Cet été, le Bois du Cazier vous propose des animations sur mesure et une appli smartphone (vidéo)

par
|

Les sites culturels et touristiques ne manquent pas d’imagination pour proposer au public des activités adaptées aux contraintes sanitaires pour cet été. Et pour ces vacances d’été, le Bois du Cazier a concocté un programme d’animations qui mêle culture et nature, avec une série de nouveautés pour tout public, et particulièrement les familles. Et, en juillet et en août, l'audioguide, la carte d’orientation et le livret-jeu du petit mineur seront offerts aux visiteurs.

Le site renforce également son interactivité. Au rayon des nouveautés, on trouvera la promenade-découverte des terrils avec l’application « Bois du Cazier ». Munis de leur smartphone, les promeneurs partent à la découverte de l'histoire et des paysages des terrils du Bois du Cazier grâce au nouveau circuit doté de 15 étapes en pleine nature. Il se décline en deux versions : l’une pour adultes, l’autre pour enfants dès 6 ans. Une balade d’environ 2h voire 2h30 sur une distance de 3 kilomètres pour tout savoir sur la constitution et la deuxième vie des terrils mais aussi sur la flore spécifique constituée de bouleaux, de tilleuls, de chênes, de charmes, d’érables, de frênes,… Ce parcours sera uniquement téléchargeable à partir de l'accueil du Bois du Cazier.  Ce circuit complète l’offre sur l’application mobile qui propose déjà les circuits « ludique » pour les plus jeunes et « insolite » pour les visiteurs qui souhaitent découvrir d’autres facettes du Bois du Cazier. L’application est téléchargeable gratuitement sur l’Apple Store et Google Play Store.

Rendre les visites attractives 

Les parents amateurs de culture le savent : il n’est pas forcément simple d’aiguiser la curiosité des plus jeunes et surtout de maintenir leur attention lors de visites familiales aux musées.  Un mini parcours d’orientation instructif et ludique pour les enfants de 6 à 9 ans sera également proposé. Au fil des 34 balises disposées dans l’enceinte du site muséal, ils découvrent les médailles des mineurs, les locomotives et wagons, les galeries, les forges du maréchal ferrant, les anciennes écuries. Les lettres récoltées à chaque étape permettent d’ouvrir le coffre à trésors.

Ce parcours s’ajoute aux deux autres tous publics déjà existants : un de +/-1.200 mètres pour découvrir le site et le terril N°1, le plus plat, l’autre de +/- 3 kilomètres qui permet de se promener sur les 25 hectares du site. Et pour les jeunes visiteurs qui préfèrent le bon vieux papier et le crayon, ils peuvent opter pour le livret-jeu du petit mineur.

Toutes les activités en détails

Balade-découverte des terrils (2/07 & 13/08)

Témoins de l’extraction du charbon dans le passé, les terrils sont aujourd’hui des sites semi-naturels diversifiés. Poumons verts dans un environnement marqué par l’industrie lourde, ils possèdent un biotope particulier. Avec notre guide, empruntez les sentiers aménagés, découvrez comment ces montagnes noires ont été colonisées par les fleurs, les arbustes, les arbres, et observez les roches (schistes, grès, …) qui les composent. Depuis le sommet des terrils, découvrez le Pays de Charleroi tel que vous ne l’avez jamais vu.

Sur les traces des mineurs (9/07 – 23/07 & 06/08)

Notre visite spéciale "Sur les traces des mineurs" vous emmène à la découverte de l'histoire du Bois du Cazier. Venez emprunter le chemin parcouru jadis par les mineurs : la loge, la salle des pendus, les bains-douche, la lampisterie, la recette, les châssis à molettes... Un véritable voyage dans le temps!

Le travail des enfants (16/07 & 20/08)

L’animation au cœur de l’exposition ludique et didactique consacrée au travail des enfants vous emmène à travers le monde et le temps. A partir de 10 ans.

Parcours d’orientation géant (30/07)

Le parcours d’orientation est un challenge à relever en famille : repérez-vous sur la carte et trouvez le trésor ! Une activité ludique pour tous les âges. Visitez le Bois du Cazier en partant à la découverte de balises sur le carreau de l’ancien charbonnage et sur les terrils. 

A la recherche de Belle-Fleur (27/08)

Visite du Bois du Cazier sur les traces de Belle-Fleur, une petite fille de 10 ans. Son papa est mineur. Un matin, elle décide de descendre au fond sur les traces de celui-ci. Vous aurez l’occasion de participer à ses aventures ! L’animation est destinée aux enfants de 5 à 9 ans accompagnés et se termine par un atelier créatif. 

Tous les jeudi de l'été de 14h à 16h. Au prix exceptionnel de 6€/pers - gratuit pour les moins de 6 ans - Port du masque obligatoire au-dessus de 12 ans – infos et réservations : www.leboisducazier.be 
 

Recommandations

Image

Fleurus: Des panneaux d'affichage pour lutter contre les déjections canines !

La Ville de Fleurus poursuit sa campagne contre les déjections canines ! Dans les parcs, sur les places et sur les trottoirs, les agents constatateurs communaux sont partis à la rencontre des propriétaires de chiens afin de les conscientiser et de leur proposer des sacs pour déjections canines pour limiter la problématique.
Image
Une nouvelle victime du Bois du Cazier, Rocco Ceccomancini, identifiée grâce à l'ADN

Une nouvelle victime du Bois du Cazier, Rocco Ceccomancini, identifiée grâce à l'ADN

Le 20 mars dernier, un troisième mineur qui faisait partie des 14 victimes non identifiées de la catastrophe du Bois du Cazier a été formellement identifié, près de 70 ans après le drame.
Image

TEC Charleroi: Fermeture d’un accès à la station de métro Dampremy

A partir du mercredi 3 avril 2024 et jusqu’au mois d’octobre 2024, en raison de travaux organisés à la rue Paul Barré, l’accès à la station de métro Dampremy se situant au croisement de la place de Crawhez et de la rue Paul Barré sera inaccessible.
Image

L'astronaute Thomas Pesquet explique pourquoi son métier est important

Sa venue n'est pas passée inaperçue à Charleroi et elle a créé l'effervescence hier au Palais des Beaux-Arts. En effet, comme évoqué hier dans le JT, l'astronaute français Thomas Pesquet a posé un pied en terre carolo
Image

Groupe Partenariat Logement : une solution pour sortir d'une crise du logement

La crise du logement à Charleroi, ce n’est pas nouveau et mobilise plusieurs structures, comme le Relais Social, le CPAS, La Sambrienne, le Fonds du logement, et d’autres… Leur objectif commun est de trouver des solutions de logement pour les familles, les personnes seules. Pour renforcer leurs efforts, une dizaine d'acteurs ont créé il y a quelques années le Groupe Partenariat Logement, une sorte de réseau focalisé sur les besoins des personnes préconisées.
Image

L’Aquapark des lacs de l’Eau d’Heure est de retour !

Le retour des beaux jours annonce aussi celui des activités en extérieur. Aux lacs de l’Eau d’Heure, l’Aquapark reprendra ses quartiers à partir du 13 avril pour le plus grand bonheur des amateurs d’activités aquatiques.
Image
Pâques : des activités à faire dans la région

Pâques : des activités à faire dans la région

Même si les congés scolaires ne tombent pas en même temps que Pâques, le week-end et le lundi permettront aux familles de profiter de cette fête. Pour ce faire, des activités telles que des chasses aux œufs (et autres) sont organisées dans la région.
Image
Charleroi : une première Cyber-Week pour sensibiliser les PME aux cyberattaques

Charleroi : une première Cyber-Week pour sensibiliser les PME aux cyberattaques

Jusqu'au 29 mars, Charleroi accueille la première édition de la Cyber-Week. Une semaine dédiée au renforcement de la sécurité en ligne pour les PME et les commerçants.
Image

La FGTB se mobilise contre le dumping social

La FGTB Construction à mené ce matin une action de sensibilisation contre le dumping social, dénonçant, je cite, l’hypocrisie des politiques de droite et des employeurs qui prétendent vouloir y mettre fin sans passer à des actions concrètes. Ils sont passé par le palais de justice, mais également par un chantier de la Cambrienne, qui était problématique.
Image

L'astronaute Thomas Pesquet était de passage à Charleroi !

Visite de prestige aujourd'hui à Charleroi ! En effet, l'astronaute français Thomas Pesquet a tenu une conférence au Palais des Beaux-Arts, devant 1800 étudiants du secondaire de la région. Une venue exceptionnelle, qui a également été marquée par le passage de l'ingénieur aéronautique et pilote, dans une friterie bien connue des carolos.
Image
Gerpinnes inaugure le nouveau tracé du Ravel, l'ancienne ligne 137

Gerpinnes inaugure le nouveau tracé du Ravel, l'ancienne ligne 137

Ce dimanche, si vous avez eu l’occasion de vous balader du côté des Ravel de Gerpinnes, vous aurez remarqué qu’il y avait un peu plus de monde que d’habitude. On inaugurait un tronçon du Ravel récemment réhabilité pour la mobilité douce: la ligne 137.
Image

Création du réseau "Abeilles Noires Locales" en Wallonie

Mars 2024 verra la création officielle du réseau « Abeilles noires locales ». Celui-ci réunit plusieurs associations apicoles de Wallonie qui œuvrent à la sauvegarde et au (re)déploiement des abeilles noires de chez nous dans toute leur diversité.
Image

Sambreville: Signalez les problèmes de propreté grâce à une application !

L'application FixMystreet Wallonie sera opérationnelle à Sambreville à partir de ce 1er avril 2024 ! Dépôt clandestin, bulle à verre remplie, poubelle de rue endommagée… A qui s’adresser pour déclarer un problème rencontré dans l’espace public ?
Image

Gouy-lez-Piéton: Retour des 24h vélo ces 6 et 7 avril !

Les 24h vélo de Gouy-lez-Piéton seront organisées pour la 32ème fois dans le village par les sections guides et scoutes des Unités de la 20ème Hainaut-Est et de la 14ème Terril-Ouest.
Image

Gerpinnes: Une conférence sur le burn-out aura lieu le 3 avril prochain

Quel processus mène au burn-out ? Qu’est-ce que le stress ? Quelle différence entre burn-out et dépression ? Quels sont les stades du burn-out ? Comment fait-on pour s’en sortir ?