Bulles de 50 dès juillet pour les mouvements de jeunesse: les Scouts et les organisateurs de stages sont soulagés

par
|

C’est l’une des décisions du Codeco qui a été particulièrement bien accueillie. La bulle va passer à cinquante pour les mouvements de jeunesse dès le mois de juillet. C’est le soulagement chez les Scouts qui pourront organiser leurs camps d’été presque normalement. Et les organismes qui proposent des stages, comme la Ferme des Castors d’Aiseau, sont aussi satisfaits. Mais tous se disent prudents. Ils attendent de voir ce que les protocoles leur imposeront.

 

« Ouf! Les camps pourront avoir lieu »

Pour les mouvements de jeunesse, c’est un soulagement. La bulle sera élargie à 50 pour juillet-août.

« La confirmation que les camps pourront avoir lieu, c’est une très bonne nouvelle, se réjouit Adrien Mogenet, le porte-parole de la fédération des scouts de Belgique. Les enfants et les ados en avaient vraiment besoin. On est contents aussi au niveau du timing. C’est relativement tôt. L’année dernière, on l’a su seulement à la toute fin du mois de mai. Cette fois, ça laisse plus de temps aux animateurs pour se lancer dans les préparatifs.

 

Il faut rester prudent en attendant les protocoles

 

Mais avant de peaufiner les organisations, il faudra attendre les protocoles précis. L’an dernier, ils étaient stricts, en terme de port du masque, de contacts avec la population ou de mesures à prendre en cas de symptômes de Covid, par exemple. Les Scouts attendent donc de savoir quelles seront les conditions qu’ils devront respecter.

Une autre bonne nouvelles, c’est pour les réunions hebdomadaires. Dès le 8 mai, on parle d’un élargissement des bulles de 25. Il ne reste que quelques réunions avant les vacances d’été, mais les Scouts jugent malgré cet élargissement positif.

 

« On va vers le positif »

Du côté de la Ferme des Castors, la réaction est aussi positive pour ses stages d’été.

« Pour les vacances de Pâques, on était par bulles de dix enfants, explique Hélène Van Nuffelen, la gérante de la Ferme des Castors. Ici, on passe à une bulle de 50. Il y a plus de souplesse au niveau des âges aussi et il y a une possibilité d’hébergement. Donc on va vers le positif. »

 

« Mais tout peut encore changer… »

Comme chez les scouts, ici aussi, on reste prudent. On rappelle qu’il y avait eu un « rétropédalage » pour les vacances de Pâques.

« Peut-être que le 20 juin, ajoute la gérante de la Ferme des Castors, il y aura une marche arrière, ou peut-être aussi une augmentation de la quantité de la bulle. Depuis un an, on vit pratiquement au jour le jour. On s’adapte, et on reste résolument positifs et joyeux. »

On le voit,  le secteur reste prudent et attend les protocoles avant de se mettre au travail pour l’été. Mais l’heure est au soulagement et à la satisfaction.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Le quotient intellectuel des enfants ne sera plus un facteur d'exclusion de la logopédie

Le gouvernement fédéral a trouvé, ce mercredi, une solution dans le dossier de la logopédie pour les enfants présentant une déficience mentale, a annoncé le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, à l'issue d'un comité ministériel restreint.
Image

Child Focus organise des ateliers sur la sécurité en ligne dans une centaine d'écoles

Child Focus organise jeudi des ateliers dans 91 écoles pour sensibiliser les élèves de 5e et 6e primaire à surfer en ligne de manière sûre. Une centaine de bénévoles issus du monde des entreprises participent à cette édition printanière de "Internet Safe & Fun".
Image

ZZZZ...la politique de la pastèque : le nouveau spectacle de la troupe ado du théâtre de l'Ancre

Après plus d’un an et demi de travail, la troupe d’Ado du théâtre de l’Ancre est fin prête à présenter sa nouvelle création intitulée 'Zzzz…la politique de la pastèque’. À travers ce spectacle, les jeunes vont mettre en lumière de grands discours qui ont permis à l’humanité d’évoluer.  
Image
La grande Chasse à l’œuf de Aiseau-Presles aura lieu le 30 mars

