Bienvenue chez vous : Spa, ville d’eau

par
|

De la piscine à la bouteille, de la source à la baignoire, la ville de Spa vit au rythme de ses sources. Une destination incontournable en cette année thématique « Wallonie, terre d’eau ». 

Chaque année, la Wallonie se donne un thème pour sa saison touristique. En 2019, ce sera l’eau sous toutes ses formes et dans tous ses usages. Pour inaugurer cette thématique, nous vous emmenons à Spa, la ville d’eau par excellence. 

Le Pouhon Pierre le Grand

Au centre de la ville, se dresse le Pouhon Pierre le Grand. Ce bâtiment, construit en 1880 et à l’architecture très particulière, abrite une des 200 sources qui jaillissent à Spa et dans ses environs. Cette source, très ferrugineuse, a été rendue célèbre par le Tsar Pierre le Grand. Ce dernier, grand amateur de vodka, séjourne dans la ville en 1717. Sa consommation quotidienne de l’eau de Spa lui redonne la santé. Du coup, tout ce que l’Europe compte comme têtes couronnées se précipite à Spa. La ville devient « the place to be ». 

Le jardin d’hiver du Pouhon abrite aujourd’hui une exposition permanente consacrée au peintre Miro. Au total, une centaine d’œuvres de l’artiste espagnol sont exposées. 

BCV01

Pour aller plus loin : http://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/produit/pouhon-pierre-le-grand-de-spa-et-immersia/13462

Les thermes

Depuis le XVIème siècle, Spa est connue pour les bienfaits de ses eaux thermales, au point d’avoir donné son nom à tout établissement de soin d’hydrothérapie. Au départ, les soins passent essentiellement par l’ingestion de grandes quantités d’eau. 

En 1828, un premier établissement public de bains est érigé à l’emplacement de l’actuel Hôtel de ville. De cette glorieuse histoire, ne subsiste que le troisième bâtiment qui aurait, aujourd’hui, bien besoin d’une petite rénovation. Construit dans les années 1860, de style néo-renaissance, il a été conçu par Léon Suys, l’architecte à qui on doit également la bourse de Bruxelles. A l’époque, le thermalisme ne se concevait pas avec des piscines et des saunas, le bâtiment n’abritait que des baignoires de cuivre. 

Depuis 2004, un quatrième bâtiment des thermes se dresse sur la colline d’Annette et Lubin. Pour le rejoindre depuis le centre-ville, il existe un funiculaire. L’établissement propose toujours des soins issus du thermalisme traditionnel tel qu’il se pratiquait au XIXème siècle. A cela, évidemment, il a fallu ajouter ce qu’on nomme le thermalisme de détente (saunas, hammam, piscine et autres soins « beauté »), le tout pour plaire à la clientèle d’aujourd’hui. 

BCV02

Pour aller plus loin : http://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/content/thermes-de-spa-escapade-wellness-en-province-de-liege

L’usine de Spadel

A Spa, l’eau de source, on ne fait pas que se baigner dedans, on la met également en bouteille.  Cela se passe dans les usines de Spadel, le fleuron industriel spadois. Les lignes d’embouteillage ne sont pas accessibles au public. Pour les découvrir, un espace de visite, baptisé l’eau-dyssée, a été aménagé. 

BCV03

Retour à la page Bienvenue chez Vous

 

BCV04


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Thibaut Dispa, nouveau directeur de l’asbl des Lacs de l’Eau d’Heure

Thibaut Dispa, nouveau directeur de l’asbl des Lacs de l’Eau d’Heure

Les Lacs de l'Eau d'Heure ont annoncé via communiqué, entamer un nouveau chapitre avec la nomination de Thibaut Dispa comme Directeur général de l’asbl. A la tête d’une équipe d’une quinzaine de collaborateurs, le nouveau venu sera notamment chargé de la mise en œuvre du nouveau plan stratégique.
Image

Erquelinnes ouvre sa saison du tourisme !

L’heure est venue pour la commune d’Erquelinnes de lancer le top départ de sa saison touristique. Au programme, quelques nouveautés et surtout des nouveaux partenariats qui feront briller un peu plus la ville.
Image
Un tournant pour le tourisme à Thuin !

Un tournant pour le tourisme à Thuin !

La ville de Thuin annonce sa saison du tourisme ouverte ! La ville a mis les petits plats dans les grands pour annoncer ses nouvelles activités : au programme, un nouveau logo pour les 30 ans de l’Office du Tourisme, des lieux repensés pour accueillir les PMR et une nouvelle chasse Totémus !
Image
Le tourisme carolo fait peau neuve

Le tourisme carolo fait peau neuve

La Maison du Tourisme a récemment établi de nouveaux partenariats, notamment avec différentes communes carolo. Ces collaborations ont permis, entre autres, de mettre en place une toute nouvelle charte graphique spécifique au Pays de Charleroi et qui se décline en fonction des communes.

Image

La Maison du Tourisme sort son guide version 2024

Chaque année, la Maison du Tourisme sort une brochure reprenant l’ensemble des promenades guidées dans tout le Pays Noir.
Image

Charleroi : La maison du tourisme vous invite à sortir !

Avec le soleil qui revient vous n'avez peut-être qu'une envie c'est de sortir enfin ! La maison du tourisme de Charleroi vous offre plusieurs opportunités à découvrir que ce soit pour aller vers le patrimoine ou vers nos chers terrils, il y en aura pour tous les goûts.
Image
Totemus débarque à Châtelet !

Totemus débarque à Châtelet !

Châtelet, une ville connue pour avoir abrité des artistes mondialement connus comme René Magritte ou Pierre Paulus, embrasse désormais le concept des Chasses Totemus.
Image
Plus de 1.000 postes à pourvoir dans le secteur touristique wallon

Plus de 1.000 postes à pourvoir dans le secteur touristique wallon

Les congés de Détente débutent ce vendredi en Belgique francophone et c'est le moment choisi par bon nombre d'opérateurs touristiques pour lancer leur saison. En Wallonie, le secteur recherche encore 1.075 postes pour cette année, a indiqué lundi le Forem dans un communiqué.
Image
Charleroi :Une nouvelle chasse Totemus pour découvrir l'histoire de Paul Pastur, de la ville haute et du campus

Charleroi :Une nouvelle chasse Totemus pour découvrir l'histoire de Paul Pastur, de la ville haute et du campus

A l'occasion des 120 ans des bâtiments Gramme et de la Maçonnerie du campus universitaire de Charleroi, une nouvelle chasse au trésor Totemus est disponible depuis ce 8 février. Pour rappel, il s'agit d'une application de géocaching téléchargeable gratuitement, qui va vous permettre (cette fois) de découvrir l'histoire de Paul Pastur, de la Ville-Haute et de son campus.
Image

Thuin : des hôtes d'accueil volontaires sont recherchés pour le Beffroi et l'Abbaye d'Aulne

A Thuin, l’Office du Tourisme recherche des candidats pour assurer l’accueil au Beffroi et à l’Abbaye d’Aulne.
Image

Charleroi a désormais son lettrage XXL sur l'esplanade de la gare !

Image

Le château de Seneffe vous propose des escapades en famille ou entre amis pour les vacances

Image

Journée du patrimoine : les enfants à l'honneur à l'Abbaye d'Aulne

Image

Charleroi: une borne digitale interactive pour mieux renseigner les touristes

Image

Fleurus: Le Chat Wellington vous invite au Château ces 8-9 et 10 septembre