Aujourd'hui, on se souvient des victimes des camps de concentration

par
|

Aujourd’hui, c’est la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste. Il y a 77 ans, le tristement célèbre camp de concentration d’Aushwitz était libéré. Une exposition de la Province de Hainaut va évoquer les camps de concentration et d’extermination nazis au Vieux Campinaire dès la semaine prochaine. Elle est en cours de montage. Mais elle est surtout importante parce que les témoins encore vivants sont de plus en plus rares. Evocation et témoignages d’archives.

 

Une expo pour ne pas oublier

C’est une expo importante retraçant l’histoire des camps de concentration et des centres d’exterminations nazis qui est en train de se monter au Vieux Campinaire à Fleurus. Une histoire d’Hainaut Mémoire, de la Province de Hainaut. Elle a déjà tourné, entre autres à Saint Guislain en 2020. On a arrêté ou tué des gens pour ce qu’ils avaient fait, mais aussi pour ce qu’ils étaient (juifs, opposants politiques, résistants, handicapés, homosexuels,…)

 

Mon grand-père était dans les camps

L’expo est impressionnante. Et son initiateur est personnellement touché dans son histoire familiale.

« Mon grand-père maternel était résistant dans la région de Soignies, explique Michel Deschamps, de la Cellule Hainaut Mémoire de la Province de Hainaut et coordinateur de l’expo. Il s’est fait arrêter et a été déporté dans le camps de Neuengamme, qui a été le camp le plus meurtrier pour les belges après Auschwitz. Mon grand-père est décédé en 1989. J’avais 13 ans. Il ne parlait pas beaucoup de cette page sombre de son histoire. Mais il s’est enregistré. Un enregistrement où il explique son histoire, ce qui nous permet de passer ce témoignage aux jeunes. Il est resté 9 mois en détention. Il a fait trois camps de concentration. Il a connu le travail obligatoire, la maladie, la torture et les coups. Et quand il est libéré, en avril 45, il pesait trente kilos. Ca montre toute l’horreur qu’il a vécu. »

 

Les témoins disparaissent l’un après l’autre

L’expo qui se tiendra du 1er au 25 février, retrace toute cette histoire. Indispensable aujourd’hui que les témoins disparaissent. Il ne reste souvent que des témoignages vidéos. L’expo permettra de mette en lumière pour les jeunes cette page sombre de notre histoire. Pour ne pas oublier.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Fontaine-l'Evêque : un camp militaire pour évoquer la bataille du Pétria durant 3 jours

Image

Le Tir de Marcinelle, un lieu emblématique de la résistance carolo

Image

Le tribunal correctionnel de Charleroi a ordonné la réouverture des débats dans le dossier des saluts nazis

Image

Le 8 mai pourrait-il être à nouveau un jour férié en Belgique?

Image

Chimay: Commémoration de la chute du bombardier Wellington

Image

Charleroi: Pose de quatre pavés devant le dernier domicile connu d'une famille déportée à Auschwitz

Image

Chimay: témoignage exceptionnel d'Alberto Israël, rescapé de la Shoah, devant des étudiants

Image

Dupuis: "Les amis de Spirou" retrace l'histoire du Journal de Spirou

Image

Devoir de mémoire au Tir de Marcinelle, haut lieu de la résistance carolo

Image

A Charleroi, une rafle de Juifs a été évitée de peu il y a 80 ans !

Image

Un camp de reconstitution US s'installe à Gerpinnes pour le week-end

Comme tous les derniers week-end du mois de juillet, le Parc Saint-Adrien de Gerpinnes, se transforme en camp américain de la seconde guerre mondiale, plus de 200 participants envahissent les lieux. Un évènement, qui est de retour après deux ans d'absence et qui se tiendra jusqu'à dimanche. Le principe de cet évènement est de perpétuer la mémoire.
Image

Une opération de déminage a eu lieu ce vendredi à Marchienne-au-Pont

Image

Hainaut : les dossiers des dommages de guerre bientôt consultables !

Image

Témoignage de Lili Leignel déportée d'un camp de concentration

Image

Natura Bike: Reconstitution historique de la guerre 40-45