La grande Chasse à l’œuf de Aiseau-Presles aura lieu le 30 mars

Le samedi 30 mars 2024, à partir de 14h00 et jusqu'à 18h00, aura lieu la 28e grande chasse à l'œuf organisée par le Plan de Cohésion sociale de Aiseau-Presles. Les inscriptions sont ouvertes!
Image
Pas de décision quant au plafonnement du coût des voyages scolaires

Pas de décision quant au plafonnement du coût des voyages scolaires

La décision a été renvoyée à la prochaine législature, même si celle-ci était prévue dans l’accord du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Image
Marcinelle-en-Montagne: première expérience en station pour les jeunes carolos

Marcinelle-en-Montagne: première expérience en station pour les jeunes carolos

Suite de notre série consacrée à Marcinelle-en-Montagne. Aujourd'hui les enfants sont montés en station mais malheureusement, ils n'ont pas su skier. Ceci dit, ils ont pu profiter d'une autre manière des joies de la montagne.
Image
L'univers du bébé s'est installé au Dôme de Charleroi

L'univers du bébé s'est installé au Dôme de Charleroi

Le Dôme de Charleroi s’est transformé en cocon géant, à l'occasion du salon du bébé. Le but est de permettre aux futurs parents ou jeunes parents de trouver en un seul lieu tout ce qu’il faut savoir sur l’univers du bébé. Premiers achats pour la poussette, atelier bien-être, ...
Image
La Fédération Wallonie-Bruxelles lance sa 4e édition de "Plaisir d'apprendre"

La Fédération Wallonie-Bruxelles lance sa 4e édition de "Plaisir d'apprendre"

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé ce jeudi du lancement de la quatrième édition consécutive de l'opération de soutien scolaire "Plaisir d’apprendre".
Image

Un podcast sur la parentalité numérique en collaboration avec Child Focus

À l'occasion du Safer Internet Day, la journée européenne pour un internet plus sûr, le 6 février, les organisations partenaires de Betternet annoncent le lancement du nouveau podcast « parentalité numérique » en Belgique. L’objectif : démystifier l’usage des écrans au sein de la famille.
Image

De belles histoires à la bibliothèque de Gerpinnes

La Bibliothèque de Gerpinnes propose un voyage au pays des histoires le 3 février prochain. Des lectures sur le thème de l’hiver pour partager le plaisir de la lecture et le contact des livres dès son plus jeune âge.
Image

La Chambre adopte une résolution visant à garantir la sécurité en ligne des enfants

La Chambre a adopté jeudi en séance plénière une proposition de résolution visant à garantir la sécurité en ligne des enfants.
Image
Les enfants du cercle sarde de Châtelineau fêtent la Befana

Les enfants du cercle sarde de Châtelineau fêtent la Befana

Quand les fêtes de Saint-Nicolas et Noël sont finies, en Italie, le 6 janvier, il reste encore une fête à célébrer pour les plus jeunes. La Befana ! Il s’agit d’une sorcière qui apporte des cadeaux aux enfants sages. Et elle a d’ailleurs profité pour faire un détour par le cercle sarde de Charleroi pour terminer sa tournée en Belgique, pour le plus grand plaisir des plus petit.
Image

Un enfant de neuf ans découvert dans une pièce étroite et obscure à Marcinelle

Un enfant de neuf ans a été découvert mercredi dernier dans une habitation rue du Basson à Marcinelle vivant dans une pièce étroite et plongée dans l'obscurité, a indiqué samedi matin le parquet de Charleroi d'après une information de Sudinfo. La mère et le beau-père de l'enfant ont été inculpés et placés sous mandat d'arrêt.
Image

Erquelinnes: un stage emmène les enfants dans les mondes fantastiques de Tim Burton

Le service Accueil Temps libre d’Erquelinnes propose aux enfants de 2 à 12 ans de plonger dans les mondes fantastiques du réalisateur Tim Burton. De l’étrange Noël de Monsieur Jack à Charlie et la Chocolaterie en passant par Alice Au Pays des Merveilles, la magie était au rendez-vous.  
Image
Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire n'est actuellement envisagée pour réduire le nombre de cas de contamination au Covid-19, a indiqué le SPF Santé publique. Selon l'Institut belge de santé publique Sciensano, une forte hausse de la circulation du coronavirus a récemment été détectée dans les eaux usées.