Beaumont : Natagora émet un avis défavorable pour le projet éolien Renlies 2

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

New Wind a introduit une nouvelle demande pour la construction d’un parc de 5 éoliennes à Renlies, dans la commune de Beaumont. Natagora, dont l’objectif est de protéger la nature, a émis un avis défavorable quant à ce projet. 

La régionale Natagora Haute-Sambre et Haute-Haine dénonce massivement les manquements des pouvoirs publics quant au déploiement éolien en Wallonie. Face au projet de construction de nouvelles éoliennes à Renlies, elle a décidé d’intervenir.

« Vu les dangers considérables que comprend ce projet éolien sur la biodiversité locale ainsi que sur la qualité de vie des riverains et sur les paysages, notre Centrale a décidé d’intervenir », indique la régionale Natagora Haute-Sombre et Haute-Haine sur Facebook.

Différentes raisons

La Centrale Natagora a donc envoyé un mail à la commune de Beaumont. Le but est d’y indiquer les différents problèmes qu’engendrerait ce projet éolien, notamment :

  • L’impact que le parc éolien engendrera sur la Cigogne noire (dont un cadavre a été retrouvé au pied d’une éolienne à Amblève en juillet 2021)
  • L’inefficacité de la bridage des éoliennes quant à la protection du Grand-duc d’Europe
  • Le non-respect des conditions de dérogation à la Loi sur la Conservation de la Nature alors que ce projet est dérogatoire à la LCN
  • La multiplication des parcs éoliens dans les environs (déjà 3 parcs inter-distants de moins de 6 km…) qui engendre une incompatibilité de ce projet avec d’autres et qui nuira à la qualité de vie des citoyens ainsi qu’à la biodiversité
  • L’impact considérable du projet sur les paysages remarquables de la région en détruisant certains panoramas et en portant atteinte au bien-vivre dans l’un des Plus Beaux Villages de Wallonie (Barbençon)

Une véritable mission 

« Notre mission s'articule autour de la préservation de la biodiversité et des paysages avec pour objectif de concilier harmonieusement activités humaines et protection de la nature. Dans ce cadre, votre Régionale Natagora Haute Sambre et Haute Haine est amenée à prendre position et à rendre des avis au sujet de l'implantation de parcs éoliens dans la région », expliquait la régionale sur Facebook.

Aujourd’hui, la régionale Natagora Haute-Sambre et Haute-Haine invite l’autorité compétente à refuser la demande d’implantation et d’exploitation de ce parc

« Et nous continuerons à assurer notre rôle en condamnant tout abus qui met en péril le bien-être de la biodiversité et en dénonçant les nombreux manquements graves des pouvoirs publics quant au déploiement éolien en Wallonie; manquements à l’origine de la situation anarchique actuelle qui est intolérable et qui n’a que trop duré », conclut la régionale. 

 

? Avis défavorable émis par la Centrale Natagora quant au projet éolien Renlies 2 ? ⚠️ Vu les dangers considérables...

Publiée par Régionale Natagora Haute-Sambre et Haute-Haine. sur Dimanche 10 octobre 2021


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une nouvelle aventure à Loverval !

Une nouvelle aventure à Loverval !

Apres 2 ans et demi d’attente, le parc d’accrobranche Arboréo ouvre enfin ses portes ! Une première pour la ville de Charleroi. Aujourd’hui, le parc accueillait l’école primaire Hublinbu. Demain, il sera prêt à accueillir tous les visiteurs !
Image
A la découverte du castor à Montignies-Saint-Christophe !

A la découverte du castor à Montignies-Saint-Christophe !

Partons maintenant à la découverte d'un animal bien connu de nos régions : le castor. Avec un habitat situé le long de la Hantes, les jeunes de l'école primaire de Montignies-Saint-Christophe sont partis à la découverte des traces de ce petit rongeur.
Image

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin dans toute la Wallonie, a annoncé lundi à Gembloux son organisateur, l'ASBL Adalia.
Image
Un parcours floral dans le parc communal de Courcelles

Un parcours floral dans le parc communal de Courcelles

Dans le cadre de son plan de développement pour la biodiversité, la commune de Courcelles poursuit ses plantations mellifères et florifères pour soutenir la biodiversité au sein du parc communal.
Image

La pêche à la truite en avance de 15 jours

Suite au réchauffement climatique, la période de reproduction des truites se termine plus tôt. C’est pourquoi la Région Wallonne a choisi d’avancer de quinze jours le début de la saison de la pêche à la truite !
Image
Exceptionnel : des oiseaux rares observés au Parc de la Serna !

Exceptionnel : des oiseaux rares observés au Parc de la Serna !

Depuis quelques jours se sont établis deux couples de jaseurs boréals à l’Arboretum du Parc de la Serna ! Il s’agit d’une espèce de passereaux très appréciée des ornithologues.
Image

Charleroi: Le "Potager de Zoé" est à nouveau accessible

Il y a comme un air de printemps. En effet, le potager urbain pédagogique éphémère, le « Potager de Zoé », situé en plein centre-ville de Charleroi, vient de reprendre ses activités.
Image

Erquelinnes: présentation des projets BiodiverCité

Depuis 2021, la commune d’Erquelinnes participe activement à l’appel à projets « BiodiverCité » lancé par la Région wallonne en favorisant la dynamique citoyenne sur le territoire. Pour ce début d’année 2024, la commune fait le point sur les projets qui sont à finaliser au cours de l’année.
Image
Natagora : le grand recensement des oiseaux de jardin débute bientôt

Natagora : le grand recensement des oiseaux de jardin débute bientôt

Chaque hiver, Natagora invite les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin.
Image
Comment échapper au Blue Monday ? voici quelques pistes

Comment échapper au Blue Monday ? voici quelques pistes

Ce 15 janvier serait officiellement le jour le plus déprimant de l’année, le Blue Monday. Les fêtes sont officiellement terminées, le ciel est désespérément gris, les prochaines vacances semblent encore loin, … VISITWallonia vous a concocté un programme anti-déprime.
Image

Natagora relance son opération de recensement des oiseaux

Chaque hiver, Natagora invite les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin. Le grand nombre de données récoltées aide ensuite les spécialistes à mieux comprendre les phénomènes qui touchent les espèces les plus communes. Alors, sortez les jumelles !
Image

La Ville de Fleurus se lance dans l'entretien des cours d'eau

Image
L'objectif de planter 1 million d'arbres et 4.000 km de haies en Wallonie est officiellement atteint

Arbres et haies en Wallonie: 10 millions d'euros en plus pour les communes

Image
150 écoles wallonnes participeront à la nouvelle édition d'"Ose le vert, recrée ta cour"

150 écoles wallonnes participeront à la nouvelle édition d'"Ose le vert, recrée ta cour"

Le gouvernement wallon a décidé, vendredi, d'accorder une subvention aux ASBL GoodPlanet Belgium et Natagora afin de soutenir la 5e édition de la campagne "Ose le vert, recrée ta cour".
Image

Découvrez la « Fontaine aux papillons » à Fontaine-l’Evêque