Autistik: art et autisme en une expo

par
|

Jusqu’au 20 novembre, la Maison du Hainaut au Quai Rimbaud, propose une exposition un peu particulière. Elle s’appelle « Autistik » et mélange harmonieusement des oeuvres d’un artiste carolo confirmé et celles de jeunes créateurs issus d’un atelier artistique de l’IMP René Thône de Marcinelle. Ils sont tous autistes, et cette exposition est une occasion unique de communiquer avec le monde extérieur. Retour sur le parcours de cette aventure humaine hors norme

Un artiste reconnu et des artistes autistes

Autistik, c’est une expo qui retrace une travail de longue haleine, mais aussi une collaboration inédite. Sur les murs, se mélangent les oeuvres d’un artiste confirmé, Raymond Drygalski, et celles de jeunes souffrant d’autisme.

« Avec cette expo, explique Sabine Londot, la prof d’Arts Plastiques à l’initiative de cette expo avec la Maison du Hainaut, on veut prouver qu’on peut réaliser quelque chose de fantastique avec des gens qui n’ont pas, à l’origine, un don pour les arts graphiques. Moi j’aborde des techniques. Et à travers ces techniques, ils peuvent développer un peu leur personnalité. »

Tout a commencé dans l’atelier artistique de René Thône

Et l’aventure a en fait commencé » ici, à l’IMP René Thône de Marcinelle, avec les ateliers artistiques donnés par Sabine Londot. Lors de notre venue, les ados réalisaient un visage en papier découpé.

« La mode de communication est vraiment le problème pour ces enfants, ajoute Sabine Londot. Ici, on leur donne une trame de travail et on essaie de dialoguer avec eux. Ce sont des adolescents. On ne va donc plus faire des coloriages, il faut aller de l’avant et les considérer comme des jeunes adultes et leur proposer des activités comme à d’autres adolescents. »

Un mariage harmonieux entre deux univers

Les oeuvres de ces jeunes ont en fait été réalisées l’an dernier puis sélectionnées. Et présentées à Raymond Drygalsi, artiste carolo qui a aussi travaillé avec des personnes différentes. Entre autres en centre thérapeutique pour malades mentaux.

« Quand j’ai vu les travaux des participants, c’était extraordinaire pour moi, s’extasie l’artiste carolo. Et par rapport à ce que je fais: des souvenirs de Charleroi dans le temps en noir, leurs couleurs vivent se mariaient bien. Si je ne connaissait pas ces jeunes, je croirais que c’est un artiste qui fait de l’art brut qui a produit ces oeuvres. »

Fiers d’être exposés

Un atelier dans lequel tout doit toujours être fait pour retenir l’attention de ces jeunes autistes. Mais cette exposition, c’est aussi, pour ces jeunes, une occasion de sortir de l’école, de leur cadre ‘’protégé’’. Et la sortie, c’est entre autres cette visite de leur propre exposition à la Maison du Hainaut. Une re-découverte. Mais aussi une fierté pour les artistes de l’IMP René Thône. Une fierté qui est un premier contact, une première communication avec ce qui pour Quentin, Aydin, Noah et tous les autres avec un monde artistique dans lequel ils ont une vraie place.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une journée extraordinaire à Marcinelle

Une journée extraordinaire à Marcinelle

Ce vendredi 15 mai a eu lieu la première journée de l’événement « Ensemble avec les Personnes Extraordinaires », qui met en lumière les difficultés que ces personnes atteintes de handicap et la joie de vivre qui leur est caractéristique au travers d’animations ouvertes à toutes et à tous.
Image
L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L’asbl Le Corto a remporté une petite victoire contre l’AViQ. Le 5 avril, le tribunal du Travail du Hainaut a en effet jugé insuffisant le délai de trois mois de préavis laissé à l’institution pour mettre fin à son activité.
Image

2ème édition du Festival BD et du livre jeunesse à Strée

La seconde édition du Festival BD et du livre jeunesse de Strée se tiendra le samedi 13 avril à l'école communale de Strée, dans la commune de Beaumont. Une trentaine d'auteurs sont présents!
Image

Le label Handycity décerné à 76 communes en Fédération Wallonie-Bruxelles

Le label Handycity, récompensant les communes œuvrant à l'inclusion des personnes en situation de handicap, sera décerné à 76 communes en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), a annoncé lundi l'association Esenca. Ce titre est remis tous les six ans aux communes signataires de la Charte de l'inclusion de la personne en situation de handicap.
Image

Grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires les 19 et 20 avril

Les 19 et 20 avril, ce sera le grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires. Elles auront encore lieu à Marcinelle sur le site de Condorcet. Ce sera la première édition après le Covid qui renouera avec la normale, mais avec des nouveautés. On découvre le programme.
Image
Une exposition pour transformer des déchets en oeuvres d'art

Donner une seconde vie aux déchets en les transformant en oeuvres d'art

Donner du sens aux déchets en les transformant en oeuvres d'art, c'est le projet derrière l'exposition Renaissance. Une exposition qui met en avant le recyclage et qui est porté par Amandine Geluck, la nièce du père du Chat.
Image

Création d'une fresque à l'école du Spignat

En plein cœur de Marchienne-au-Pont, l’école communale du Spignat a mené à bien un superbe projet, fruit d'une collaboration entre les élèves et leurs parents. Cette grande fresque fera désormais briller l'école.
Image

La SNCB présente son premier train accessible en toute autonomie

La SNCB a présenté jeudi, au sein de l'usine Alstom de Bruges, la première des 130 voitures à deux étages M7 à être accessible de manière autonome aux voyageurs à mobilité réduite, en ce compris ceux se déplaçant en chaise roulante.
Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Conseil communal de Charleroi : lutter contre le racisme et les discriminations

Le fascisme, le racisme ou encore la discrimination et les actions de la Ville pour y remédier étaient au cœur de nombreuses questions lors du conseil communal de Charleroi du 22 janvier 2024.
Image
Karine Lalieux en visite chez Sobeltax Rental à Dampremy

Karine Lalieux en visite chez Sobeltax Rental à Dampremy

La ministre en charge des Personnes en situation de handicap Karine Lalieux était en visite ce matin à l'entreprise Sobeltax Rental de Dampremy, dont 36% des membres du personnel sont issus de contrats AVIQ.
Image

Marcinelle: Sensibiliser au handicap de manière ludique et pédagogique

Image
Une séance de cinéma inclusive et ouverte à tous au Quai10

Une séance de cinéma inclusive et ouverte à tous au Quai10

Dans le cadre de la Journée Internationale de sensibilisation au handicap, l'ASBL Alternative21 et le Quai 10 ont conjointement organisé une séance de cinéma inclusive. Ouverte aux enfants ordinaires et extraordinaires, la bienveillance était le mot d'ordre de cette séance de cinéma.
Image
Le centre Arthur Regniers souffle ses 60 bougies

Le centre Arthur Regniers souffle ses 60 bougies

Image

Charleroi: des graffeurs embellissent le parking d'un centre commercial

Image

C Local - Exposition DAD'Art à la galerie de 16 ART