Aller au contenu principal

Chapelle-lez-Herlaimont: Visite après-crise de la ministre de la santé dans une Maison de Repos

La Ministre wallonne de l'Emploi, de la Formation et de la Santé Christie Morreale était en visite de terrain dans la région ce lundi. Après un an et demi de crise sanitaire, elle a rendu visite aux résidents et au personnel de la maison de repos "Le Parc au chêne" à Chapelle-lez-Herlaimont. La Ministre a également visité l'entreprise d'économie sociale Proxemia, avant d'aller saluer les équipes du centre de vaccination de Fleurus. Nous l’avons suivie à la maison de repos chapelloise.

 

« On est passés par tous les stades pendant la crise sanitaire »

C’est une visite après crise que rendait la ministre wallonne de la Santé à la Résidence du Parc au Chêne de Chapelle. Une reconnaissance pour le travail du personnel et pour l’effort subi par les résidents durant la crise.

« On est passé par tous les stades, confie Antoni La Paglia, le Gestionnaire des résidences du Parc de Chapelle-lez-Herlaimont. Le 11 mars, le confinement total, le ciel qui nous tombait sur la tête. Il a fallu apprendre un nouveau métier, se substituer aux familles pour amener du linge,… Toute une intendance à laquelle on n’était pas habitués. Puis, des mesures spécifiques à mettre en place, des changements quotidiens auxquels il a fallu s’adapter. »

« Je voulais faire cette visite pour deux raisons, explique Christie Morreale, la Ministre Wallonne de la Santé. D’abord pour voir les résidents, maintenant que les visites sont autorisées et qu’ils sont protégés. Mais aussi pour saluer le personnel qui s’est donné à fond pendant toute la crise. Et lui annoncer qu’on va revaloriser leurs salaires. »

 

Presque le bout du tunnel

« Maintenant, on peut recevoir des visites, témoigne l’une des résidentes. Moi je suis dans un appartement à l’étage et je peux recevoir quatre personnes. J’ai pu revoir mes petites-filles et mes arrières-petites-filles. Ca fait vraiment du bien. »

« On commence à entrevoir le bout du tunnel, conclut le gestionnaire des Résidences du Parc. On espère et on croise les doigts pour que ça tienne bon. »

Un espoir partagé par tous les résident. Heureux de célébrer un retour à une vie presque normale.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept