Aller au contenu principal

 Bye bye Belgium »: 13 ans déjà. François De Brigode s’en souvient

« Bye bye Belgium ». Ce nom vous rappelle peut-être quelque chose. C’est une émission de la RTBF diffusée il y a 13 ans. Elle a créé un véritable séisme puisqu’elle annonçait, comme si c’était un JT, la sécession de la Flandre. Beaucoup de gens y ont cru. Elle était présentée par François De Brigode qui revenait aujourd’hui sur ce fake new volontaire dans une conférence à l’UT. 

Crédible comme un JT, mais tout à fait fake

C’était il y’a 13 ans déjà. C’était dans le décor du JT. Avec le présentateur du JT, François De Brigode. Avec des experts. Et ça annonçait la sécession de la Flandre, et la fin de la Belgique. Une fake new avant la lettre, un pari un peu fou réalisé sur lequel De Brigode revient dans une conférence organisée part Hainaut seniors et la Maison de la Presse de Charleroi.

« La RTBF avait un peu tendance à s’endormir dans des documentaires un peu traditionnels, se souvient François De Brigode. On avait un peu perdu notre esprit provocateur. Il y avait une raison plus politique. Le monde politique francophone avait un peu tendance à dire que les principaux problèmes étaient socio-économiques. Mais ils voulaient un peu masquer les problèmes institutionnels qui s’annonçaient. (…) On avait quand même falsifié quelques codes pour montrer qu’on était pas dans le JT. Mais on voulait montrer que ça pouvait exister»

Maintenant, il y a internet

Pourtant, beaucoup y ont cru. Tout montrait que la Flandre avait déclaré son indépendance. L’émission a attiré pas moins de 534 000 téléspectateurs à l’époque.

« Je crois que ce serait plus difficile aujourd’hui, parce qu’à l’époque, les réseaux sociaux n’existaient pas, ajoute le journaliste et présentateur. Et il n’y avait pas la souplesse des téléphones mobiles d’aujourd’hui. (…) Mais ça a marqué l’histoire de la télévision belge parce qu’on a brisé les codes. Je crois qu’on en parlera encore longtemps et j’en suis fier. »


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept