BSCA: Charleroi - New-York, ce sera bientôt possible !

par
|

L’aéroport de Charleroi n’est pas resté sans rien faire durant cette crise sanitaire. Il a pu se concentrer sur un chantier d’envergure avec l’allongement de la piste. Les travaux ont commencé en 2019, deux ans plus tard, le chantier touche à sa fin

650 mètres de long sur 46 de large, ce sont les dimensions de l’allongement de la piste de l’aéroport de Charleroi. Aujourd’hui, c’est une étape importante avec la pose du tarmac. Mais avant d’y mettre cette touche finale, il a fallu passer par plusieurs étapes. « Nous avons dû assainir une décharge qui était en plein milieu de la piste à construire, explique Daniel Liénard, chef de projet à la Sowaer. L’assainissement de cette décharge s’est soldé par 180.000 m3 de terres transformées et toutes ces terres ont été traitées ici donc nous avons évité la circulation de plus de 8.500 camions sur les routes. »

Sur place c’est un véritable balais de camions qui vont et qui viennent. Avec cette nouvelle piste qui fera en tout 3.200 mètres de long, on souhaite diversifier l’offre des destinations. « C’est important d’avoir de nouveaux types d’avions qui pourront venir ici à Charleroi, se réjouit Philippe Verdonck, le CEO de BSCA. Avec pourquoi pas, les Etats-Unis, l’Asie ou l’Afrique. Pour l’Océanie, il faudra faire une étape, on peut toujours y arriver. L’avenir est donc florissant. » 

Charleroi bientôt reliée au monde ?

Imaginez rejoindre New-York, Bali ou encore Sydney depuis Charleroi, ce sera désormais possible dans un futur plus ou moins proche.  Mais le but n’est pas d’accueillir des avions comme des Airbus A380 puisque l’aéroport carolo n’a pas les infrastructures. Ici, on veut avant tout se relancer. « Sur les longues distances, nous aurons une nouvelle clientèle, avance Jean-Luc Crucke, le ministre wallon des aéroports. Demain, ce sera une nouvelle manière pour nos compagnies de pouvoir avoir plus de distances, plus d’ambitions et donc plus de destinations. »

La piste sera donc opérationnelle dans le courant du mois d’octobre de cette année. Après deux ans désastreux à cause de la crise sanitaire, l’aéroport souhaite rebondir avec cet allongement en attirant de nouvelles compagnies qui voudront, elles aussi, se relancer. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Comité d’accompagnement pour l’aéroport de Charleroi

L'aéroport de Charleroi organise sa Green Week à partir du 18 mars

Du lundi 18 au vendredi 22 mars 2024, l’aéroport de Bruxelles-Charleroi va s’engager au profit de l’environnement. Au cours de cette semaine, différentes actions de sensibilisation du personnel seront menées, avec un axe participatif sur la gestion des déchets.
Image

BSCA: Le PTB demande, en vain, l'audition de Jean-Jacques Cloquet

L'audit de Deloitte pointant 7,5 millions d'euros de "flux financiers problématiques" dans la gestion financière de l'aéroport de Charleroi (BSCA - Brussels South Charleroi Airport) entre 2014 et 2022 a atterri sur la table des parlementaires wallons ce lundi.
Image
BSCA mets à l'honneur les femmes

BSCA met à l'honneur les femmes

Ce 8 mars, c’est la journée internationale du droit des femmes. Et à l’Aéroport de Charleroi, on sensibilise durant toute la journée. Distribution de flyers, photo booth et mise en valeur des femmes qui travaillent à l’aéroport. Bref, à BSCA, le 8 mars, c’est tous les jours.
Image

La Sardaigne, la nouvelle destination au départ de l’aéroport de Charleroi

Dès le 2 mai 2024, il sera possible de se rendre en Sardaigne depuis l’aéroport de Charleroi BSCA.
Image
Un rapport d'audit pointe du doigt des dépenses financières suspectes de la part de l'ancienne direction de BSCA

Un rapport d'audit pointe du doigt des dépenses financières suspectes de la part de l'ancienne direction de BSCA

Jean-Jacques Cloquet, l’ancien administrateur délégué de l’aéroport de Charleroi et actuelle tête de liste à la région chez les Engagés, est dans la tourmente tout comme deux autres anciens directeurs de BSCA. Cela fait suite à un rapport d’audit demandé par l’actuelle direction, il révèle des sorties financières suspectes.
Image
Aéroport de Charleroi: retour à la normale suite à l'incident de cette nuit

Aéroport de Charleroi: retour à la normale suite à l'incident de cette nuit

Plusieurs vols ont été retardés cette nuit à l’aéroport de Charleroi. Un avion en provenance de Lanzarote est resté bloqué sur le tarmac de BSCA, ce qui a entrainé des retards et des déviations vers les aéroports de Zaventem et Liège.
Image
D'importants retards ce matin à l'aéroport de Charleroi !

