Bientôt un nouveau visage pour la Grand'Place de Beaumont

par
|

Ca faisait des années qu’on l’attendait. La Grand’Place de Beaumont va faire l’objet d’une rénovation en profondeur qui a été votée au dernier Conseil Communal. Ce ne sera pas une transformation, mais un aménagement. Elle devrait être plus belle, plus illuminée et plus adaptée à la mobilité douce, comme à la mobilité de tous ceux qui circulent sur la Route Régionale qui traverse la place.

 

Une place pour améliorer la mobilité des voitures, des piétons, des cyclistes et des bus

Ca faisait longtemps qu’on envisageait de redonner un nouveau visage à la Grand’Place de Beaumont. Le projet est aujourd’hui en route. Il a été concocté par l’intercommunale Igretec.

« Ce projet-là a vraiment été pensé pour améliorer le flux des piétons, des cyclistes et de la vie de la place, explique Xavier Berto, le directeur du Bureau d’études d’Igretec. Il y aura une augmentation des trottoirs pour améliorer les terrasses en face de la maison communale. Ce qui permettra, malgré les tables de circuler. Et du côté de la maison communale, on aura un espace au service du public par sa mobilité. »

 

Une place coupée ne deux par la circulation

La grande difficulté de cette rénovation, c’est que la place est coupée en deux par une route régionale à grande circulation. Qu’il est difficile de remplacer. D’autant que la commune n’a aucune prise sur cet espace qui ne lui appartient pas.

« Ce n’est pas vraiment une transformation, mais une rénovation, un rajeunissement, ajoute Bruno  Lambert, le bourgmestre de Beaumont. Et un relooking de la place pour la rendre plus attractive. »

 

Des pavés, du béton imprimé et de la pierre bleue

La rénovation prévoit une nouvelle façon de penser les revêtements de la Place.

« Il y aura de la pierre bleue, du béton imprimé, du mobilier urbain de qualité,…, poursuit le directeur du Bureau d’Etudes d’Igretec. On en profite aussi pour refaire l’éclairage avec une mise en valeur des bâtiments sur la place (la Maison Communale, l’Institut Paridaens et l’église). C’est du patrimoine, et ça vaut la peine, le soir, d’avoir un bel éclairage. »

 

Un an de travaux pour 940 000 euros

Le passage des bus et l’emplacement des arrêts est entré en ligne de compte dans la conception de la « nouvelle » Grand’Place. Le but est de garder au maximum une circulation fluide sur cette voirie plus que fréquentée. Et la mise en sécurité des piétons est aussi une priorité.

Le projet devrait prendre 180 jours ouvrables de travaux pour quelque 940 000 euros dont près de 500 000 subsidiés. Le but est que les travaux commencent et soient terminés en 2022. Pour permettre d’autres rénovations à Beaumont par la suite.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le titre de ville définitivement accordé à Sambreville

Le titre de ville définitivement accordé à Sambreville

Le parlement wallon a définitivement approuvé à l'unanimité, mercredi, la proposition de décret octroyant le titre de Ville à Sambreville, une commune de 28.500 habitants née en 1977 de la fusion des entités d'Arsimont, Auvelais, Falisolle, Keumiée, Moignelée, Tamines et Velaine-sur-Sambre.
Image

Consignes sur les canettes: les Régions finalisent une note commune

Les cabinets des ministres de l'Environnement des trois Régions du pays sont en train de finaliser une note commune sur la mise en place d'une consigne sur les canettes, a affirmé mardi la ministre wallonne de l'Environnement, Céline Tellier.
Image
Le tourisme carolo fait peau neuve

Le tourisme carolo fait peau neuve

La Maison du Tourisme a récemment établi de nouveaux partenariats, notamment avec différentes communes carolo. Ces collaborations ont permis, entre autres, de mettre en place une toute nouvelle charte graphique spécifique au Pays de Charleroi et qui se décline en fonction des communes.

Image

Van der Valk à Charleroi : Sans permis, le chantier est à l'arrêt

À Charleroi, le projet d'implantation du complexe hôtelier Van der Valk, évalué à près de 30 millions d'euros, est confronté à un sérieux obstacle : le chantier du Left Side Business Park est à l'arrêt, faute d'obtention du permis de construire.
Image
Le titre de ville définitivement accordé à Sambreville

Sambreville est officiellement un ville

La commission des Pouvoirs locaux du parlement wallon a voté à l’unanimité en faveur de la proposition de décret accordant le statut de Ville à Sambreville, une commune de 28 500 résidents située dans la province de Namur. Cette ville est née en 1977 de la fusion des entités d’Arsimont, Auvelais, Falisolle, Keumiée, Moignelée, Tamines et Velaine-sur-Sambre.
Image

Pont-à-Celles: la rue du Pont est fermée pour travaux

Depuis quelques jours, le pont de la rue du Pont est fermé à la circulation. On ne sait pas encore quand on pourra à nouveau y passer. Patience, patience.
Image

Subventions pour des sites désaffectés : 785 000€ pour Châtelet

Nouvelle vie pour le puits 7 terril du Gouffre à Chatelet ? Willy Borsus, le ministre de l’Aménagement du territoire, a validé le subventionnement de 7 nouveaux projets de sites à réaménager (SAR) et il en fait partie.
Image
Sirena : la piscine de Farciennes avance à grands pas

Sirena : la piscine de Farciennes avance à grands pas

La Piscine de Farciennes, Sirena, sera bientôt prête à accueillir les nageurs d’ici quelques semaines. En attenant que les derniers travaux se terminent, les bassins sont déjà remplis, afin de tester l’étanchéité des bacs.
Image
Fontaine-l’Evêque cherche des étudiants pour son Eté solidaire

Fontaine-l’Evêque cherche des étudiants pour son Eté solidaire

L’été est souvent une période plus calme pour les administrations communales et pour palier le manque de personnel, les communes engagent des étudiants dans le cadre d’Eté Solidaire.
Image

Fleurus: feu vert pour le début des travaux de l'esplanade de la gare

L'esplanade de la gare de Fleurus, sera dans les prochains mois complètement réaménagée. Après l'inauguration de la nouvelle infrastructure de la SNCB en juin dernier, ce sont donc les abords de la gare qui vont faire peau neuve.
Image

Poule et compostage, une conférence à Aiseau-Presles

Apprendre à adopter une démarche zéro déchet. La Commune d'Aiseau-Presles veut vous aider à alléger votre poubelle verte, principalement composée de déchets organiques.
Image

E420/A54 : des travaux de réfections dès ce vendredi

Ce vendredi 23 février, des travaux de réfection des trottoirs des ponts de Jumet et de Lodelinsart supportant l’E420/A54 vont démarrer. Les opérations seront réalisées durant les congés de détente et nécessiteront le retrait d’une voie de circulation en direction de Charleroi.
Image
Google à Farciennes le permis a été octroyé

Google à Farciennes le permis a été octroyé

Le permis concernant l’installation du nouveau data center de Google sur le site de l’Ecopôle à Farciennes a été accordé. L’objectif est de réaliser un "green data center" afin de respecter de nombreuses conditions en matière d’environnement et de mobilité.
Image
Marcinelle-en-Montagne: face au changement climatique, quelles sont les pistes d'adaptation ?

Marcinelle-en-Montagne: face au changement climatique, quelles sont les pistes d'adaptation ?

Comme déjà dit durant nos précédentes éditions, les enfants ne peuvent pas skier, faute de neige dans le domaine. À la place, ils font des activités pour combler celles liées au ski. Ce qui nous amène à nous poser la question sur la légitimité de ce voyage en Savoie à  800km de Charleroi pour finalement ne pas skier.
Image
TEC : Les stations de métro Parc et Janson à nouveau totalement accessibles 

TEC : Les stations de métro Parc et Janson à nouveau totalement accessibles 

Bonne nouvelle ! Le TEC Charleroi annonce que les bouches d’accès Sud des stations de métro Janson et Parc seront à nouveau accessibles à partir du vendredi 16 février prochain. Elles étaient en travaux depuis le mois de mai 2023.