Aller au contenu principal

Bicentenaire de Napoléon: Une chemise de l’Empereur au Ligny 1815 Museum

C'était hier, le bicentenaire de la mort de Napoléon 1er, un événement célébré dans différents lieux et notamment au "Ligny 1815 Museum". La date anniversaire y a été commémorée avec l'arrivée de la chemise de l'Empereur, laissée dans la voiture de voyage de Napoléon, au soir de la bataille de Waterloo.

Le 05 mai, on célébrait le bicentenaire de la mort de Napoléon.  Pour commémorer cet évènement, une chemise ayant appartenu à l’Empereur a été accueillie par la garde impériale, représentée par le 1er régiment de chasseurs à pied de Ligny.  Cette pièce de collection sera exposée au "Ligny 1815 Museum".

"Cette chemise a été retrouvée le soir du 18 juin 1815 par les prussiens après la bataille de Waterloo.  Et donc, c’est un honneur pour nous d’accueillir cet objet de collection au sein du musée," explique Benoit Histace, le directeur du Ligny 1815 Museum

On ignore si Napoléon a pu porter cette chemise, même si son état pouvait le faire penser.  De plus, certains détails prouvent son authenticité.

"Il y a un petit détail sur la chemise, c’est le chiffre couronné de l’Empereur.  Dont l’initiale "N" pour Napoléon avec la couronne impériale brodée à la soie rouge sur un pan de la chemise.  L'autre élément, c’est un certificat d’authenticité réalisé en 1826 découvert par le capitaine prussien qui a saisi cette chemise au soir de Waterloo," raconte  Gilles Docquier, le conservateur d’histoire régionale au Musée Royal de Mariemont.

Une arrivée qui fait la fierté de la garde impériale.

"Pour nous, c’est quelque chose d’important pour les reconstitueurs Napoléoniens.  C’est un peu un morceau de l’histoire qui arrive à Ligny, » déclare Michel Jacques, le président du premier chasseur

La cérémonie a dû être adaptée en fonction de la crise sanitaire. Néanmoins, la garde impériale a pu rendre un hommage pour les 200 ans de la mort de Napoléon Bonaparte indique Michel Jacques. 

"Ce n’est pas évident, on devait être à Paris mais à cause de la crise sanitaire on n’y est pas évidemment, on est pas au tombeau de l’Empereur et à la commémoration la plus importante qui se faisait à Paris aujourd’hui.  Mais, on est très contents d’être là."

Cette fameuse chemise de Napoléon sera exposée jusqu’au 30 octobre dans une vitrine du musée avant de reprendre sa place initiale au Musée Royal de Mariemont à Morlanwelz.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept