Ce qui pourrait changer ce vendredi si le baromètre passe à l'orange

par
|

Le Codeco devrait logiquement passer à l'orange ce vendredi, pour une mise en application le 18 février. C'est du moins ce qu'a indiqué le Premier ministre, Alexander De Croo, ce jeudi à la Chambre. Mais qu'est ce qui nous attend?

Si on passe à l'orange, les mesures entreraient logiquement en vigueur à la fin de la semaine prochaine. La prudence est malgré tout de mise pour le chef du gouvernement: il entend se tenir à son approche progressive des assouplissements, une méthode qui, selon lui, a évité une série de déboires à la Belgique. "Nous ne sommes pas encore dans la situation d'une endémie", a-t-il dit.

La diminution des hospitalisations et des contaminations autorise non seulement l'espoir, mais aussi une nouvelle étape attendue par beaucoup, à savoir passer du code rouge du baromètre corona au code orange. Ce qui impliquera notamment la levée de l'heure de fermeture dans l'horeca ou la réouverture des boîtes de nuit sous certaines conditions. "Nous avons toujours assoupli étape par étape; nous devons conserver cette méthode", a souligné M. De Croo. 

Dans les rangs politiques, de plus en plus de voix 's'élèvent, aussi bien dans l'opposition que dans la majorité, pour remettre en cause le maintien du CST. Pour cela il faudra attendre le code jaune...

Quelle sera l'attitude du gouvernement à l'heure où plusieurs pays européens ont annoncé qu'ils n'imposeraient plus de passe sanitaire dans les semaines qui viennent? Là, le Premier ministre a préféré renvoyer la balle au parlement qui mène actuellement des auditions sur l'obligation vaccinale. En fonction de ça, il adaptera.

Au niveau du port du masque par les enfants dans les écoles, il est plus que jamais remis en cause. Le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, a annoncé un assouplissement après le congé de carnaval. Il sera progressif, conformément aux recommandations des experts qui conseillent les autorités.

La question du télétravail obligatoire devrait également être largement abordée. Selon certaines sources, on pourrait passer de quatre à trois jours obligatoires. Même si on n'est jamais à l'abri d'une surprise de dernière minute.

Que signifie un passage au code orange? 

Activités récréatives - Culture, jeunesse, sport...
Tous les camps, stages, ateliers et autres activités du même type peuvent à nouveau avoir lieu, nuitées comprises. À partir de 50 adultes, le CST pourrait être imposé. À l’intérieur, la capacité devra être limitée entre 100 et 200 personnes.

L’Horeca
Les restaurants et cafés diront au revoir au couvre-feu et pourront reprendre leurs horaires habituels. Le masque ne sera obligatoire que pour le personnel, plus pour les clients, fin de la limitation à 6 par table...

Les bars dansants  et autres établissements où les clients circulent librement pourront ouvrir, mais avec une capacité limitée. Exception faite pour les lieux qui respecteront les normes de qualité de l’air les plus strictes. Le CST restera la norme.

En terrasse, les règles sont presque les mêmes, mais sans le CST sauf pour les repas de plus de 100 personnes. Pour les terrasses couvertes et autres tonnelles, les règles d’aération devront s’appliquer.

Événements publics - Cinéma, Théâtre, Concerts...
Pour les événements assis en intérieur, du type cinéma, théâtre ou certains concerts, les règles ne changent pas à l’orange. Le masque restera obligatoire, ainsi que le CST, et ce dès 50 personnes. Seule modification, les lieux pourront augmenter leur capacité d’accueil.

Les événements comme les concerts, les fêtes dansantes et les soirées, pourront recommence, avec CST obligatoire et les règles habituelles concernant la qualité de l’air.

Pour les événements à l’extérieur où le public est assis ou immobile, comme les matchs de foot, le port du masque pourra être abandonné, si les distances sont respectées. Le CST restera obligatoire dès 100 personnes, et la capacité maximale d’accueil sera augmentée.

Pour les événements comme les fêtes et les festivals de musique en extérieur, plus besoin de masque, seulement le personnel. Le CST reste obligatoire au-dessus de 100 personnes et les jauges maximales seront aussi augmentées.

 

En bref, soyons optimistes, n'hésitons pas à rêver...même si on n'est jamais à l'abris d'une surprise.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire n'est actuellement envisagée pour réduire le nombre de cas de contamination au Covid-19, a indiqué le SPF Santé publique. Selon l'Institut belge de santé publique Sciensano, une forte hausse de la circulation du coronavirus a récemment été détectée dans les eaux usées.
Image
Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Le médecin généraliste basé à Charleroi, Marc Jamoulle, et un immunologiste de l'Institut Rega de la KU Leuven, Johan Van Weyenbergh, ont mené une étude démontrant la persistance du SARS-CoV-2 dans l'organisme des personnes atteintes de Covid de longue durée, a-t-on appris lundi.
Image

Selon la dernière étude PISA, la pandémie de la covid-19 a pesé sur les apprentissages scolaires

Image

Les centres de vaccination contre le Covid-19 ouvrent en Wallonie

Image

Léger rebond du Covid pour la rentrée

Image

Vaccination : un nouveau booster sera disponible à la mi-septembre pour les personnes à risque 

Image

Covid-19 : le test PCR n'est plus recommandé pour la population générale

Image

3 ans après le début du Covid, des infirmiers témoignent

Image

Covid : La Cour constitutionnelle rejette des recours contre la loi pandémie

Image

Erquelinnes : mesures Covid à la Résidence du Quartier Fleuri

Image

Covid-19: les centres de vaccination ferment leurs portes

Image

Covid: les centres de vaccination wallons fermeront progressivement à partir du 19 décembre

Image

Covid long: les soins neuropsychologiques seront remboursés 

Image

Remboursement des soins neuropsychologiques pour les victimes d'un covid long

Image

Quatre et trois ans de prison requis pour un trafic de faux certificats Covid