Attila Demir devant le tribunal correctionnel

par
|

Par Lee Colonius

L'ex-échevin farciennois Atilla Demir en aveux d'avoir détourné 239.000 euros, devant le tribunal correctionnel de Charleroi

 En janvier 2018, la commune de Farciennes apprenait la démission d’Atilla Demir, à l’époque échevin (PS) des sports et de la jeunesse, notamment. L’homme, unanimement apprécié au sein de la commune, était contraint de renoncer à ses différents mandats après avoir admis le détournement de 20.000 euros des caisses de la Régie Communale Autonome (RCA) de Farciennes.

 À l’époque, les confidences d'Atilla Demir au bourgmestre Hugues Bayet ont été transmises au parquet de Charleroi. Un dossier avait été ouvert et la RCA déposait également plainte pour les agissements de son administrateur délégué. En septembre 2017, le comportement d’Atilla Demir a été épinglé par un fiduciaire et des comptables. « Il y avait notamment des rappels de la SWDE pour une facture qui était encodée comme payée. Mais le numéro de compte se trouvant sur le virement n’était pas celui de la SWDE mais celui d'Atilla Demir. » Plusieurs milliers d'euros se sont retrouvés sur le compte bancaire de l'ex-échevin.

 

Après quelques heures de réflexion, l’ex-échevin de la commune avouait finalement au bourgmestre avoir détourné pour 80.000 euros. À l'époque, ce montant était encore inférieur à la réalité. « Dans un premier temps, on a découvert qu’il y avait eu un détournement de 115.000 euros des caisses de la Régie. Mais avant la RCA, en charge des infrastructures sportives de Farciennes, il y a eu l’ASBL Centres sportifs farciennois où Atilla Demir occupait le poste de président jusqu’en 2014. Et là, le préjudice est le plus important puisqu’on a découvert un détournement de 124.000 euros », confirme la substitut Di Vincenzo. En tout, Atilla Demir a détourné 239.000 euros.

 Poursuivi ce lundi pour faux en écriture, faux en informatique et plusieurs fraudes informatiques (détournement d’argent public par un fonctionnaire), Atilla Demir ne conteste pas les faits, admettant avoir été pris dans un engrenage. « J’ai fait une grosse bêtise. Je me suis retrouvé dans un appât où de jour en jour je m’entassais. Je ne savais même pas comment m’en sortir. C’était une connerie à la suite de problèmes financiers et d’une addiction aux jeux », explique le désormais chauffeur-éboueur au sein d’une société.

 « Depuis lors, je ne joue plus. Je me suis fait interdire de jeux et j’ai fait une cure. » Son conseil, Me Jean-Pierre Deprez, confirme les propos de son client, qui jouait fréquemment de grosses sommes d’argent lors de paris sportifs sur des matchs de football. Atilla Demir évoquait également un litige avec un entrepreneur suite à des malfaçons sur sa maison. « Il s’est retrouvé dans un monde qui ne lui convenait pas et a perdu contact avec la réalité », a plaidé son avocat.

 Pour le parquet, Atilla Demir a abusé de la confiance de nombreuses personnes, à commencer par les Farciennois qui ont voté en nombre pour lui lors des élections communales. Pour ces détournements commis entre 2012 et 2018, une peine de 3 ans de prison avec une amende de 10.000 euros a été requise. Vu l’absence d’antécédent judiciaire du prévenu, la substitut Di Vincenzo ne s’oppose pas à un sursis. La défense plaide une peine de travail autonome. Le jugement aura lieu le 15 mars prochain.

 
 

 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Avis de recherche suite à un vol avec violences à Charleroi

Avis de recherche suite à un vol avec violences à Charleroi

A la requête du parquet de Charleroi, la police demande de diffuser l’avis suivant : Le dimanche 18 février 2024 à 22h25 à Marcinelle, un individu a été victime d’un vol avec violences à la sortie du parking de la gare centrale située rue Léopold Tombelle.
Image
Les accusés du meurtre de Maria Isabel Alarcia Sanz avaient passé la nuit en cellule de dégrisement

Les accusés du meurtre de Maria Isabel Alarcia Sanz avaient passé la nuit en cellule de dégrisement

Le procès de Benoît Corman et d'Assumpta Nsimyumuremyi s'est poursuivi lundi après-midi devant la cour d'assises du Hainaut à Mons. Le Carolorégien et la Belge d'origine rwandaise sont accusés du meurtre de Maria Isabel Alarcia Sanz, commis le 9 juillet 2021 à la rue des Roseaux à Gosselies.
Image
Échangeur derrière la gare, structure de nuit pour femmes, salles communales  : résumé du conseil communal

Échangeur derrière la gare, structure de nuit pour femmes, salles communales : résumé du conseil communal

Le conseil communal carolo de ce lundi 22 avril a balayé divers sujets : échangeur derrière la gare, abri de nuit réservé aux femmes, salles communales, etc. En parallèle, une ambiance préélectorale semble s’installer : changement de groupe, affichage…
Image
La jarre à vin impériale chinoise du Domaine et Musée royal de Mariemont dérobée

