BSCA : "l'aéroport est en danger" (vidéo)

par
|

L’annonce de Michaël O’leary, ce week-end, n’a pas plus à tout le monde et sûrement pas aux représentants syndicaux de BSCA qui s’inquiètent déjà suffisamment de l’avenir de l’aéroport régional sans cela. Le Setca a donc demandé la tenue urgente d’un Conseil d’entreprise et d’un comité de prévention et de protection du travail (CPPT).

Vendredi 1er mai, la compagnie à bas coût Ryanair annonçait la suppression de 3.000 emplois, principalement parmi les pilotes et le personnel naviguant, en raison de la paralysie du transport aérien. Une déclaration qui n’a pas l’air de surprendre Alain Goelens, le secrétaire permanent du Setca mais qui l’inquiète au regard de l’avenir de BSCA. 

« C’est clair que l’aéroport est en danger. Les sources de financement habituelles ne sont pas là.  Même si nous avons obtenu de l’Europe un report pour les loyers, il n’en demeure pas moins qu’il faudra rembourser à terme et donc la situation de l’aéroport est préoccupante, si on ne reprend pas rapidement les activités. » 

Le SETCa a donc demandé à la direction de l’entreprise qu’un Conseil d’Entreprise et un Comité de Prévention et de Protection au Travail soient tenus au sein de BSCA afin de faire le point tant sur l’aspect financier et économique de l’aéroport, mais également sur les mesures qui vont être mises en place afin de garantir la sécurité et le bien-être du personnel et des voyageurs.

Du côté de BSCA, on se dit prêt à toutes rencontres et négociations. 

« La direction a marqué son accord pour une rencontre au sein d’un conseil d’entreprise exceptionnel et mettra tout en oeuvre pour que des conditions de travail acceptables par tous les travailleurs soient mises en place à l’image de ce qui se fait dans d’autres aéroports en Europe.  Nous confirme le porte parole de l’aéroport, Vincent GrassaToutefois, nous sommes pour l’instant dans l’expectative avec beaucoup de questions et autant de nombreuses zones d’incertitude »

Un redémarrage des activités de BSCA, sans Ryanair

BSCA a déjà laissé entendre qu’il pourrait reprendre ses activités commerciales en juin. Mais cela à condition que l’état fédéral donne la permission aux belges de voyager.  Car sans voyageurs pas de vols et sans vols pas d’activité commerciale à Charleroi Airport. 

« Je pense qu’une petite activité pourrait éventuellement fonctionner, nous dit Alain Goelens du Setca, maintenant c’est clair que avoir un aéroport fonctionnant normalement sans Ryanair c’est difficile.  Ce qui est étonnant c’est qu’une série de compagnies affichent leur volonté de redémarrer.  Donc, on pourrait croire que par ses déclarations Michaël O’leary affiche clairement sa volonté de ne pas avoir de sièges vides dans ses avions.  C’est une forme de pression sur le monde politique, et c’est à l’Europe de réagir face à ce « chantage ». »

Vincent Grassa, porte-parole de l’aéroport est un peu plus optimiste que le syndicaliste, même si BSCA n’a eu aucun contact et n’a reçu aucune information de son client principal. 

« Ryanair représente 70% de l’activité certes, mais les compagnies TUI, Air Belgium et Wizz air, entre autres, se sont dit prêtes à redémarrer en juin.  La reprise, encore une fois si elle est autorisée à la fois par la Belgique et les pays de destination de nos compagnies, se fera de manière partielle et progressive, bien évidemment. Nous ne pouvons espérer un retour à la normale que d’ici la fin de l’année, voire le début de l’année prochaine. »

Mais il nous affirme aussi que l’aéroport peut tenir, l’ensemble du personnel est actuellement au chômage temporaire et des analyses régulières de la situation sont effectuées pour tenter de revenir au plus vite à une situation plus favorable. BSCA attend un feu vert du gouvernement fédéral et de l’Europe, et en 72 heures tout peut redémarrer

Des aides d’Etat pour l’ensemble du secteur

Au vu de cette situation et de celle des autres aéroports du pays, Alain Goelens et le Setca estiment que l’Etat doit envisager un plan d’aide aux aéroports « vivant » du passager, mais aussi des compagnies aériennes belges (SN, TUI, Air Belgium,..). Le Fédéral ne peut se limiter à soutenir SN Brussels Airlines sans par ailleurs exiger de compensation de la Lufthansa, actionnaire à 45% de la compagnie belge. 

« Pourquoi refinancer SN Brussels Airline seul, même si on partage cette volonté de sauver l’emploi, alors qu’il n’y a pas que SN qui se porte mal.  Il faut penser aux autres compagnies et aussi penser que si SN reprend ses vols, elle peut atterrir et se poser aussi à Charleroi ou Anvers par exemple.  Ce serait une compagnie « nationale » et donc ce serait logique qu’elle desserve aussi les aéroports de l’ensemble du pays. » 

Le Setca veut donc saisir l’opportunité qu’offre cette crise pour réfléchir à une nouvelle synergie stratégique de l’ensemble des aéroports du pays

« Si chacun a ses compétences et spécificités il n’en demeure pas moins que l’on ne doit pas être des concurrents au sein d’un même pays, comme cela a été trop souvent le cas dans le passé ! »

Enfin, au sein de l’aéroport carolo, le syndicat souhaite aussi revoir globalement et en concertation sociale totale et transparente, la vision d’avenir et d’investissement de BSCA avec un Conseil d’Administration fort et sérieux. Le Setca regrette qu’il n’y ait toujours pas de Président nommé, depuis presque 9 mois dans le second aéroport du pays.

 

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Selon une étude, se garer à l'aéroport de Charleroi coûte moins cher que l'année passée

Selon une étude, se garer à l'aéroport de Charleroi coûte moins cher que l'année passée

Les voyageurs devront encore tenir compte cette année de tarifs revus à la hausse sur les parkings des aéroports, selon un relevé effectué par le site internet spécialisé Vliegveldinfo.nl.
Image
La direction de BSCA va revenir vers les syndicats avec des propositions, selon la CNE

La direction de BSCA va revenir vers les syndicats avec des propositions, selon la CNE

La direction et les syndicats de l'aéroport de Charleroi se sont rencontrés mardi. Selon Yves Lambot, permanent CNE, ils ont pu à cette occasion aborder les problèmes de surveillance accrue et de harcèlement au centre d'un préavis d'action, lancé vendredi par la CNE et la CSC.
Image
BSCA: le rapport de Deloitte ne sera pas transmis au parlement "à ce stade"

BSCA: le rapport de Deloitte ne sera pas transmis au parlement "à ce stade"

L'audit Forensic de Deloitte qui pointe des flux financiers problématiques à l'aéroport de Charleroi ne sera pas transmis, à ce stade, aux parlementaires wallons.
Image
BSCA: Air Arabia débarque à Charleroi !

BSCA: Air Arabia débarque à Charleroi !

A dater du 21 juin 2024, Air Arabia Maroc lancera deux vols hebdomadaires à destination d’Oujda, depuis le tarmac du B.S.C.A. La compagnie aérienne effectuera cette ligne avec ses Airbus A320, d’une capacité de 180 sièges.
Image
Six nouvelles lignes à l'aéroport de Charleroi durant la saison d'été

Six nouvelles lignes à l'aéroport de Charleroi durant la saison d'été

Six nouvelles lignes seront inaugurées à l'aéroport de Charleroi à l'occasion du lancement de la saison aéronautique d'été, dite de haute saison, ce dimanche, indique vendredi Brussels South Charleroi Airport
Image
BSCA mets à l'honneur les femmes

BSCA met à l'honneur les femmes

Ce 8 mars, c’est la journée internationale du droit des femmes. Et à l’Aéroport de Charleroi, on sensibilise durant toute la journée. Distribution de flyers, photo booth et mise en valeur des femmes qui travaillent à l’aéroport. Bref, à BSCA, le 8 mars, c’est tous les jours.
Image
Un rapport d'audit pointe du doigt des dépenses financières suspectes de la part de l'ancienne direction de BSCA

Un rapport d'audit pointe du doigt des dépenses financières suspectes de la part de l'ancienne direction de BSCA

Jean-Jacques Cloquet, l’ancien administrateur délégué de l’aéroport de Charleroi et actuelle tête de liste à la région chez les Engagés, est dans la tourmente tout comme deux autres anciens directeurs de BSCA. Cela fait suite à un rapport d’audit demandé par l’actuelle direction, il révèle des sorties financières suspectes.
Image
Aéroport de Charleroi: retour à la normale suite à l'incident de cette nuit

Aéroport de Charleroi: retour à la normale suite à l'incident de cette nuit

Plusieurs vols ont été retardés cette nuit à l’aéroport de Charleroi. Un avion en provenance de Lanzarote est resté bloqué sur le tarmac de BSCA, ce qui a entrainé des retards et des déviations vers les aéroports de Zaventem et Liège.
Image
D'importants retards ce matin à l'aéroport de Charleroi !

D'importants retards ce matin à l'aéroport de Charleroi !

Plusieurs vols ont été retardés cette nuit à l’aéroport de Charleroi. Selon nos confrères de RTL Info, un avion en provenance de Lanzarote est bloqué sur le tarmac de BSCA, ce qui entraine encore ce dimanche matin, des retards entre une et six heures. Des vols auraient été détournés vers les aéroports de Liège et de Bruxelles. Prenez donc vos précautions, si vous devez prendre un vol au départ de BSCA.
Image
Affaire Chovanec : les inculpés seront fixés le 25 mars

Affaire Chovanec : les inculpés seront fixés le 25 mars

Après deux journées de débats, dans le cadre du dossier Chovanec, à l'issue desquelles le parquet a sollicité un non-lieu et les parties civiles un renvoi devant la justice. La chambre du conseil a jusqu'au 25 mars pour se prononcer.
Image

700 000 passagers à l'aéroport de Charleroi en décembre

Selon l'organisation mondiale du tourisme, le secteur devrait retrouver son niveau de pré-pandémie cette année, notamment grâce à la reprise du secteur en Asie et ce, malgré les tensions internationales. BSCA, n'échappe pas à cette "remontada" avec 13% de voyageurs supplémentaires depuis 2019.
Image

TUI Belgique recherche 360 nouveaux collaborateurs

TUI Belgique recrute 360 nouveaux collègues pour ses différents secteurs d'activités, annonce lundi la plus grande organisation de voyage du pays. L'entreprise est ainsi à la recherche d'hôtesses de l'air et de stewards, d'étudiants pour son académie de pilotes et d'agents de voyage.
Image

Ryanair a transporté plus de 180 millions de passagers en 2023

Ryanair a transporté 181,8 millions de passagers en 2023, soit une augmentation de 13% par rapport à 2022, a annoncé mercredi la plus grande compagnie aérienne européenne en termes de passagers.
Image
Rencontre tendue entre BSCA et les riverains

Rencontre tendue entre BSCA et les riverains

Une réunion d’information dans le cadre du renouvellement du permis unique de BSCA relative au renouvellement de son permis unique, s'est tenue ce mardi soir à proximité de BSCA en compagnie de la direction de l’aéroport carolo et  de nombreux riverains.
Image

BSCA : en route vers la décarbonation !