Auvelais: énorme succès pour la cavalcade !

par
|

Le week-end pascal a été marqué par le tenue de cavalcades dans notre région. C'était le cas hier à Auvelais, où un tout nouveau comité des fêtes vient de voir le jour et qui a mis sur pied une cavalcade reliftée, avec comme épicentre, le coeur de la ville d'Auvelais et non plus ses quartiers emblématiques. Ambiance sur place...

24 groupes et 600 participants 

Comme la vieille à Fleurus, le centre-ville d’Auvelais était noir de monde pour  le 130ème anniversaire de la cavalcade. Un événement qui a réuni près de 600 participants répartis dans 24 groupes, qui ont animé les alentours de la Grand’Place.

« Il y a un monde de fou et ça nous fait très chaud au coeur. En tant que vice-président du nouveau comité des fêtes d’Auvelais, je me réjouis de cette première organisation. La philosophie a changée, puisque désormais nous voulons faire de la cavalcade d’Auvelais un événement plus sobre et mieux structuré. Cette année par exemple, à l’occasion du 130ème anniversaire, ce sont les géants qui sont à l’honneur », indique Rudy Gérard, le vice-président du comité des fêtes d’Auvelais.

Une cavalcade géante

22 géants qui ont vibré au rythme des fanfares et parmis eux on retrouvait les trois locaux: Jean le Porion, Marie d’el Potée et le petit dernier Maxence t’chiot meunier.

« Jean le Porion mesure 3 mètre 80 et pèse 82 kilos. Son costume se compose de la tenue typique du mineur : casque de cuir bouilli, mouchoir rouge à pois blancs autour du cou, sarrau de toile bleu, le tout mettant en valeur une mine fort avenante du travailleur heureux d’avoir accompli tout son devoir. Marie d’el Potée elle, mesure 3 mètres60 et a été crée en souvenir de l'industrie verrière. Quant à Maxence t’chiot meunier, il mesure 2 mètres 80 de haut et pèse 10 kg. Habillé en meunier, ce qui lui vaut d’ailleurs le sobriquet de Ch’tiot (petit en picard) Meunier, Maxence constitue une manière originale de rendre hommage à la ville française célèbre pour ses moulins de Pont-Sainte-Maxence, qui est jumelée avec Auvelais », explique Pierre Perot, le Grand Maître de la Confrérie de l’Auveloise.

Les Macrâles des Bachères ont fait danser le public

Autre groupe autre ambiance, avec Les Macrâles du quartier taminois des Bachères.

« Nous fêtons cette année notre 25ème anniversaire. Nous essayons de mettre un maximum d’ambiance lors de chaque festivité et une nouvelle fois, cette cavalcade d’Auvelais est une vraie réussite », nous dit Jean-Louis Dabremez, des Macrâles des Bachères.

Le public était quant à lui ravi de retrouver le folklore local, à commencer par trois générations de dames croisées en rue et qui n’ont jamais manqué une édition de la cavalcade d’Auvelais. Bref de larges sourires et beaucoup de joie. Mission accomplie donc, pour le tout nouveau comité des fêtes.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi : quand 2 doigts se rendent au bal, ça donne ça !

Charleroi : quand 2 doigts se rendent au bal, ça donne ça !

Le Bal des 2 doigts avait lieu samedi au Cercle Saint-Charles de Montigny-sur-Sambre. Résultat d’une sorte d’union entre la Confrérie du Doigt d’Alzon et l’ASBL «Le Prétexte», ce bal marquait les retrouvailles historiques de 2 doigts lors d’un événement carolo-burlesque et décalé.
Image

Gougnies: pour la première fois, une femme a cassé le verre !

Ce lundi était marqué par le célèbre cassage du verre de la Compagnie Royale Sainte-Rolende de Gougnies, un rendez-vous symbolique pour les amoureux du folklore juste avant le grand jour de la marche. Cette année, Adèle Cornet était la première officière à casser le verre.
Image

Trazegnies : Georges Foulon reçoit une médaille prestigieuse pour ses 75 ans de gille !

Ce dimanche de Pâques, lors du carnaval de Trazegnies, une médaille prestigieuse a été remise à Georges Foulon, un des rares passionnés de folklore de notre région à fêter ses 75 ans de gille dans son village, sans interruption.
Image
La 142ème cavalcade de Fleurus a battu son plein ce dimanche de Pâques

La 142ème cavalcade de Fleurus a battu son plein ce dimanche de Pâques

A Fleurus, la traditionnelle cavalcade a battu son plein ce dimanche, avec le regroupement des sociétés de gilles, la remise des décorations et le cortège de fantaisie, avant le rondeau final sur la place Albert Ier.
Image
Toujours un grand succès pour le carnaval de Beaumont

Toujours un grand succès pour le carnaval de Beaumont

Les festivités carnavalesques se poursuivent dans notre Région. Le week-end dernier, c'est la commune de Beaumont qui organisait son traditionnel carnaval avec une dizaine de groupes colorés, dans une ambiance évidemment festive .
Image
Découvrez le programme de la cavalcade de Fleurus !

