluent malgré quelques nuances

Image

Le plan alcool a été approuvé : les ministres vont lutter ensemble contre la consommation nocive de l’alcool

Image

Selon une étude, près de 6 jeunes sur 10 sont favorables à la tolérance zéro pour l'alcool au volant

Image

Bornes éthylotests dans le Hainaut: la moitié des utilisateurs avaient trop bu

Image

Selon une étude de l'institut Vias, l’éthylotest antidémarrage est un outil fiable et efficace

Image

Nouvel an: trois fois plus d’accidents