Aller au contenu principal

Bilan du jour : les hospitalisations diminuent, le nombre de morts augmente encore

Bilan du jour : les hospitalisations diminuent, le nombre de morts augmente encore

Nouveau bilan pour ce jeudi 9 avril : 489 hospitalisations mais 483 sorties. 283 morts dont 167 en dehors des hôpitaux.

Cela signifie que le nombre net de personnes hospitalisées (5590 dont 1285 en soins intensifs) est pour le deuxième jour d'affilée en diminution.

En revanche, le nombre de décès, comme l'avait annoncé les scientifiques, continue à augmenter de manière importante. Et ce devrait encore être le cas pendant plusieurs jours.

Récemment, l'épidémiologiste Marius Gilbert estimait que dans le meilleur des cas, le nombre de morts devrait osciller entre 3000 et 4000 à la fin de l'épidémie. Nous en sommes aujourd'hui à 2523.

Autre signe de la situation toujours très sérieuse, notamment en maison de repos, on notera que sur les 283 décès ces dernières 24 h, 167 ont eu lieu hors hôpital.

Retrouvez tous les chiffres et les graphiques de l'épidémie sur Sciensano

 

Mettre ses vêtements au congelo ne sert à rien

Depuis quelques jours, des rumeurs sur les réseaux sociaux laissaient entendre que pour se débarrasser du virus, il était conseillé de mettre ses vêtements au congélateur. Le virologue Emmanuel André dément toutefois : le froid ne tue pas le virus, mais au contraire le conserve. En revanche, dit-il, le virus est sensible à la chaleur. Les gestes quotidiens (faire la lessive, la vaisselle à l'eau chaude) ont eux un impact et peuvent éliminer le virus.

Par ailleurs, une nouvelle campagne de sensibilisation au respect des mesures de confinement va être lancée aujourd'hui sur divers supports. Avec un message: "tenez bon!"


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept