Aller au contenu principal

Boulevard Jacques Bertrand à sens unique et rue de la régence fermée

Boulevard Jacques Bertrand à sens unique et rue de la régence fermée

C'est demain que les choses sérieuses commencent à la ville haute, afin d'installer les chantiers, le boulevard Jacques Bertrand sera mis en sens unique et la rue de la régence fermée à la circulation jusqu'à la fin des travaux. Les accès piétons, des livraisons et des services propreté seront maintenus au maximum. Un nouveau coup dur pour les indépendants et les commerçants de la zone qui ont été informés des travaux et qui seront indemnisés. 

Après la fermeture du tunnel Roullier le 1er février dernier, après l’installation très récente d’engins de chantier sur la place du Manège, la mise en chantier des travaux de rénovation des espaces publics démarre ce jeudi 25 février. 

Dès demain, les travaux débuteront simultanément en deux endroits : 

  • Au Bld Jacques Bertrand (façade ouest à partir de l’Eden) qui sera mis en sens de circulation unique (dans le sens montant). La réalisation du Boulevard Jacques Bertrand s’opérera en deux sous-phases pour maintenir une circulation en permanence 
  • A la rue de la Régence (à partir de la place Charles II) cette rue sera fermée à la circulation pour toute la durée des travaux.

Depuis plusieurs semaines, des dépliants d’information, courriers d’entreprise, ainsi qu’une première gazette de chantier ont été distribués aux riverains, aux commerçants et institutions du périmètre concerné afin d’informer ceux-ci de la date de démarrage ainsi que des modalités et démarches pour les questions pratiques liées notamment à la mobilité et au stationnement.   

Pendant la durée des travaux, nous veillerons, chaque fois que possible, à maintenir Les flux automobiles et des transports en commun sur une bande de circulation. 

Seuls les travaux dans les sections trop étroites (type rue de la Régence) et les poses d'égouttage en plein axe des voiries nécessiteront, par sécurité, de fermer la circulation.

Nous veillerons également à conserver en permanence les accès piétons, optimiser la gestion quotidienne des livraisons et évacuations des déchets ; à mettre en place de cheminements balisés et sécurisés sur tous les axes du chantier pour les cyclistes et piétons ; à mettre en place des déviations au fur et à mesure de l’avancement du chantier. 

Le tunnel Roullier fermé, la circulation s'organise

Pour rappel, le 1er février le tunnel Roullier a été fermé à la circulation afin de le reconvertir en espace de stationnement. 

Ceci engendre des modifications de circulation. Aussi, au niveau mobilité, les recommandations en matière de circulation sont les suivantes :

  • En cas de passage à la ville haute : se reporter sur les boulevards Zoé Drion, Joseph II, Janson, Audent et de l’Yser

 

  • Quitter la ville en empruntant le ring au niveau du Bd Mayence, du Square Hiernaux, de la Broucheterre

 

  • Les usagers qui ne doivent pas se rendre en un point de la ville haute sont invités à ne pas la traverser et à se reporter au maximum le R9

 

  • Penser à toutes les options possibles en termes de mobilité :

 

  • De nombreuses lignes de bus, tram et métros sont à votre disposition (avec trois parkings P+R à Soleilmont, à Gosselies au faubourg de Bruxelles et à Jumet « Madeleine ») : les stations de métro Ouest, Beaux-Arts, Waterloo, Janson et Parc ceinturent la ville haute

 

  • De nombreuses liaisons SNCB sont également possible via la gare de Charleroi de Charleroi Sud + accès à la ville haute par le métro ou le city bus

 

  • À pied, à vélo, ou tout autre moyen de mobilité douce

 

La société momentanée BAM Galère-Viabuild est chargée de réaliser les travaux de rénovation des espaces publics à la ville haute.

Pour toutes les questions (en lien bien évidemment avec les travaux) des riverains, commerçants et institutions du périmètre concernés l’entrepreneur organise une permanence hebdomadaire.

Cette permanence, lancée ce lundi 22 février, se tiendra chaque lundi de 13h30 à 17h à l’adresse suivante : Avenue de l’Europe, n°19 – 6000 Charleroi (anciennement le Zinc de la mer).

Une réunion spécifique pour les commerçants et indépendants a été organisée ce 23 février par la Ville de Charleroi en partenariat avec l’UCM et l’ASBL Charleroi Centre-Ville a informé les commerçants et indépendants sur les indemnités qui leurs sont accessibles pendant la durée des travaux.

Nouveau plan de circulation ville haute : 

Revoir aussi notre reportage sur le méga projet Charleroi DC

 

 

 

 

 

 

 

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept