Bières: la Galipette va à Tokyo

par
|

L’une de nos bières locales va être présentée en mars dans un important salon à Tokyo. C’est la Galipette, produite par la Brasserie du Fou du Roi de Thuillies. Un honneur pour cette petite entreprise, mais surtout un possible débouché dans un secteur où la distribution reste un problème pour les brasseries très locales.

Le Fou du Roi et sa Galipette

La brasserie du Fou du Roi, c’est une aventure locale qui a débuté en 2014. Et après deux ans, le temps de trouver les bonnes recettes, en 2016, la production a pu débuter. Une reconversion et une nouvelle vie pour son fondateur, Marc Lupant.

« J’ai préféré prendre des cours puisque je venais d’un tout autre secteur, celui des transports et je n’avais vraiment aucune expérience, raconte le brasseur de Thuillies. Comme beaucoup, j’ai commencé avec une toute petite machine à essayer de faire des bières. Mais je rencontrait toujours le même problème: je n’arrivais jamais à faire deux fois la même bière. Je suis donc passé à la vitesse supérieure en prenant du matériel professionnel et je suis arrivé à stabiliser le produit. Et après, on passé à la production et à la commercialisation. »

Une gamme de quatre bières

On produit ici environ 700 hectolitres par an, avec une capacit » qui pourrait aller jusqu’à 2 000 hectolitres. Avec quatre bières, quatre Galipettes: une blonde classique, une Triple très goûteuse, une brune pas trop lourde et une une bière au cactus et au citron vert.

De Thuillies à Tokyo

Toutes ces bières sont distribuées en circuit court. Un avantage et un problème.

« Il y a beaucoup d’offre parce qu’il y a énormément de bières en Belgique, ajoute Marc Lupant. Donc on n’arrive pas à avoir une belle croissance. Donc on voulu prospecter à l’étranger. Et grâce à l’AWEX, l’Agence Wallonne à l’Exportation, on a eu l’opportunité d’aller présenter nos produits début mars dans un salon à Tokyo. Ce sera quelque chose de sympathique et de neuf pour nous. En espérant qu’on aie de très bonnes retombées… »

Et pour info, Galipette en japonais se dirait Shugaéri. L’accent en moins. Le goût de notre région en plus…


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Un tour du monde gustatif à Thirimont

À Thirimont (Beaumont) c’était la 10e édition du Marché des saveurs du monde et du terroir ce dimanche. Une journée pour déguster les plats typiques du Congo, d’Italie ou de Colombie.
Image

Encore un succès pour le salon du vin d'Aiseau-Presles

Le 14ème salon Saint Vincent du vin et du fromage s’est tenu à Aiseau-Presles, au Hall Sambr’Expo ce week-end. Ce salon est un des plus grands salons du vin en Wallonie. Et le monde a répondu présent.
Image
Une nouvelle bière fruitée de la Brasserie du Val de Sambre

Une nouvelle bière fruitée de la Brasserie du Val de Sambre

Après la Chérie classique à la cerise, le goût tropical s'ajoute à la gamme de la Brasserie du Val de Sambre. Une nouvelle bière fruitée pour la brasserie thudinienne qui correspond aux attentes du marché et à la clientèle pour la période d'été à venir.
Image

C Local - 27ème salon des produits normands à Châtelet

Image

C Local - 21ème foire de l'artisanat et des saveurs à Erquelinnes

Image

C Local - Fête de la bière à Fromiée

Image

Les exportations wallonnes se portent bien

Image

La Brasserie Val de Sambre lance la nouvelle ADA rouge !

Image

C Local - 9ème marché des saveurs du monde et du terroir

Image

Eat-Local : une rencontre gastronomique 100% locale

Image

La bière Chimay, quand la Belgique s'invite sur le Tour d'Italie

Image

Châtelet: la bière "La Paulus" est désormais disponible lors des évènements communaux !

Image

Nalinnes : un distributeur de plats gastronomiques

Image

C Local - Le village provençal de Solre-sur-Sambre

Image

C Local - Saveurs en ville et en musique à Châtelet