Aller au contenu principal

Bla Bla Room: un contact humain sécurisé à la Résidence Accord’âge

Dans les maisons de repos, le temps commence à devenir long pour les résidents. Avec le confinement, plus question de sorties ni de visites. Mais depuis quelques temps, les maisons de repos s’organisent pour permettre quand même aux familles de rencontrer les résidents en toute sécurité. Avec des solutions imaginatives qui parfois ne coûtent quasiment rien. Comme grâce à la Bla Bla Room mise en place par la résidence Accord’Âge de Charleroi.

 

Bla Bla Room: des visites sécurisées

Depuis deux semaines, la Résidence pour personnes âgées Accord’Âge à Charleroi a créé une Bla Bla Room. C’est une pièce dont les fenêtres qui donnent sur le parking extérieur. Un parking couvert qui accueille les familles venues rendre visite aux résidents. Une rencontre en toute sécurité.

« C’est une pièce, qu’on a ménagé pour permettre aux familles de rester en contact avec leurs résidents tout en respectant les mesures d’hygiène et de distanciation sociale. Le résident vient dans cette pièce, et le parent le voit via le parking à l’extérieur. », explique Cindy Bricmont, assistante de direction à la Résidence Accord’Âge

 

« C’est assez secure »

Anne , par exemple, vient voir son papa, René, à la Résidence Accord’âge. Elle utilise cette Bla Bla Room pour discuter avec lui et est satisfaite de la sécurité.

« On ne rentre pas du tout dans la résidence, témoigne Anne, la fille d’un des résidents. Je trouve que c’est assez bien. Il n’y a pas de contact. Le système est assez secure puisque la fenêtre ne peut pas s’ouvrir tout à fait, donc on ne pas passer les mains ni se toucher. Et en même temps, ça permet de voir le résident et ça lui fait une distraction. »

 

Des moments très attendus

Et depuis deux semaines, pour les familles comme pour les résidents, le rendez-vous est très attendu. Le nombre de demandes de visites ne cesse d’augmenter.

« Ce rendez-vous était très attendu, poursuit Cindy Bricmont, parce qu’il y a plusieurs semaines que nos résidents sont confinés. Donc le temps était très très long pour eux. Après tout ce temps sans voir la famille, le premier contact est très émouvant»

Désormais, familles et résidents ont de nouveau des contacts. Grâce à cette Bla Bla Room. Juste un petit coucou à travers la fenêtre. Mais qui fait tellement de bien.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept