Belgique: le permis à points est de nouveau étudié 

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Le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet, a annoncé mercredi à la Chambre son intention de "prendre le meilleur de chaque système existant en Europe en matière de permis de conduire à points pour mettre sur la table du gouvernement, d'ici au 21 juillet, un système efficace et ciblé de lutte contre la récidive des comportements dangereux au volant.”

Actuellement, trop de récidivistes passent encore entre les mailles du filet, regrette mardi Vias. L’institut de sécurité routière plaide donc pour l’instauration d’un permis à points semi-automatisé combiné à des sanctions judiciaires à partir d’un certain seuil d’infractions.

Avec 56 tués par million d’habitants en 2019, la Belgique se situe au-dessus de la moyenne européenne qui s’élève à 51. Même si la mortalité routière a été presque divisée par deux en 15 ans, la Belgique reste une mauvaise élève comparée à ses voisins européens et est passée de la 17e place au classement européen en 2005 à la 20e en 2019.

La majorité côté néerlandophone est pour

Le ministre écologiste dispose d'un soutien large dans la majorité, singulièrement côté néerlandophone, mais pas unanime. Alors que la séance plénière avait déjà commencé, Annelies Verlinden (CD&V) a ainsi plaidé dans un communiqué pour "une introduction rapide du permis à points ».

"Plus aucune raison d'attendre", a renchéri son collègue de parti Jef Van den Bergh (CD&V). "Combien de temps allons-nous encore chipoter?", a ajouté le député Oris Vandenbroucke (Vooruit)."Après 32 ans d'immobilisme, il est temps de passer à l'action", a exhorté Nicolas Parent (Ecolo-Groen).

Réserves du PS et du MR

Pour l'Open Vld, Marianne Vehaert a jugé que le permis à points était "un instrument adéquat... sauf si l'objectif est de retirer le permis à ceux qui travaillent sur la route."
Les réserves à cette instauration sont venues du PS et du MR. "Ne tombons pas dans l'illusion que le permis à points sera la solution à tous nos problèmes", a lancé Laurence Zanchetta (PS), ajoutant que "l'institut Vias s'est montré incapable d'analyser l'impact du permis à points sur le nombre de tués sur la route.” 

Pour le MR, Emmauel Burton a appelé à "ne pas mettre la charrue avant les bœufs", rappelant que l'institut Vias allait être auditionné en commission Mobilité le 21 juin prochain. 

 

 

 


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