Aller au contenu principal

Chaque jour, 600.000 Francophones regardent les Télévisions locales

Chaque jour, vous êtes 600.000 spectateurs à regarder les Télévisions locales !

Depuis 40 ans et plus que jamais, les Télévisions locales s’affirment comme médias de référence dans l’information locale et régionale.

Pour poursuivre leur virage numérique, soigner leur public de proximité et la qualité de leurs programmes, les Télévisions locales ont commandé une étude d’audience pour l’ensemble de leurs médias (télévision, internet, réseaux sociaux).

Cette étude porte sur un très large panel de la population. Elle se concentre tant sur la globalité des médias locaux que sur chacune des Télévisions en particulier ; de quoi connaître avec précision par qui et comment sont consommés les médias locaux francophones.

Chaque jour, 600.000 Francophones regardent les Télévisions locales

L’étude d’audience a été réalisée par les sociétés Dedicated Research (pour BX1) et AQRate (pour les 11 Télévisions locales wallonnes), entre décembre 2018 et avril 2019, sur un panel de 5000 personnes interrogées.

Les chiffres récoltés montrent un réel attachement aux médias locaux et un profil sociologique dynamique tourné vers les nouvelles technologies.

Une marque de référence connue par plus de 80% des Francophones !

Avant tout, les Télévisions locales se trouvent dans le top 3 des médias préférés du public quand il s’agit de consommer des informations de proximité.

Ensuite, leurs audiences se portent plutôt bien ! Chaque jour, ce sont 600.000 Francophones qui regardent les Télévisions locales. Les spectateurs sont plutôt assidus : 16% de ceux-ci regardent leur média local tous les jours.

Avec près de la moitié de leurs spectateurs qui ont moins de 50 ans, les Télévisions locales confirment clairement leur volonté de se tourner vers un public jeune et de continuer à développer leur présence sur internet et les réseaux sociaux.

Chaque jour, 600.000 Francophones regardent les Télévisions locales

Près de 25% des spectateurs consomment les Télés locales à la fois sur leur téléviseur et sur internet (tablettes, smartphones,…). Ce chiffre monte à 33% auprès des jeunes de 16 à 34 ans.

Cela explique donc la vigueur des Télés locales sur les réseaux sociaux : ce sont plus de 65.000 personnes qui les suivent via Twitter22.000 sur Instagram et le chiffre monte à 378.000 internautes sur les pages Facebook des médias locaux !

Disposant d’un public fidèle et dynamique, avec un taux d’audience dont elles peuvent être fières, les Télévisions locales montrent plus que jamais leur modernité tout en réussissant leur virage numérique et en confortant leur ancrage de proximité sur leurs différents médias.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept