Bienvenue chez vous aux Lacs de l’Eau d’Heure

par
|

Sur l’eau, dans l’eau et même sous l’eau, « Bienvenue chez vous » enfile sa combinaison et vous emmène barboter aux lacs de l’Eau d’Heure. 

PLANCHE

Au départ, il s’agissait d’assurer la navigation sur la Sambre et de produire de l’électricité, au fil du temps, c’est devenu une station touristique majeure de Wallonie pour ceux et celles qui ne conçoivent pas une excursion sans eau à proximité.

Entre 1971 et 1978, on construit deux barrages et trois pré-barrages sur les communes de Cerfontaine et de Boussu-lez-Walcourt pour former cinq lacs. Le but de ces travaux pharaoniques était triple : approvisionner la Sambre et le canal Charleroi Bruxelles en eau, contrer les inondations et produire de l’électricité. Au fil du temps, le site des Lacs de l’Eau d’Heure (du nom d’un des ruisseaux qui alimente les lacs) accueille de plus en plus d’activités touristiques et sportives. 

Avec 600 hectares de plans d’eau et 70 kilomètres de berges, le domaine propose en période estivale plus de 25 activités pour tous les âges et tous les styles. Cependant, les lieux ne fonctionnent pas comme un parc d’attractions avec un prix d’entrée unique. Les différents opérateurs sont indépendants et fixent pour chaque activité leur tarif. Autre particularité, le site n’est pas clôturé et les 100 kilomètres d’itinéraires pédestres et cyclables restent donc en tout temps, libres d’accès. 

BARRAGE

« Bienvenue chez vous » prend l’eau

L’eau constitue évidemment l’élément vedette du domaine. Pour le découvrir, nous sommes allés à la rencontre de ceux et celles qui font vivre les lieux au quotidien. 

Premier rendez-vous, au bord du lac de la Plate Taille, nous retrouvons Laurent. Look de surfeur savamment étudié, il nous accueille sur la plage. Ici, de mai à octobre, il enseigne la planche à voile, le paddle et le kayak aux petits et aux grands. Il est convaincu qu’avec le nouveau matériel tout le monde peut apprendre la planche à voile en une heure parfois même sans tomber dans l’eau. Et selon lui, le lac de la Plate Taille, situé sur un plateau en hauteur, constitue le lieu parfait pour apprendre ce sport. 

A quelques dizaines de mètres de la plage de Laurent, se trouve l’aquacentre, un bassin récréatif où Maxime assure, avec trois collègues, la sécurité. Pour les quatre maîtres-nageurs, la tenue de travail a beau être short et tongs, les responsabilités restent importantes : ils doivent veiller sur tous les nageurs, des plus sages aux plus inconscients. 

PLONGEE

Sous l’eau !

De l’autre côté du lac de la Plate Taille, Thierry et Pascal s’apprêtent à plonger. Cette petite crique à proximité du grand barrage ravit depuis de nombreuses années les amateurs de plongée sous-marine. 

Contrairement à la planche à voile, le club de plongée ne constitue pas un lieu d’apprentissage. Ici, on n’accueille que des plongeurs brevetés qui ont déjà suivi une formation dans une école de plongée. 

Pour ceux et celles qui n’aiment pas se mouiller, nous avons aussi rencontré la très énergique Lucie qui nous a emmenés dans les entrailles du barrage. Depuis plusieurs années, casquette vissée sur la tête, elle assure les visites guidées du barrage. 

Grâce à elle, nous avons appris que le béton du barrage n’est qu’à 80% imperméable. Rassurez-vous, ce n’est pas une erreur de conception, ce choix a été fait pour éviter une trop grande pression de l’eau. En moyenne, 200.000 litres d’eau arrivent à se faufiler jusqu’à la galerie tous les jours.

PLATE

Plus d’infos : http://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/3/ou-aller/destinations-eden/lacs-de-leau-dheure-tourisme-aquatique

 

Retour à la page Bienvenue chez Vous

BCV04


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La course aux bornes de recharge s'accélère, sauf en Wallonie

La course aux bornes de recharge s'accélère, sauf en Wallonie

L'infrastructure de recharge belge connaît une croissance particulièrement rapide, selon les dernières statistiques de l'European Alternative Fuels Observatory (EAFO) relayées lundi par Touring. Seulement, la Wallonie est toujours à la traîne par rapport à la Flandre.
Image
Elections 2024: Quels partis portent vos idées ? Quel est votre profil d’électeur ? Faites le "Test Électoral" de la RTBF

Elections 2024: Quels partis portent vos idées ? Quel est votre profil d’électeur ? Faites le "Test Électoral" de la RTBF

Nos confrères de la RTBF ont créé un test en rapport avec les élections 2024. En répondant à une série de questions, le Test Electoral vous indiquera les partis qui portent vos idées, ceux dont vous êtes le plus proche.
Image
Plusieurs forêts et espaces verts fermés en Wallonie en raison des intempéries