Découvrez le programme de la cavalcade de Fleurus !

A Fleurus, tout est presque prêt pour la 142ème cavalcade qui se tiendra les 31 mars et 1er avril prochain. Un rendez-vous, incontournable de la cité des Bernardins, qui attire chaque année des milliers de personnes. Découverte du programme...
Image
Le Laetare de Chapelle-lez-Herlaimont: un rendez-vous incontournable

Le Laetare de Chapelle-lez-Herlaimont: un rendez-vous incontournable

Le  célèbre Laetare de Chapelle-lez-Herlaimont s’est tenu ce week-end. Cet événement coloré et festif attire de nombreux spectateurs, pour célébrer la tradition du carnaval. Plus de 9 sociétés ont déambulé dans les rues Chapelloises.
Image

Carnaval de Charleroi en deux parties: un bilan mitigé

On le sait cette année, le carnaval de Charleroi a été scindé en deux parties: le Mardi Gras, avec les Gilles et ce samedi pour la Grande Parade et le Brûlage du Corbeau. Les carolos étaient présents aux deux événements, mais c’est une ambiance différente qui a été ressentie.
Image
La Grande Parade du Carnaval de Charleroi a coloré la ville

La Grande Parade du Carnaval de Charleroi a coloré la ville

Après les Gilles lors du traditionnel Mardi gras, samedi, la Ville a vibré au rythme de la Grande Parade. Modification des congés scolaires oblige, le carnaval s’est vu divisé en 2 jours. Mais malgré les changements, les Carolos et visiteurs venus d’ailleurs étaient bel et bien présents.
Image

La géante Julia prépare ses valises pour Venise

partons à la rencontre de Julia, qui faisait partie du cortège mais pour qui ce samedi était aussi un jour spécial. Bien plus grande que les corbeaux, Julia c’est en fait la géante féministe de Charleroi. Vous le savez, depuis toujours, les géants ouvrent le cortège carnavalesque de la ville, les plus anciens datent de 1934. Mais Julia, c’est la petite dernière. Et figurez vous que sa valise est prête car elle va bientôt faire un petit City trip à Venise…
Image
Chapelle-lez-Herlaimont: de nouveaux chatons ont incorporé l’ordre des Tchats

Chapelle-lez-Herlaimont: de nouveaux chatons ont incorporé l’ordre des Tchats

C’est une tradition à Chapelle-lez-Herlaimont où l’ordre des Tchats organise chaque année à cette période leur nichée. C’est la 28e fois que l’événement se tient à l’hôtel de ville. Face à Felix Sylvestrix, les nouveaux chatons ont évidemment prêté serment juste après avoir passé les épreuves.
Image
Carnaval - La Wallomobile entame la première récolte des idées noires !

Carnaval - La Wallomobile entame la première récolte des idées noires !

Direction, à présent, le Centre culturel de l'Eden où la collecte des idées noires a débuté. Véritable tradition folklorique au pays Noir, la wallomobile, emmenée par les Brèyôs s'arrête une nouvelle fois au centre culturel carolo pour y récolter les premières idées noires.
Image
Folklore - Le bal des enfants lance la 130e édition du bal des Climbias !

Folklore - Le bal des enfants lance la 130e édition du bal des Climbias !

C'est la grande fête annuelle, du côté de Lodelinsart. Les Climbias sont de retour à la Ruche Verrière. Année symbolique pour la troupe qui fête sa 130e édition. Si chaque année, le bal est inauguré par les adultes, cette fois-ci place aux plus petits.
Image
Anderlues: une pluie, mais de confettis, pour le carnaval des enfants !

Anderlues: une pluie, mais de confettis, pour le carnaval des enfants !

Comme chaque année, le célèbre carnaval des enfants s’est déroulé à Anderlues. Ensemble, les écoles de l’entité se sont rassemblées sur la Place Paul Pastur. Au programme: musique, confettis et traditionnel rondeau.
Image
Le midi des gilles: un repos bien mérité

Le midi des gilles: un repos bien mérité

Un des moments du Mardi Gras des gilles que presque personne ne connaît, c’est leur temps de midi. C’est le seul moment de la journée où ils peuvent souffler et passer un. Moment de détente avec leurs proches. Nous avons passé le repas du Carnaval avec une partie des Récalcitrants.