La jarre à vin impériale chinoise du Domaine et Musée royal de Mariemont dérobée

La jarre à vin impériale chinoise du Domaine et Musée royal de Mariemont, reconnue comme "trésor de la Fédération Wallonie-Bruxelles", a été volée dans la nuit de samedi à dimanche, a indiqué le musée dans un communiqué.
Image
Gerpinnes: un nouveau duo en tête de liste pour le MR

Gerpinnes: un nouveau duo en tête de liste pour le MR

La section locale MR de Gerpinnes connait de nombreux changements pour ces prochaines élections communales, avec notamment, l’arrivée de deux nouveaux candidats , placés en tête de liste. Un duo qui souhaite apporter un vent d’air frais au Mouvement réformateur de la commune.
Image
La Wallonie débloque 1,9 milliard pour son plan régional de constructions hospitalières

La Wallonie débloque 1,9 milliard pour son plan régional de constructions hospitalières

Le gouvernement wallon a adopté son deuxième plan régional de constructions hospitalières pour la période 2024-2028. Il s'accompagne d'un investissement global de près de 1,9 milliard d'euros au bénéfice de 49 infrastructures hospitalières, annonce vendredi la ministre régionale de la Santé, Christie Morreale.
Image
Trois personnes blessées à la suite d'un accident à Roux

Flics présumés ripoux à Charleroi: la détention préventive d'un des policiers confirmée

La chambre du conseil de Charleroi a décidé jeudi de maintenir quatre personnes inculpées dans le cadre du dossier d'association de malfaiteurs ayant mené à la fusillade mortelle à Lodelinsart en détention préventive, dont l'un des policiers carolos, a indiqué le parquet de Charleroi.
Image
Trois personnes blessées à la suite d'un accident à Roux

Deux suspects interpellés à la suite d'une course-poursuite entre Bruxelles et Châtelineau

Une course-poursuite a été engagée dans la nuit de mardi à mercredi depuis Bruxelles et s'est achevée vers 01h00 du matin à Châtelineau (Châtelet, Hainaut) avec un accident et un incendie, a indiqué le parquet de Charleroi, confirmation une information de plusieurs médias.
Image
RN54 : les fédés PS de Charleroi et de Thuin se positionnent pour l'avancement du dossier

RN54 : les fédés PS de Charleroi et de Thuin se positionnent pour l'avancement du dossier

Dans le vaste et long dossier de l'achèvement de la RN 54 entre Lobbes et Erquelinnes, les Fédérations socialistes de Charleroi et de Thuin se sont exprimées ce mardi sur leur position commune, à la veille du scrutin régional.
Image
Trois ans de prison pour des vols avec effraction dans des véhicules

Cinq ans de prison requis pour une tentative de meurtre

Le ministère public a requis cinq ans de prison, lundi après-midi devant le tribunal correctionnel de Charleroi, à l'encontre d'une femme poursuivie pour tentative de meurtre et coups et blessures sur son ex-compagnon, ainsi que pour détention de cocaïne.
Image
CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

Les MENA et les professionnels qui les encadrent sont souvent confrontés à des histoires difficiles vécues par les mineurs. Le souhait des collectifs est de valoriser le bien-être psychologique des mineurs et des travailleurs. Objectif: interpeller les partis politiques, sur la prise en charge et le bien-être des MENA en Hainaut.
Image
Brahim Ziane et Manon Choël sont désormais Engagés !

Brahim Ziane et Manon Choël sont désormais Engagés !

C’est un véritable retournement de situation du côté des engagés : deux nouveaux conseillers communaux font leur arrivée. L’un étant un ancien représentant PTB et l’autre du MR. Une décision qui fait des Engagés la troisième force politique de Charleroi.
Image
Deux personnes sous mandat d'arrêt pour le meurtre d'un quadragénaire à Roux

Meurtre d'un jeune à Dampremy : Un mineur placé en IPPJ

Le parquet de Charleroi a communiqué mercredi matin l'interpellation et le placement en Institutions publiques de protection de la jeunesse (IPPJ) d'un mineur dans le cadre du meurtre d'un jeune homme de 18 ans.
Image
Trois ans de prison pour des vols avec effraction dans des véhicules

Une peine de quarante mois de prison pour trois vols

La 6e chambre du tribunal correctionnel de Charleroi a condamné ce lundi, un jeune homme à 40 mois de prison, avec un sursis simple de cinq ans pour ce qui excède un an de prison.
Image
Le restaurant Pitaya, situé Boulevard Tirou, cible d'un incendie criminel

Le restaurant Pitaya, situé Boulevard Tirou, cible d'un incendie criminel

Le restaurant Pitaya, situé sur le boulevard Tirou à Charleroi, a été la cible d'un incendie criminel. Les faits se sont déroulés durant la nuit de lundi à mardi vers 02h00 du matin, selon le parquet de Charleroi. Une enquête a été ouverte.