Plusieurs forêts et espaces verts fermés en Wallonie en raison des intempéries

Le Service public de Wallonie déconseille de circuler en forêt et ferme les parcs domaniaux en raison des intempéries attendues lundi après-midi sur le territoire, fait-il savoir dans un communiqué.
Image
Willy Borsus veut proposer une consultation populaire sur l'avenir de l'éolien en Wallonie

Willy Borsus veut proposer une consultation populaire sur l'avenir de l'éolien en Wallonie

Soumettre la création de nouveaux parcs éoliens à la consultation populaire : c'est la proposition du ministre wallon de l'Aménagement du territoire, Willy Borsus.
Image
133 communes labellisées "commune sportive" en Fédération Wallonie-Bruxelles

133 communes labellisées "commune sportive" en Fédération Wallonie-Bruxelles

En 2024, 53 communes ont obtenu, certaines pour la première fois, une ou plusieurs étoiles dans le cadre de l'opération "Label Adeps commune sportive"
Image
Thibaut Dispa, nouveau directeur de l’asbl des Lacs de l’Eau d’Heure

Thibaut Dispa, nouveau directeur de l’asbl des Lacs de l’Eau d’Heure

Les Lacs de l'Eau d'Heure ont annoncé via communiqué, entamer un nouveau chapitre avec la nomination de Thibaut Dispa comme Directeur général de l’asbl. A la tête d’une équipe d’une quinzaine de collaborateurs, le nouveau venu sera notamment chargé de la mise en œuvre du nouveau plan stratégique.
Image
Le centre de tri postal de Charleroi va doubler sa capacité de tri

Le centre de tri postal de Charleroi va doubler sa capacité de tri

Le centre de tri postal de Charleroi pourra bientôt traiter deux fois plus de colis, avec l'installation d'une nouvelle machine, annonce jeudi bpost. Le site existant, de 9.000 m2, passera d'ici la fin 2025 à 18.000 m2, ce qui lui permettra de traiter jusqu'à 170.000 colis par jour.
Image
La modernisation du décret funérailles définitivement validée par le parlement wallon

La modernisation du décret funérailles définitivement validée par le parlement wallon

Le parlement wallon a définitivement validé, mercredi, la modernisation du décret funérailles et sépultures. Il ouvre notamment la possibilité de faire inhumer un fœtus perdu avant les six mois de grossesse dans un caveau familial, ou de le faire incinérer et de récupérer ses cendres.
Image
La Wallonie adopte sa stratégie pour faire face à la demande croissante d'électricité

La Wallonie adopte sa stratégie pour faire face à la demande croissante d'électricité

Les groupes de travail mis en place à l'automne 2023 dans le cadre de la cellule de coordination pour la transition énergétique des réseaux, coordonnée par Jean-Pierre Hansen, l'ancien administrateur délégué d'Electrabel, ont rendu leur copie.
Image
La Wallonie allonge les délais pour le contrôle technique des véhicules bien entretenus

La Wallonie allonge les délais pour le contrôle technique des véhicules bien entretenus

Le gouvernement wallon a approuvé, ce mercredi, l'allongement des délais pour le passage au contrôle technique des véhicules bien entretenus. Actuellement, ils peuvent bénéficier d'une périodicité de deux ans s'ils ont moins de six ans et moins de 100.000 km au compteur.
Image

Résultat du "Grand Nettoyage" en Wallonie: plus de 350 tonnes de déchets ramassées !

Plus de 100.000 personnes volontaires ont ramassé 354 tonnes de déchets dans les rues et autres espaces publics de Wallonie, indique mardi l'ASBL Be WaPP. L'association organisait du 21 au 24 mars la 10e édition du "Grand Nettoyage", destinée à sensibiliser à la propreté publique.
Image

18 millions pour les infrastructures sportives wallonnes au 1er trimestre 2024

Le Ministre des Infrastructures sportives a marqué un accord de principe sur 14 dossiers au stade d’avant-projet pour un montant de 12,65 millions € et 12 dossiers ont bénéficié d’une promesse ferme de subvention pour un montant de 5,35 millions €. On fait le point chez nous.
Image
Anthony Dufrane quitte le PS et rejoint le MR

Anthony Dufrane quitte le PS et rejoint le MR

Les élections, une source inépuisable de surprises et de coups de théâtre. Le dernier en date, le transfert de Anthony Dufrasne du PS au MR. Il quitte un parti où il ne se retrouve plus et cède aux sirènes de Georges-Louis Bouchez.
Image

Sonaca se diversifie dans la fourniture de composants pour taxi aérien électrique

Sonaca a été sélectionnée pour développer et fournir des composants majeurs pour un taxi aérien autonome électrique, annonce l'entreprise wallonne samedi. Il s'agit d'une étape importante dans sa stratégie de diversification, insiste-t-elle.
Image

Grippe aviaire: fin du confinement obligatoire pour les volailles et oiseaux le 6 avril

La situation sanitaire concernant la grippe aviaire a évolué favorablement au cours des derniers mois, note l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire dans un communiqué ce vendredi.