D'importants retards ce matin à l'aéroport de Charleroi !

Plusieurs vols ont été retardés cette nuit à l’aéroport de Charleroi. Selon nos confrères de RTL Info, un avion en provenance de Lanzarote est bloqué sur le tarmac de BSCA, ce qui entraine encore ce dimanche matin, des retards entre une et six heures. Des vols auraient été détournés vers les aéroports de Liège et de Bruxelles. Prenez donc vos précautions, si vous devez prendre un vol au départ de BSCA.
Image
Grogne des agriculteurs : des camions de Feluy pourront alimenter les aéroports régionaux

Grogne des agriculteurs : des camions de Feluy pourront alimenter les aéroports régionaux

Un accord est intervenu, en cette fin de semaine, pour qu'entre 400 et 500 camions par jour puissent entrer et sortir de la raffinerie de Total à Feluy, bloquée depuis dimanche passé par des agriculteurs en colère, pour alimenter les aéroports régionaux (Charleroi et Liège).
Image
Affaire Chovanec : les inculpés seront fixés le 25 mars

Affaire Chovanec : les inculpés seront fixés le 25 mars

Après deux journées de débats, dans le cadre du dossier Chovanec, à l'issue desquelles le parquet a sollicité un non-lieu et les parties civiles un renvoi devant la justice. La chambre du conseil a jusqu'au 25 mars pour se prononcer.
Image
Il y a 45 ans, le premier F-16 sous les cocardes belges décollait de Charleroi

Il y a 45 ans, le premier F-16 sous les cocardes belges décollait de Charleroi

Ce vendredi, ça fait 45 ans que la Force aérienne prenait livraison de son premier avion de combat F-16. Il avait décollé de Charleroi le 26 janvier 1979, et donnait le coup d'envoi d'une longue carrière du petit chasseur-bombardier « léger »américain sous les cocardes belges.
Image

700 000 passagers à l'aéroport de Charleroi en décembre

Selon l'organisation mondiale du tourisme, le secteur devrait retrouver son niveau de pré-pandémie cette année, notamment grâce à la reprise du secteur en Asie et ce, malgré les tensions internationales. BSCA, n'échappe pas à cette "remontada" avec 13% de voyageurs supplémentaires depuis 2019.
Image

Un seul candidat pour démanteler des avions à Charleroi

Le 23 novembre dernier, le gouvernement wallon lançait un appel à projets pour l'installation d'une unité de démantèlement et recyclage d'avions sur le site de BSCA. Lundi, le ministre en charge des aéroports, Adrien Dolimont, devait constater qu'une seule candidature avait été déposée.
Image
Affaire Chovanec : Y aura-t-il un procès en correctionnelle ?

Affaire Chovanec : Y aura-t-il un procès en correctionnelle ?

Jeudi et vendredi la chambre du conseil de Charleroi examinera le dossier de l’affaire Chovanec, ce slovaque qui a trouvé la mort dans des circonstances encore obscures suite à son arrestation à l’aéroport de Charleroi. L’affaire sera-t-elle renvoyée en correctionnelle ? C’est toute la question.
Image

TUI Belgique recherche 360 nouveaux collaborateurs

TUI Belgique recrute 360 nouveaux collègues pour ses différents secteurs d'activités, annonce lundi la plus grande organisation de voyage du pays. L'entreprise est ainsi à la recherche d'hôtesses de l'air et de stewards, d'étudiants pour son académie de pilotes et d'agents de voyage.
Image
Nouveautés Ryanair : 6 lignes, 2 avions, et 60 emplois à Charleroi

Nouveautés Ryanair : 6 lignes, 2 avions, et 60 emplois à Charleroi

La compagnie aérienne Ryanair lance son programme pour l’été 2024. Au programme pour Brussels South Charleroi Airport Charleroi : 6 nouvelles lignes, 2 nouveaux avions Boeing 737. Ces nouveautés engendrent la création de 60 emplois.